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gtvmanu a écrit:....Par contre, cette histoire de moteur en prise direct vs moteur réducté n'a aucun sens à part les soucis du réducteur évoqués ailleurs, on ne met pas des roues de camion sur une clio ni l'inverse, et surtout on ne compare pas, ben pour les hélices/moteur, c'est pareil .@+
gtvmanu a écrit:?? ??
Que le meilleur rendement s'obtienne sur des grandes hélice qui tournent lentement, on le sait depuis 100 ans.
Pour le reste, la question de MYR est sur l'adéquation hélice/moteur réducté ou pas, alors que ce qui compte c'est l'hélice qui pour un régime donné pourra être entraînée soit en prise directe (c'est mieux) soit à travers un réducteur (moins bon).@+
robur a écrit:gtvmanu a écrit:?? ??
Que le meilleur rendement s'obtienne sur des grandes hélice qui tournent lentement, on le sait depuis 100 ans.
Pour le reste, la question de MYR est sur l'adéquation hélice/moteur réducté ou pas, alors que ce qui compte c'est l'hélice qui pour un régime donné pourra être entraînée soit en prise directe (c'est mieux) soit à travers un réducteur (moins bon).@+
Sans doute, mais la question de MYR etait la suivante :
Si les moteurs à prise directesont réellement moins efficaces que leurs équivalentsde même puissance : Pourquoi ?
L'expression du rendement propulsif donnée par INTER ACTION devrait lui donner la réponse .
Le moteur réducté donnera toujours ( à basse vitesse) le meilleur résultat...
gtvmanu a écrit: Absolument pas.
D'abord faut pas tout mélanger, on parle de rendement du moteur ou de traction de l'hélice ?
gtvmanu a écrit: Réducté ne veut pas dire que l'hélice tourne moins vite (rotax : 5500/2.27 = 2422 trs/min c'est pas différent de 2450 d'un lyco par exemple).
gtvmanu a écrit:...Donc ce qui compte c'est l'adéquation moteur/hélice mais dire 'le réducté est supérieur' (ou le contraire) est faux car incomplet.
MYR a écrit:Un possesseur de CH701 déclare avoir doublé sa distance de décollage après être passé du Rotax 80 cv au Jabiru de même puissance.(il faut dire que c'est un super STOL et il n'a pas changé d'hélice ... ce qui expliquerait peut-être cela).
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