Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'importance de la pré-vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

L'importance de la pré-vol

Messagede Raymond le Lundi 29 Septembre 2008 10:49

Bonjour,

Je crée un petit sujet sur une "aventure" qui m'est arrivée hier.

Dimanche matin, grand beau et pas de vent, les dernieres semaines ont été calamiteuses, c'est l'occasion ou jamais !Image
Direction l'aéroclub pré vol de l'ULM, tout est OK et comme il est au fond du hangar, il faut que je sorte de son lit le Cessna 152 du club avant de pouvoir m'envoler. Avant le premier mouvement de la journée, les avions doivent etre purgés (meme s'il est probable qu'il ne volera pas de la journée), j'ai pris l'habitude de le faire et je m'execute.

Purge sous l'aile droite RAS, purge sous l'aile gauche RAS  puis purge sous le bati moteur, un flot de 100LL s'abat dans le petit bocal prevu a cet effet (comme d'habitude finalement). Je jette un coup d'oeil rapide au bocal et remarque un amas de petites gouttes (que l'on dirait a l'extérieur du bocal, comme si j'avais versé de l'or liquide sur le flanc extérieur du pot).
Je reagarde plus précisément et secoue un peu le pot et les petites goutellettes s'agglomèrent pour n'en former qu'une seule...

Image

Image

L'avion avait volé la veille (5 heures en école), le dernier vol ayant du se terminer vers 19 heures, les réservoirs n'étaient pas pleins...

Conclusion : Purge le matin, vol serein ! Image
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede jiji66 le Lundi 29 Septembre 2008 11:09

He oui, l'importance des prevols, elles ne sont jamais asser longues.... Tu n'as pas de SP95 de disponible ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Leon Robin le Lundi 29 Septembre 2008 11:31

Eh oui, la purge est indispensable, pas seulement le geste quasi rituel que certains accomplssent distraitement en oubliant les préceptes de base.

  • On voit par exemple effectuer des purges sans récipient. C'est mieux que rien du tout, mais ne donne aucune indication quant au résultat (voir ce qui suit).
  • Autre erreur, très courante : on purge dans le bocal ou l'éprouvette, regarde rapidement si c'est homogène ... et on jette. Ce peut être homogène sans essence du tout ! De l'eau, rien que de l'eau ! J'ai eu le cas au moins une fois, à cause d'un joint de bouchon défectueux sur un avion laissé dehors sous la pluie. J'ai rempli pluiseurs éprouvettes d'eau pure avant de voir une trace de mélange. Imaginez les conséquences possibles. Donc, bien s'assurer que c'est de la 100LL (attentien, la coloration bleu pâle n'est pas toujours évidente selon l'éclairage). La meilleure solution .... c'est de renifler le contenu.
Certains avions semblent plus sensibles que d'autres à la condensation. A l'usage, on les connaît, et dans un club on sait que le Fox-truc Machin a souvent quelques gouttes au fons de l'un de ses réservoirs le matin alors qu'il n'y en a pas chez ses congénaires du même type, tous étant pourtant abrités sous le même hangar.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Julien le Lundi 29 Septembre 2008 20:48

Leon Robin a écrit:On voit par exemple effectuer des purges sans récipient. C'est mieux que rien du tout, mais ne donne aucune indication quant au résultat (voir ce qui suit).


Perso, ca me fait toujours hurler !

Leon Robin a écrit:Autre erreur, très courante : on purge dans le bocal ou l'éprouvette, regarde rapidement si c'est homogène ... et on jette. Ce peut être homogène sans essence du tout ! De l'eau, rien que de l'eau ! J'ai eu le cas au moins une fois, à cause d'un joint de bouchon défectueux sur un avion laissé dehors sous la pluie. J'ai rempli pluiseurs éprouvettes d'eau pure avant de voir une trace de mélange. Imaginez les conséquences possibles. Donc, bien s'assurer que c'est de la 100LL (attentien, la coloration bleu pâle n'est pas toujours évidente selon l'éclairage). La meilleure solution .... c'est de renifler le contenu.Certains avions semblent plus sensibles que d'autres à la condensation. A l'usage, on les connaît, et dans un club on sait que le Fox-truc Machin a souvent quelques gouttes au fons de l'un de ses réservoirs le matin alors qu'il n'y en a pas chez ses congénaires du même type, tous étant pourtant abrités sous le même hangar.


Oui ca m'est arrivé il y a tout juste un mois. Au petit matin, le contenu de l'éprouvette me paraissait bien pale malgré une odeur d'essence. J'ai donc purgé un peu plus d'une éprouvette : je préfère me priver de 15cl d'essence que de ratatouiller en montée initiale.

D'ailleurs j'ai l'impression que la 100LL BP est plus bleue que la Total !?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Septembre 2008 23:05

Normal, les Anglais n'ont pas coupé la tête de leurs noblles.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede tchik le Mercredi 29 Octobre 2008 20:20

Il serait pertinant de signaler au BEA cette expériance, je purgeraimaintenant les avions devant le mien dans le hangar avant de lessortir...
Ces une belle expériance, utile pour les pilotes qui partirons sur ces avions après moi.
Merci
TCHIK / LFTF
tchik
 
Messages: 25
Inscription: Vendredi 17 Octobre 2008 19:21

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 29 Octobre 2008 20:46

Leon Robin a écrit:... on regarde rapidement si c'est homogène ... et on jette.. .


J'n'citrais pas d'noms, mais j'en ai vu qui remettent le contenu de l'éprouvette dans le réservoir.

"tu te rends compte, au prix ou ça coûte!!!"

No comment ImageImage
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 29 Octobre 2008 20:49

La vie n'a pas de prix, mon bon Jeff... tout le monde n'entend pas cette acception dans le même sens...

Tiens au fait tu serreras la paluche du roux de s'cours pour moi demain if te please !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede andre44 le Mercredi 29 Octobre 2008 23:15

Bonjour
Jean-François GEAY a écrit:
Leon Robin a écrit:... on regarde rapidement si c'est homogène ... et on jette.. .


J'n'citrais pas d'noms, mais j'en ai vu qui remettent le contenu de l'éprouvette dans le réservoir.

"tu te rends compte, au prix ou ça coûte!!!"

No comment ImageImage


J'en ai vue qui vide le contenue sale du vieu  filtre a gasoil dans le neuf au moment du remplacement ( toute la merde est autour du filtre, le propre est au milieu )
je ne sais pas si par économie ou par par écologie ? ou tout simplement plus facile que de disposer du liquide sale et en remplir le filtre avec du gasoil propre ?
Même chose pour le filtre a huile certain ne prenne même pas la precaution de le remplir , le moteur tourne  a sec 10 secondes de plus juste pour emplire le filtre ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede flyjodel le Mercredi 29 Octobre 2008 23:46

Avant le premier mouvement de la journée, les avions ...

pourquoi ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Manu le Jeudi 30 Octobre 2008 00:28

Parce que dès que tu bouges l'avion, l'eau se mélange à l'essence, et tu ne vois rien lors de la purge.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede andre44 le Jeudi 30 Octobre 2008 04:01

Bonjour
Manu a écrit:Parce que dès que tu bouges l'avion, l'eau se mélange à l'essence, et tu ne vois rien lors de la purge.

Manu


Tu parles pour les purges d'ailes , mais la purge de la bole sur le fierwal si il y a de l'eau elle reste au fond , brasse ou brasse pas cela ne change pas grand chose dans ce petit reduit
la purge permet aussi d'évacuer les debris et saleté du reservoir que le filtre a retenu, elle permet aussi de voir si le debit est bon en cas de colmatage partiel du filtre ou valve a gas sur une position intermediaire ect..
En hiver si tu ouvre la purge, un simple fond de glace empêche le carburant de couler  , il faut prendre l'habitude de purger aussi au retour du vol avant d'attacher l'avion  si il y a de la glace en suspention dans la bole, elle fond avec la chaleur du moteur, la tu est certain de l'écouler en eau
Et si malheureusement si il y a un bloc de galce tu laisse tourner le moteur 15 minutes au sol  tu  decolle et aprés seulement  un vol tu peux purger  (sur ski ce n'est pas énervant un moteur qui arrette, tu peux pratiquement atterrire partout)
Ce qui est plus a craindre c'est un glacon dans la ligne a essence ou des pailettes de glace.


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Frédéric Caillé le Jeudi 30 Octobre 2008 06:50

andre44 a écrit:Ce qui est plus a craindre c'est un glacon dans la ligne a essence ou des pailettes de glace.
André

Oui apparement ça arrive même sur des Boeing 777 (cause probable de l'accident d'Heathrow)
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede pilote privé le Jeudi 30 Octobre 2008 09:01

tchik a écrit:Il serait pertinant de signaler au BEA cette expériance, je purgeraimaintenant les avions devant le mien dans le hangar avant de lessortir...
Ces une belle expériance, utile pour les pilotes qui partirons sur ces avions après moi.
Merci
TCHIK / LFTF


SURTOUT PAS !

Le type qui n'a pas fait le plein la veille risquerait d'être mis en examen par le parquet pour mise en danger de la vie d'autrui !
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Manu le Jeudi 30 Octobre 2008 09:19

Le BEA s'occupe du côté technique, pas des responsabilités judiciaires. L'enquête judiciaire à la priorité sur l'enquête technique, ce qui fait qu'au final le BEA peut ne pas avoir certaines infos que la justice a. Son travail n'est pas exploitable pour un jugement.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 470 invités

cron