Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede jp² le Mardi 16 Septembre 2008 19:52

une annonce sur le site RSA pour un cassut http://www.rsafrance.com/PA/detail.php?siteid=7970
m'a fait poser une question...
c'est quoi exactement un moteur "équilibré"
techniquement parlant  comment ça se fait et se verifie ?

et pourquoi on le fait pas sur tout les moteurs ...


"j'ten pose des questions moi !"
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede pfiquet le Mardi 16 Septembre 2008 20:34

http://www.zarrinaracing.com/airplane.html a écrit:
The engine specified for Formula 1 is a Continental O-200. Rules require that the engines remain predominantly stock however balancing and polishing of parts allows these engines to reach race RPM's of over 4000


Ca veut dire que les tolérances de l'équilibrage d'usine sont compatibles pour un certain usage, en l'occurence 2750 t/min suivant la brochure de Continental, et que pour pouvoir tourner plus vite sans casser le moteur, il faut paufiner cet équilibrage.

Cela consiste, outre un meilleur équilibrage du vilbrequin, à faire en sorte que les groupes pistons bielles soient tous de même poids pour limiter les vibrations induites.

Pour plus de théorie : http://www.problemauto.com/?277/Rappel-et-notions-d-equilibrage-des-moteurs
Dernière édition par pfiquet le Mardi 16 Septembre 2008 20:44, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede TiTi05 le Mardi 16 Septembre 2008 20:41

J'avais lu ça quelque part : une fois tout démonté tu équilibre chaque élément :

Le vilo sur des rouleaux
Puis égalisation des masses de tout ce qui bouge :

Peser puis mettre au meme poids tous les pistons avec la segmentation (y'a des petits bossages à l'intérieur qu'on peut limer....)
Mème chose pour les bielles : toutes au meme poids
Les bielles on peut meme les équilibrer en dynamique : meme poids à la tete pour les 4, puis mème poids au pied (pas façile)

Ensuite les culasses : avec un gabarit découpé sur la lumiere la plus grande égaliser les 4 admissions et les 4 échappements

Déja la : ça tourne mieux rond !!!

Puis plateau d'hélice, arbre à cames , cone, hélice etc.....

Si je retrouve le dossier je t'en passe un scan

Bon équilibrage

TiTi

M'a doublé le pfiquet !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede denis r-e le Mardi 16 Septembre 2008 20:52

TiTi05 a écrit:............Si je retrouve le dossier je t'en passe un scan ...........


Patron, tu nous en mets 2 !

Ca m'intéresse aussi.

Merci.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede pfiquet le Mardi 16 Septembre 2008 21:18

Pour vous mettre en bouche en attendant un vrai dossier, voici un forum où on discute de la préparation (équilibrage) de moteurs 1200 VW.

Les raisonnements sont les mêmes pour tous les moteurs.

http://www.flat4ever.com/showthread.php?s=eb1b7eb35bbeaa9fea754fa3f2e9fb5b&t=11333&page=2

les professionnels les mieux placés pour parler de ce genre de chose sont les préparateurs de moteurs de compétition automobile.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede justepilote le Mardi 16 Septembre 2008 21:47

denis r-e a écrit:
TiTi05 a écrit:............Si je retrouve le dossier je t'en passe un scan ...........


Patron, tu nous en mets 2 !

Ca m'intéresse aussi.

Merci.


Titi je suis très intéressé moi aussi.

J'envisage de motoriser le 1/2 Corsair avec un C90 préparé de cette façon.

Peut-être une idée pour le prochain CD Fox-Papa ???

A+

Patrick ( Montélimar )
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede pfiquet le Mardi 16 Septembre 2008 22:03

Sans vouloir jouer les trouble-fêtes (pluriel vérifié avec la semeuse de pissenlit), ce n'est pas le genre de truc à faire soi-même, surtout pour un usage "air", à moins d'avoir déjà une expérience en compete auto, ce qui n'est certainement pas le cas de ceux qui posent la question.

Prudence donc.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede justepilote le Mardi 16 Septembre 2008 23:27

Effectivement, pas d'expérience en compet auto, par contre en préparation moto oui.

L'expérience, c'est aussi ne pas réinventer la roue à chaque fois, donc si on peut avoir accès à une procédure éprouvée pourquoi s'en priver ?


Amicalement.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede mikelima le Mercredi 17 Septembre 2008 13:41

Il n'y a, à mon avis, que l'équilibrage dynamique qui soit à considérer comme valable.

Je connais des cas (en automobile) ou à partir d'une situation connue, un re-équilibrage statique à fait plus de mal que de bien => casse moteur à la vitesse normale du couple maxi d'origine.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede jp² le Mercredi 17 Septembre 2008 15:38

mikelima a écrit:Il n'y a, à mon avis, que l'équilibrage dynamique qui soit à considérer comme valable.

Je connais des cas (en automobile) ou à partir d'une situation connue, un re-équilibrage statique à fait plus de mal que de bien => casse moteur à la vitesse normale du couple maxi d'origine.


donc je rebondis la dessus, un équilibrage statique , j'ai bien compris (ça s'apparente en effet a la "préparation" moto ou rallye)
et un équilibrage dynamique ? kommenkonfait ?

je me pose toujours des question théoriques
des fois je passe ou je fais faire la pratique ... ;-)

.



(et les questions sur le sexe des anges , j'ai ma réponse, mon ange à moi il est féminin ! :-) )
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede Andy le Mercredi 17 Septembre 2008 17:42

Image


Image

Un peu comme cela ? je ne sais plus où j'ai trouvé ces documents, peut-être le RSA.....
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede asaubesty le Mercredi 17 Septembre 2008 18:39

Vous vous rappellez du moteur acheté par mon club ?  http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=2299&p=33759&hilit=mattituck#p33759

L'option "Red Gold" de Mattituck inclu l'équilibrage statique et dynamique, etc :

"
Static and Dynamic Balancing
The importance of having a perfectly balanced engine cannot be overstated. An out-of-balance engine can cause cracking of the engine mount, crankcase, engine baffles and critical airframe components. In addition it can contribute to premature wear of critical engine parts. In the REDGOLD engine all reciprocating parts are weighed individually and the set matched to ensure mass balance. After mating these parts with a dynamically balanced crankshaft, we have virtually eliminated any rotational imbalance. All REDGOLD TMX engines are balanced to precise tolerances producing as close to the perfectly balanced engine as is humanly possible.

Combustion Equalization Process
Mattituck has the advantage of a hugeparts inventory - over 1,000 cylinders instock. Using advanced state-of-the-arttooling, critical engine components areprecisely measured for weight,dimension, volume and airflow. Thesecomponent parts are then paired to thedimensional variations of the individualcrankcase in order to achieve the bestmatched component set possible. Theend result is maximum equalized powerpulses from each cylinder. Combining aprecision balanced rotating assemblywith equalized cylinder power extendsengine life and creates a new standard inperformance. "

On s'en tire à 20 000 euros TTC pour un 180 CV à injection neuf, avec système de vol inversé et 3 ans de garantie commençant à 6 mois de la livraison ou au premier vol. Vive le non-certifié!

http://www.mattituck.com   (ils font des O200 aussi, ils appellent ça des TMX 200)
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede pfiquet le Mercredi 17 Septembre 2008 20:00

jp² a écrit:donc je rebondis la dessus, un équilibrage statique , j'ai bien compris (ça s'apparente en effet a la "préparation" moto ou rallye)
et un équilibrage dynamique ? kommenkonfait ?

je me pose toujours des question théoriques
des fois je passe ou je fais faire la pratique ... ;-)


N'ayant pas trouve de site clair et concis en la matière, je vais essayer de déflorer le sujet.

L'équilibrage dynamique consiste à placer le vilebrequin équipé de préférence de ses pieces de rotation rapportées (volant, plateau de démarreur, pignons d'arbre à came, etc) entre deux paliers équipés de capteurs de forces dans les trois axes.
Le vilebrequin étant mis en rotation, les efforts générés par le déséquilibre des masses seront mesurées  en intensité et en position angulaire par rapport à un point de repère défini au début de l'opération, ce qui permttra de déterminer les quantités de matière qui doivent être enlevées ainsi que la position angulaire et axiale d'où elle doit être enlevée.

Enfin trouvé une page sur une des marques les plus connues dans ce domaine : http://www.schenck-rotec.fr/products_/crank-shafts.php
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede gtvmanu le Mercredi 17 Septembre 2008 20:04

Je l'ai fait sur mon 2L d'auto, tout a été résumé ici, si tu as des questions ?

@+
gtvmanu
 

Re: moteur 0 200 equilibré ... ? c'est a dire ?

Messagede pfiquet le Mercredi 17 Septembre 2008 20:29

Cette documentation, malheureusement pas disponible en Français, montre les détails d'un des modèles les plus simples de la marque citée plus haut :

http://www.balancing.net/PDF/en/300_EBTK__310_EBTK.pdf
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 425 invités