Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede pfiquet le Mercredi 1 Octobre 2008 15:56

robur a écrit:
Et encore une fois, on se  fout ( comme tu dis ) totalement du couple, si des questions RDM le réclame , il sera toujours facile de le calculer .

Cordialement


Evidemment puisque quand la courbe de puissance du moteur croise celle de l'hélice et que le régime se stabilise (le moteur s'essouffle), ça veut simplement dire que le couple résistant de l'hélice est devenu égal au couple moteur du vilebrequin et qu'il n'est donc plus possible à ce dernier de fournir le supplément de couple (puissance) dont l'hélice aurait besoin pour tourner plus vite.

Edit : "qu'il n'est donc plus possible à ce dernier de fournir le supplément de couple (puissance) dont l'hélice aurait besoin pour tourner plus vite. " puisqu'il a atteint, voire dépassé son régime de couple maximum.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede jiji66 le Mercredi 1 Octobre 2008 17:08

Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !

Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede andre44 le Mercredi 1 Octobre 2008 17:21

Bonjour
pfiquet a écrit:
robur a écrit:
Et encore une fois, on se  fout ( comme tu dis ) totalement du couple, si des questions RDM le réclame , il sera toujours facile de le calculer .

Cordialement


Evidemment puisque quand la courbe de puissance du moteur croise celle de l'hélice et que le régime se stabilise (le moteur s'essouffle), ça veut simplement dire que le couple résistant de l'hélice est devenu égal au couple moteur du vilebrequin et qu'il n'est donc plus possible à ce dernier de fournir le supplément de couple (puissance) dont l'hélice aurait besoin pour tourner plus vite.

Edit : "qu'il n'est donc plus possible à ce dernier de fournir le supplément de couple (puissance) dont l'hélice aurait besoin pour tourner plus vite. " puisqu'il a atteint, voire dépassé son régime de couple maximum.


Je pense qu'il faudrait voir la chose d'un autre oeil

Se poser d'abord la question pourquoi le couple d'un moteur explosion diminue a un certain regime
le remplissage papillon grand ouvert pour un moteur atmospherique se fait jamais a 100% il diminue ave cle regime certain moteur ont plusieur soupape admission pour permetre c eremplissage a plus haut regime ,d'autre on tun turbo , le diesel n'a pas de papillon  mais il  a les mêmes probléme dépasse 3500rpm   mêmes que la vitesse de combustion le limite en autour de 4500rpm..

Si on prend deux moteur identiques  que cela soit V8 5,2 litre ou C90 et O-200
le V8 5,32litres de GM en automobile a une épure avec des angles plus larges sur les ouvertures et fermetures des soupapes , ce qui lui permet de tourner 4500 et avoir plus de puisssance ,mais ce moteur au regime de 2000rpm, son épure est mal adaptée .
Sur les bateaux et les camoins   c'est exactement le même moteur sauf que on pose un autre arbre a cam , qui donne une épure angles ouvertures des soupapes plus etroite, et procure au moteur plus de puissance a 2000 rpm , par contre cela donne un moteur plus de souple et plus de couple  , mais moins puissant que celui automobile puisque depasse 3500 rpm son épure devient mauvaise.

Dans le cas d'un bateau ou d'un camoin la puissance a 4500rpm n'a aucun interet c'est autour de 3000rpm que l'on a besoin d'avoir de la puissance ..

C'est exactement la même chose pour le C90 et le O-200 c'est entre 2300 et 2500rpm que l'on veut de la puissance disponible, pas a 2750 rpm

Les constructeurs automobiles font des commandes de soupapes éléctriques ou cam variables justement pour avoir plus de couple et de puissance disponible aux bas regime ..               


J'ai un moteur qui a un couple phenomenal a 0 tr/mn mais je ne comprends pas, il y a un truc bizare ... j'arrive pas a decoller Image

Oui cela existe les moteurs éléctriques  moteur DC serie (celui que tu as sur ton démmarreur aussitot qu'il tourne  quelque rpm il délivre presque la totalité de sa puissance donc un grand couple) ce genre de moteur que l'on retrouve sur les locomtives de triage, un diesel entraine une géneratrice et on alimente des moteurs serie sur les boggies.
les belles formules théoriques s'appliquent directement sur ces moteurs éléctrique , mais quand on parle moteur explosion , les courbes se font sur un banc,  on fait tourner le moteur plein gaz et on le freine pour baisser son regime jusqu'a une certaine limite ou la friction mecanique devient trop importante (voir la courbe du Lycoming elle commence a 2000 rpm
Nos grand pere mesurait le couple avec un frein et une balance (frein de Prony) a partirdu couple et des rpm il determinait la puissance ..

Pour pfiquet

Apres les nombreux essaies d'hélices sur mon avion , la plus grande vitesse de l'avion plein gaz a été atteinte avec une hélice de 72 57 cela me permet de la tourner a 2800 rpm en palier , mais si je veux une hélice de croisiere qui me donne la meilleur vitesse a 2400rpm c'est un 72 60  par contre plein gaz en palier je vais moins vite qu'avec la 72 57 parceque je n'arrive pas a la tourner plus 2650rpm
quelque soit l'hélice petite , grande pas  differrent,  l'avion depassé  245 kmh on dirait que cela rentre dans un mur, en pratique a 220kmh c'est la vitesse plafond pour un D11  économique c'est 200kmh

la vitesse maximal est lié directement a la qualitée aerodynamique de l'avion , le moteur et l'hélice influence pas beaucoup , on vue cela sur un J3 avec un Lycoming 125hp pas gané grand chose sur la vitesse .. de plus il vol le nez plongeons a 105 mph , il decolle et grimpe dans les rideaux.


André
Dernière édition par andre44 le Mercredi 1 Octobre 2008 17:46, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede pfiquet le Mercredi 1 Octobre 2008 17:22

jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !

Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.



Tiens ? tu parles de couple maintenant ? je croyais que ça ne servait à rien!

Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede andre44 le Mercredi 1 Octobre 2008 17:59

jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !

Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.



Tiens ? tu parles de couple maintenant ? je croyais que ça ne servait à rien!



Ton hélice a pas variable mecanique une fois ajuster au sol t'en fait quoi en vol  ?
A vous écouter vous aller poser des hélices a pas variable sur des J3
il serait plutot preferable de poser un BON bon moteur  qui ne se (badre pas ) d'un pas variable
une hélice a pas variable a de l'interet que pour avion qui une vitesse de croisiere au moins 50%superieur a la vitesse de montée
Aux essaies sur un PA 18 moteur O 360 sur flotteur,  la difference  a l'usage avec une Harzel variable et une pas fixe de même diametre (hélice de Pawnée)  trés peu d'avantage avec la variable (juste plus lourd plus dispendieuse a entretenir et a l'achat) un leger avantage pour embarquer sur le redans
Et vous voulez mettre des variables sur des detaplanes Image
pourquoi pas un pilote automatique ..

Simplicité, éfficacité  est une regle en petite avaition


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede jiji66 le Mercredi 1 Octobre 2008 18:08

pfiquet a écrit:
jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !

Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.



Tiens ? tu parles de couple maintenant ? je croyais que ça ne servait à rien!

Image

Il faut bien que je me mette a parler le language que vous comprenez, meme si c'est la puissance qui vous fait voler Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede gtvmanu le Mercredi 1 Octobre 2008 18:20

Ca ne m'intéresse pas d'ergoter sans fin, ça ne sert à rien, ça pollue le sujet. J'ai passé l'âge du gamin qui veut à tout prix avoir le dernier mot. Et puis ça ne répond pas aux questions de MYR. A part pinpin le crétin on est là pour donner des éléments de réponse à la question, partager l'expérience etc..., pas ergoter...

On est 3 à donner des explications recevables, vérifiées, démontrées, intelligibles et qui se recoupent et il se trouve que ça correspond à la réalité physique, celle enseignée dans les écoles et utilisée dans les industries. Alors même si ça te convient pas, faudra faire avec.

robur, quittes tes bouquins et essayes d'appréhender concrètement ce que signifie les variables que tu as recopiées dans ton bouquin de physique, tu verra qu'il y a une vie après l'école Image et dépêches toi de trouver des stages Image.

@+
gtvmanu
 

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede jiji66 le Mercredi 1 Octobre 2008 18:42

andre44 a écrit:
J'ai un moteur qui a un couple phenomenal a 0 tr/mn mais je ne comprends pas, il y a un truc bizare ... j'arrive pas a decoller Image

Oui cela existe les moteurs éléctriques  moteur DC serie (celui que tu as sur ton démmarreur aussitot qu'il tourne  quelque rpm il délivre presque la totalité de sa puissance donc un grand couple) ce genre de moteur que l'on retrouve sur les locomtives de triage, un diesel entraine une géneratrice et on alimente des moteurs serie sur les boggies.

Tu fais une erreur Andre !

P = C w

où w est la vitesse de rotation du moteur. P, C et w sont ici exprimées dans les unités " officielles ", à savoir le Watt, le Newton.mètre et le radian par seconde.
Si l'on souhaite exprimer ces différentes grandeurs dans des unités plus connues (ch, m.kg et tr/mn), il convient d'aménager un peu cette relation, et on obtient alors :
P(ch) = C(m.kg) w(tr/min) / 716

Si :
w(tr/mn) = quelques rpm

Alors :
P(ch) = quelques chevaux et pas la totalite de la puissance !!!
Et si ce meme moteur qui a un couple phenomenal a 0 tr/mn a ce meme couple qui baisse rapidement jusqu'a delivrer 0 m.kg a 1 tr/mn, il faudra une tres tres tres grande helice pour brasser un peu d'air  Image

andre44 a écrit:
jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !

Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.
  



Ton hélice a pas variable mecanique une fois ajuster au sol t'en fait quoi en vol  ?
A vous écouter vous aller poser des hélices a pas variable sur des J3
il serait plutot preferable de poser un BON bon moteur  qui ne se (badre pas ) d'un pas variable
une hélice a pas variable a de l'interet que pour avion qui une vitesse de croisiere au moins 50%superieur a la vitesse de montée
Aux essaies sur un PA 18 moteur O 360 sur flotteur,  la difference  a l'usage avec une Harzel variable et une pas fixe de même diametre (hélice de Pawnée)  trés peu d'avantage avec la variable (juste plus lourd plus dispendieuse a entretenir et a l'achat) un leger avantage pour embarquer sur le redans
Et vous voulez mettre des variables sur des detaplanes Image
pourquoi pas un pilote automatique ..

Simplicité, éfficacité  est une regle en petite avaition

André


Tu sais Andre, il y a effectivement des pas variables sur des ULM et certains sont aussi equipes avec un pilote automatique. Dans les annees 1950 c'etait peut-etre tres complique et ca pesait tres tres lourd mais en 2008, c'est tres simple et tres leger !

C'est comme un calculateur, un telephone portable ou des moteurs qui tournent vite. Dans les annees 1950, c'etait tres complique et en 2008, c'est tres simple !

Maintenant, si l'aviation traditionelle continue de penser que tout est complique .... c'est bien dommage pour elle !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede robur le Mercredi 1 Octobre 2008 19:32

gtvmanu a écrit: On est 3 à donner des explications recevables, vérifiées, démontrées, intelligibles et qui se recoupent et il se trouve que ça correspond à la réalité physique, celle enseignée dans les écoles et utilisée dans les industries. .


...recevables, vérifiées, démontrées, intelligibles Image Image Image ... c'est toi qui le dit.


gtvmanu a écrit: robur, quittes tes bouquins et essayes d'appréhender concrètement ce que signifie les variables que tu as recopiées dans ton bouquin de physique, tu verra qu'il y a une vie après l'école Image et dépêches toi de trouver des stages Image.



Cette remarque m'amuse beaucoup ,il y a 40 ans, mon cher gtvmanu , que je suis sorti de l'école ,et deux ans que j'ai stoppé mon activité professionnelle...

J'espère que tu as un peu mieux assimilé le théorème de l'énergie cinétique...Un minimum  de théorie ne peut pas faire de mal.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede andre44 le Mercredi 1 Octobre 2008 19:41

Bonjour
jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !

Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.



Les hélices ajustables au sol existe depuis trés longtemps . Ratier en fabriquait pour les Morane Rally sur un Potez pourtant ce principe a été pratiquement abondoné en aviation
la raison est simple ceux qui posait cette hélice sur les Morane l'ajustait une fois et pendand le reste de la vie de l'avion on y touchait plus , alors autand mettre la bonne hélice au bon pas,  toute suite sur l'avion point finale..
Si tu utilise ton avion exclusivement pour tirer des banderoles ou des planeurs pose une hélice a pas fin . si tu est un grand voyageur pose une hélice  a grand pas
j'en conais pas beaucoup qui ontdes Rotax et qui joue  3 fois par années  a changer leur pas ,une fois trouvé le bon PAS pour l'USAGE de l'avion ils laissent cela en place
Changer le pas sur une hélice metallique ce n'est pas bien plus compliqué que changer le pas sur une ajustable au sol .. dans la pratique je change une fois le pas sur un avion ensuite le gars oprere 10 a 20ans je ne le revoie plus pourquoi le changer quand cela marche bien (il revient quand il pose un plus gros moteur)
Quand tu achete une auto   tu change pas les rapport de la boite a vitesse, tu vie avec celle du constructeur ..
Je pense que ta vision aviation est uniquement dans le monde ULM  la ou on ne sait pas encore si tel moteur ou tel pas d'hélice convient a ce prototype d'avion ..

Oui cela existe les moteurs éléctriques  moteur DC serie (celui que tu as sur ton démmarreur aussitot qu'il tourne  quelque rpm il délivre presque la totalité de sa puissance donc un grand couple) ce genre de moteur que l'on retrouve sur les locomtives de triage, un diesel entraine une géneratrice et on alimente des moteurs serie sur les boggies.
Tu fais une erreur Andre !

C'est par cette reponse que je mesure tes connaissances dans les moteur DC serie et la on peut se poser des questions sur le reste ..
un démarreur inducteur serie  pas ceux avec poles en ferrite délivre la même puissance a 100rpm que a 2000 rpm seul le couple diminue avec le regime..  

Ce sujet qui n'est pas aviation je ne le débaterais pas sur ce forum
dans les moteurs éléctriques mon experience est nettement plus grande que les moteurs a explosion. Vas te documenter sur les moteurs DC serie les moteurs, compounds, shunt,  ou plus moderne les moteurs AC variable piloté par des EGBT drive Siemens Toschiba ect..
je dirais comme  gtvmanu , c'est une perte de temps de vouloir explique quelque chose et probablement sans interet sur un forum , je suis également un vieux et pourtant toujours interessé a la nouveauté technologique , mais faire quelque chose de simple et éfficace restera toujours ma facon de penser..

Fin de la discution avec toi sur ce sujet  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede gtvmanu le Mercredi 1 Octobre 2008 19:51

andre44 a écrit:C'est par cette reponse que je mesure tes connaissances dans les moteur DC serie et la on peut se poser des questions sur le reste ..


Y'a pas de questions à se poser, en le lisant on voit vite qu'il ne comprends rien, il est totalement dépassé, n'a ni le niveau scolaire ni l'expérience pratique, mais ça c'est pas grave, le pb c'est qu'il vient faire le malin et polluer les débats (ici en une seule phrase il nous prouve 1) qu'il ne connaît rien non plus en moteurs électriques 2 ) qu'il n'est pas capable d'interprêter correctement le bête C * W qu'il cite pourtant, c'est pitoyable) donc ne perd pas ton temps (do not feed the troll) et fais comme tout le monde : ne pas lui répondre, et gardes ton énergie pour les questions qui valent la peine.

@+
gtvmanu
 

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede jiji66 le Jeudi 2 Octobre 2008 10:18

andre44 a écrit:Bonjour
jiji66 a écrit:Si tu met moins de pas, l'helice reclamera moins de couple, le moteur tournera plus vite et sera plus proche de sa puissance maxi, meme si ce n'est pas sur le regime du couple maxi. Au final il y aura plus de puissance transmise a l'helice. Mais c'est vrai qu'ajuster le pas d'une helice en bois ou en ferraille qui est monolithique, ce n'est pas facile !

Heureusement il y a des gens intelligents qui fabriques des helices en carbone avec des moyeux et des boulons qui permettent d'ajuster le pas au sol.

Les hélices ajustables au sol existe depuis trés longtemps . Ratier en fabriquait pour les Morane Rally sur un Potez pourtant ce principe a été pratiquement abondoné en aviation
la raison est simple ceux qui posait cette hélice sur les Morane l'ajustait une fois et pendand le reste de la vie de l'avion on y touchait plus , alors autand mettre la bonne hélice au bon pas,  toute suite sur l'avion point finale..
Si tu utilise ton avion exclusivement pour tirer des banderoles ou des planeurs pose une hélice a pas fin . si tu est un grand voyageur pose une hélice  a grand pas
j'en conais pas beaucoup qui ontdes Rotax et qui joue  3 fois par années  a changer leur pas ,une fois trouvé le bon PAS pour l'USAGE de l'avion ils laissent cela en place
Changer le pas sur une hélice metallique ce n'est pas bien plus compliqué que changer le pas sur une ajustable au sol .. dans la pratique je change une fois le pas sur un avion ensuite le gars oprere 10 a 20ans je ne le revoie plus pourquoi le changer quand cela marche bien (il revient quand il pose un plus gros moteur)
Quand tu achete une auto   tu change pas les rapport de la boite a vitesse, tu vie avec celle du constructeur ..
Je pense que ta vision aviation est uniquement dans le monde ULM  la ou on ne sait pas encore si tel moteur ou tel pas d'hélice convient a ce prototype d'avion ..

Moi je connais des tas d'ULM differents qui sont equipes avec la meme helice a pas ajustable.
Et lorsque tu dis :
andre44 a écrit:
alors autand mettre la bonne hélice au bon pas,  toute suite sur l'avion point finale..

Ce serait possible si il y avait une helice specifiquement fabriquee pour chaque ULM. Et ce n'est pas le cas car sinon le nombre serait trop important ! Alors c'est pour cela qu'il y a et qu'il y aurra encore des helices a pas ajustable au sol. Et ce n'est pas parce que c'est abandonne dans l'aviation classique que ce devrait l'etre aussi dans l'ULM !

Je te rapelle aussi que dans l'ULM, le poids est un critere trop important pour se payer le luxe d'embarquer en vol les kilos inutiles d'une helice metallique.
andre44 a écrit:
Oui cela existe les moteurs éléctriques  moteur DC serie (celui que tu as sur ton démmarreur aussitot qu'il tourne  quelque rpm il délivre presque la totalité de sa puissance donc un grand couple) ce genre de moteur que l'on retrouve sur les locomtives de triage, un diesel entraine une géneratrice et on alimente des moteurs serie sur les boggies.
jiji66 a écrit:
Tu fais une erreur Andre !

C'est par cette reponse que je mesure tes connaissances dans les moteur DC serie et la on peut se poser des questions sur le reste ..
un démarreur inducteur serie  pas ceux avec poles en ferrite délivre la même puissance a 100rpm que a 2000 rpm seul le couple diminue avec le regime..  

Voit tu Andre, je ne crois pas aux courants infinis dans les moteurs electriques qui permettent des couples infinis avec une vitesse 0 pour conserver une puissance constante. A chacun ses croyances !

andre44 a écrit:
Ce sujet qui n'est pas aviation je ne le débaterais pas sur ce forum
dans les moteurs éléctriques mon experience est nettement plus grande que les moteurs a explosion. Vas te documenter sur les moteurs DC serie les moteurs, compounds, shunt,  ou plus moderne les moteurs AC variable piloté par des EGBT drive Siemens Toschiba ect..
je dirais comme  gtvmanu , c'est une perte de temps de vouloir explique quelque chose et probablement sans interet sur un forum , je suis également un vieux et pourtant toujours interessé a la nouveauté technologique , mais faire quelque chose de simple et éfficace restera toujours ma facon de penser..

Fin de la discution avec toi sur ce sujet  

André

Ton moteur de perceuse a couplage serie n'est pas une reference dans le domaine du l'evaluation des rendements energetiques des machines tournantes electriques.
Et puisque tu parles de 'moteurs AC variable piloté par des EGBT' Tu devrais regarder de plus pres les couples fournis pas ses systemes et tu t'apercevrais que le gros interet est justement d'eviter de perdre du couple lorsque la vitesse de rotation augmente par un controle des courants des bobines du stator.
http://www.parvex.com/fichesmot/us/hx_nx/hxa60vd.pdf

Quant au pilote virtuel d'helicoptere, il devrait eviter de perdre son temps a repondre a mes messages surtout si c'est pour dire qu'il n'en a pas envie.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede andre44 le Jeudi 2 Octobre 2008 17:27

Bonjour


Image




Comme je vois tu n'as jamais fais de comparaison entre hélice et ventilateur..
Sur un ULM semblable  moteur Subaru transmission par courroie cranté , on enlevé la petite hélice 3 pales warp drive en carbone ajustable et on a posé une Hélice Mac Cauley de Cessna 140
c'est des gains partout, decollage , montée et croisiere.
quand la performence est au rendez vous parle moi pas du poids (de toute facon ce pilote vole toujours en solo comme la plupart  des pilotes d'ulm)

je le repête encore vous n'avez pas le choix de poser autre chose sur le Rotax ou les moteurs reductés engrenage pour des raisons de resistance des engrenages , donc jamais vous pourrez faire des comparaisons .
Dans le savions moteur Lycoming ou Continental on peut se permette de poser bien des models d'hélices
les hélices warp drive  en carbone ajustable au sol , n'ont pas donné de bons resultats sur des avions conventionel J3, PA 12  ect.. que tu lui donne le PAS que tu veux tu n'arrive pas avec la MaCauley original de ces avions..

JJIJi a écris
Moi je connais des tas d'ULM differents qui sont equipes avec la meme helice a pas ajustable.

Je connais un tas d'avion J3, Luscombe, tailorcraft, Champion  ils ont tous la même hélice une Mac Cauley CM 74 43  si tu regarde les No de serie cela approche les 50 000 en y incluant les CM 71 48 qui est la même hélice mais racourci par le manufacturier..  
Pourquoi autand de pilotes dans le monde en achetent ?
  
De toute facon dans le carcant ou votre aviation legere est placé ( les regles severes même pour un hombuilt) vous ne pourrez jamais savoir la differrence qu'il y a entre les hélices..  Essaie 4 hélices differrentes sur un avion certifié (Cessna 150) dans la même journée il te faut te cacher dans un champs discret  , pas le temps de poser la casserole , juste un rang de broche dans les boulons, la même journée, pour les essaies soit significatif, cela élimine les écarts de température et aussi un pilote qui pousse la machine sur ses limites)
Tu vas me dire pas légale,, mais quelle experience que tu ne pourras pas trouver dans les livres..
C'est comme une paire de chaussures il faut que tu l'essaie, il a des chausures de gala, et des chaussures de montagne ..

  


Ne déforme pas mon langage, jamais je n'ai jamais dit qu'un moteur serie DC a zero rpm avait un couple phénomenal . Dans l'industrie ou je travaillais sur des moteurs de laminoir de 600hp a 1750hp on limitait le courent au (décollage) pour éviter un trop grand amperage sur (loc rotor) cela fait des trous dans le collecteur  et aussi a cause de l'énorme couple moteur bloqué cela cassait tout le mécanique
Parle moi pas de perceuse,  mais de vrais moteurs.. (dans la pratique dans un laminoir a voltage égale le couple sur un moteur DC et directement proportionel a l'amperage )

Je crois que parler de moteur éléctrique on polue le post et je veux pas donner l'impression d'avoir le dernier mot ou d'en savoir plus que toi JJJ .. Sur un forum cela n'a aucune importance de savoir qui sait ou ne sait pas , mais c'est d'apprendre quelque chose..
On peut ecrire n'importe quoi sur un forum , mais n'oublie pas qu'il ya toujurs des gens competent dans la matiere, qui lisent et ne repondent pas , mais n'en pense pas plus ..
le forum soit c'est un échange d'images, de recits de vol, ou un échange technique théorique ou du vécus avec essaie , soit des comparaisons , ou des opinions,  mais pas un débat entre plusieurs candidats politiques qui veillent séduir des élécteurs .. (sur le forum rien a gagner  juste a passer bien du temps sur le clavier..)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede jiji66 le Jeudi 2 Octobre 2008 18:20

andre44 a écrit:
..............
quand la performence est au rendez vous parle moi pas du poids (de toute facon ce pilote vole toujours en solo comme la plupart des pilotes d'ulm)
.............
je le repête encore vous n'avez pas le choix de poser autre chose sur le Rotax ou les moteurs reductés engrenage pour des raisons de resistance des engrenages , donc jamais vous pourrez faire des comparaisons .

De mon point de vue et de celui de beaucoup d'autres, le maintient d'un faible poids est une performance qui est tres importante; Pas uniquement pour des qustions de legislation mais aussi pour des questions de performances aerodynamique. Il est evident qu'un avion trop charge volera plus mal qu'un avion peu charge.

Dans l'ULM en France, il y a beaucoup de Rotax mais il n'y a pas que du Rotax et heureusement; Personellement je prefererais qu'il y en ait moins !
Il y a aussi du :
Subaru, Toyota, BMW, Mercedes, JPX, Limbach et autres bases WV, Hirth, HKS, Jabiru, Nissan, Simonini, UL206i, .... etc...
Differents choix sont possibles, reducteurs ou prise directe.

Je n'ai jusqu'a present jamais vu d'helice metallique sur un ULM, je parle de ceux qui pesent moins de 300 kg a vide. Et la raison principale semble etre en raison du poids, car meme sur des moteurs a prise directe, il y a du bois ou du plastique. Par contre, il est tres courant de voir des moyeux en alu.

Et je dois bien dire que pour le moment, je ne vois aucuns avantages a l'utilisation du metal pour une helice d'ULM. Je ne parle pas de profils mais bien de la technologie metalique.

(de toute facon ce pilote vole toujours en solo comme la plupart des pilotes d'ulm)
Sache aussi que je n'attache aucun credis a cette generalisation qui est tout simplement un mensonge !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteurs à prise directe : moins efficaces ou pas ?

Messagede FAUCHERON le Vendredi 3 Octobre 2008 09:33

Mon ami Peter Funk qui a fabriqué entre temps plus de 500 ULM ( FK9, FK 12, FK 14) me disait avoir fait de tres nombreux essais d´helices sur ses differents modeles d´avions et que c´est tres vraiment tres complexe.
Chaque modele d´avion meme avec le meme moteur aura besoin d´une helice prope à la cellule donnée.
L´aerodynamique de l´avion a une influence importante sur le rendement = efficacité de l´helice.

Je rejoins ce qu´a ecrit André 44 sur les essais d´helice qui sont assez compliqués a realiser dans la pratique.
D ´une part il faut un fournisseur qui sera disposé de preter plusieurs helices, a priori adaptée pour le type de moteur et d´avion.

Ensuite il faut le temps pour faire les montages et demontages. Sans monter la casserole il faut bien 30 minutes pour un changement d´hélice.

Ensuitre il faut des conditions meteologique valables et surtout identique pour chaque essai , donc meme temperatgure , pas de vent et pas de thermique sinon tous les resultats sont faussés.
Il faut etre à 2 dans l´avion pour pouvoir protocoler les performances et les parametres de vol ... et au moins un observateur au sol pour constater et protocoler la distance de decollage.

Ceux qui onte essayé de faire ces essais savent de quoi je parle.

Et pour terminer, une helice qui donnera des reusltat potable a 5 ou 10 ° de temperature ext. deviendra mauvaise a 25-30 ° !

PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Julien78510, Majestic-12 [Bot] et 455 invités