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Les Administrateurs
robur a écrit:
Et encore une fois, on se fout ( comme tu dis ) totalement du couple, si des questions RDM le réclame , il sera toujours facile de le calculer .
Cordialement
pfiquet a écrit:robur a écrit:
Et encore une fois, on se fout ( comme tu dis ) totalement du couple, si des questions RDM le réclame , il sera toujours facile de le calculer .
Cordialement
Evidemment puisque quand la courbe de puissance du moteur croise celle de l'hélice et que le régime se stabilise (le moteur s'essouffle), ça veut simplement dire que le couple résistant de l'hélice est devenu égal au couple moteur du vilebrequin et qu'il n'est donc plus possible à ce dernier de fournir le supplément de couple (puissance) dont l'hélice aurait besoin pour tourner plus vite.
Edit : "qu'il n'est donc plus possible à ce dernier de fournir le supplément de couple (puissance) dont l'hélice aurait besoin pour tourner plus vite. " puisqu'il a atteint, voire dépassé son régime de couple maximum.
jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !
Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.
jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !
Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.
Tiens ? tu parles de couple maintenant ? je croyais que ça ne servait à rien!
pfiquet a écrit:jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !
Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.
Tiens ? tu parles de couple maintenant ? je croyais que ça ne servait à rien!
andre44 a écrit:
J'ai un moteur qui a un couple phenomenal a 0 tr/mn mais je ne comprends pas, il y a un truc bizare ... j'arrive pas a decoller
Oui cela existe les moteurs éléctriques moteur DC serie (celui que tu as sur ton démmarreur aussitot qu'il tourne quelque rpm il délivre presque la totalité de sa puissance donc un grand couple) ce genre de moteur que l'on retrouve sur les locomtives de triage, un diesel entraine une géneratrice et on alimente des moteurs serie sur les boggies.
andre44 a écrit:jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !
Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.
Ton hélice a pas variable mecanique une fois ajuster au sol t'en fait quoi en vol ?
A vous écouter vous aller poser des hélices a pas variable sur des J3
il serait plutot preferable de poser un BON bon moteur qui ne se (badre pas ) d'un pas variable
une hélice a pas variable a de l'interet que pour avion qui une vitesse de croisiere au moins 50%superieur a la vitesse de montée
Aux essaies sur un PA 18 moteur O 360 sur flotteur, la difference a l'usage avec une Harzel variable et une pas fixe de même diametre (hélice de Pawnée) trés peu d'avantage avec la variable (juste plus lourd plus dispendieuse a entretenir et a l'achat) un leger avantage pour embarquer sur le redans
Et vous voulez mettre des variables sur des detaplanes
pourquoi pas un pilote automatique ..
Simplicité, éfficacité est une regle en petite avaition
André
gtvmanu a écrit: On est 3 à donner des explications recevables, vérifiées, démontrées, intelligibles et qui se recoupent et il se trouve que ça correspond à la réalité physique, celle enseignée dans les écoles et utilisée dans les industries. .
gtvmanu a écrit: robur, quittes tes bouquins et essayes d'appréhender concrètement ce que signifie les variables que tu as recopiées dans ton bouquin de physique, tu verra qu'il y a une vie après l'école et dépêches toi de trouver des stages .
jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !
Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.
andre44 a écrit:C'est par cette reponse que je mesure tes connaissances dans les moteur DC serie et la on peut se poser des questions sur le reste ..
andre44 a écrit:Bonjourjiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !
Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.
Les hélices ajustables au sol existe depuis trés longtemps . Ratier en fabriquait pour les Morane Rally sur un Potez pourtant ce principe a été pratiquement abondoné en aviation
la raison est simple ceux qui posait cette hélice sur les Morane l'ajustait une fois et pendand le reste de la vie de l'avion on y touchait plus , alors autand mettre la bonne hélice au bon pas, toute suite sur l'avion point finale..
Si tu utilise ton avion exclusivement pour tirer des banderoles ou des planeurs pose une hélice a pas fin . si tu est un grand voyageur pose une hélice a grand pas
j'en conais pas beaucoup qui ontdes Rotax et qui joue 3 fois par années a changer leur pas ,une fois trouvé le bon PAS pour l'USAGE de l'avion ils laissent cela en place
Changer le pas sur une hélice metallique ce n'est pas bien plus compliqué que changer le pas sur une ajustable au sol .. dans la pratique je change une fois le pas sur un avion ensuite le gars oprere 10 a 20ans je ne le revoie plus pourquoi le changer quand cela marche bien (il revient quand il pose un plus gros moteur)
Quand tu achete une auto tu change pas les rapport de la boite a vitesse, tu vie avec celle du constructeur ..
Je pense que ta vision aviation est uniquement dans le monde ULM la ou on ne sait pas encore si tel moteur ou tel pas d'hélice convient a ce prototype d'avion ..
andre44 a écrit:
alors autand mettre la bonne hélice au bon pas, toute suite sur l'avion point finale..
andre44 a écrit:
Oui cela existe les moteurs éléctriques moteur DC serie (celui que tu as sur ton démmarreur aussitot qu'il tourne quelque rpm il délivre presque la totalité de sa puissance donc un grand couple) ce genre de moteur que l'on retrouve sur les locomtives de triage, un diesel entraine une géneratrice et on alimente des moteurs serie sur les boggies.jiji66 a écrit:
Tu fais une erreur Andre !
C'est par cette reponse que je mesure tes connaissances dans les moteur DC serie et la on peut se poser des questions sur le reste ..
un démarreur inducteur serie pas ceux avec poles en ferrite délivre la même puissance a 100rpm que a 2000 rpm seul le couple diminue avec le regime..
andre44 a écrit:
Ce sujet qui n'est pas aviation je ne le débaterais pas sur ce forum
dans les moteurs éléctriques mon experience est nettement plus grande que les moteurs a explosion. Vas te documenter sur les moteurs DC serie les moteurs, compounds, shunt, ou plus moderne les moteurs AC variable piloté par des EGBT drive Siemens Toschiba ect..
je dirais comme gtvmanu , c'est une perte de temps de vouloir explique quelque chose et probablement sans interet sur un forum , je suis également un vieux et pourtant toujours interessé a la nouveauté technologique , mais faire quelque chose de simple et éfficace restera toujours ma facon de penser..
Fin de la discution avec toi sur ce sujet
André
andre44 a écrit:
..............
quand la performence est au rendez vous parle moi pas du poids (de toute facon ce pilote vole toujours en solo comme la plupart des pilotes d'ulm)
.............
je le repête encore vous n'avez pas le choix de poser autre chose sur le Rotax ou les moteurs reductés engrenage pour des raisons de resistance des engrenages , donc jamais vous pourrez faire des comparaisons .
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