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Sortie d'échappement vers l'avant : Pourquoi ?

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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 7 Septembre 2008 12:29

Les 1000 km/h c'est à la sortie du cylindre lorsque les gaz sont très chauds, mais ça baisse très très vite du fait du refroidissement et la valeur me paraît élevée pour "nos" moteurs ...

Attention à ne pas confondre vitesse des gaz, vitesse des ondes acoustiques et de pression, vitesses du son etc ...

Si on se limite à la vitesse 'mécanique' de sortie des gaz, càd la vitesse à la quelle le piston pousse les gaz, on a des vitesses bcp plus faibles, rarement plus de 20 m/s sur des moteurs de course, 10 m/s sur une auto du quotidien et encore moins pour nos lycausore qui tournent à 2500 trs/min.

Attention aussi aux phénomènes sur les multi-cylindres où les collecteurs sont regroupés pour optimiser l'écoulement, le bruit, le rendement, l'encombrement, la masse etc ... ce qui bien sûr change la nature de l'écoulement !

Par contre l'onde de pression, elle, atteint la vitesse du son, le bon vieux v= (gamma*R*tempé)^0.5 soit environ 600m/s pour des gaz à 800°C en sortie de soupape.

@+
Dernière édition par gtvmanu le Dimanche 7 Septembre 2008 12:32, édité 1 fois.
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede Bob le Dimanche 7 Septembre 2008 12:30

MYR a écrit:... mais je me suis dit que cela ne se faisait pas de faire de la publicité aux "concurrents" alors que je suis "dans la maison" de l'autre concurrent.


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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede MYR le Dimanche 7 Septembre 2008 12:46

Andy a écrit:Le fait de diriger la sortie vers l'avant n'a pas beaucoup d'impact sur les performances et il me semble que c'est pour gagner des décibels que certains les orientent comme cela. Voir leur site: CHABORD L'échappement silencieux pour avions
Merci pour ce lien.

Il semblerait que certains pensent au contraire que les performances sont dégradées :  Pas tellement à cause du tube qui dépasse mais surtout à cause des gaz qui en effet se dilatent, occupent plus de volume, et créent des turbulences dans le voisinage immédiat de la cellule.

Je pourrai donc solliciter monsieur Chabord pour une consultation payante ou non au sujet de mon interrogation sur les pots des ULM pour éviter le"bâton gazeux" source de trainée.
Pour rappel : Je me demandais si on peut prolonger l'extrémité du tube de l'arrière du silencieux par un tube de même diamètre de façon à évacuer les gaz à l'extrémité arrière de l'aéronef (si c'est possible, ou alors dans une une zone moins sensible).
Cela revient donc à demander si la "contrainte" supplémentaire imposée par le surplus du conduit que je projette ne va pas dégrader les performances de mon moteur.

PS : Pour Bob : Je ne connais pas les mentalités d'ici et de là bas. Je viens d'arriver. Comme je le sous entendais : je connais d'autres forums (qui n'ont rien à voir avec l'aviation) où c'est presque la guerre ...
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 7 Septembre 2008 13:58

Un tube plus long ne servirait à rien d'autre qu'augmenter les pertes de charges, tu perdrais de la puissance. Mieux vaut un échappement adapté dont la sortie se fait dans le sens de l'écoulement pour éviter "d'étouffer" le moteur.

Ton "bâton gazeux" c'est une vue de l'esprit, quasi négligeable, on parle de petites puissances et de vitesses modérées, l'effet de propulsion donnée par l'expulsion des gaz comme utilisé sur les réacteurs et pulsoréacteurs se fait pour obtenir une quantité de mouvement des gaz très importante (masse*vitesse des gaz), rien à voir avec ce qui sort d'un échappement de moteur à pistons.

Donc en terme d'influence sur les perfos, ça se calcule, ça se mesure, mais saches que pour les faibles vitesses, c'est négligeable, en dessous de 200 km/h c'est peanuts, surtout pour les petites cylindrée (le volume des gaz est proportionnel à la cylindrée).

Pour un 6 cyl. de 8 L et 300 cv à 180 kts, ça doit influer sur 2/3 %, la forme des capots est bcp plus importante ...

@+
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Septembre 2008 15:48

MYR a écrit:........... Tout d'abord, il n'y a aucune "exigence" de ma part................
Dont acte, disons "demande" (j'ai modifié mon message en ce sens).
MYR a écrit:........... On est sur un forum, et par définition, il n'y a aucune relation hiérarchique.....  
ni dans un sens ni dans l'autre, nous sommes d'accord sur ce point.
MYR a écrit:........... Je ne crois pas que le destinataire la prendra comme une une requête déposée devant un tribunal, ............
Pourquoi évoquer une situation aussi extrême à propos de Forums de bonne compagnie comme celui-ci ou celui du RSA, entre autres.
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede andre44 le Dimanche 7 Septembre 2008 16:49

Bonjour
Pour rappel : Je me demandais si on peut prolonger l'extrémité du tube de l'arrière du silencieux par un tube de même diamètre de façon à évacuer les gaz à l'extrémité arrière de l'aéronef (si c'est possible, ou alors dans une une zone moins sensible).

Aucun avantage a allonger la sortie échappement aprés le silencieux . plutot des inconvéneants
Pour un échappement libre  la il y a avantage a accorder les tuyaux
Pour un échapment avec silencieux la longueur accordé en géneral est plus petite que pour un échappement libre ,dans le village a coté de chez moi  Berthier la ou (Gilles Villeneuve le coureur automobile en F1 (est originaire) ses compagnons amateurs d'avion et de moteur avait travaillé sur l'accord des pipes échappement sur leur avion , Pour des gains en puissance a un certain regime . ils ont grouper les échappements dans un certain orde par groupe de deux cylindes, ensuite sortie commune ,Cela fait beaucoup de tuyauterie  compliqué  a loger sous un capot et qui dégage de la chaleur sous le capot , (proche du cater d'huile) donc des gains, mais des problémes de logement et d'isolation thermique et de fixation la vibration est la dilatation est sujet a casser les pipes.. Pour les petits gains obtenues, c'est loin de la simplicité de pipes du D112..
Pour la sortie sous le capot , l'échappement  , on essaie de le placer de facon a ne pas salir le dessous du plancher les gain sont minime entre direct vertical en dessous ou dans le sens de marche.

Les longueurs des pipes échappements pour un moteur deux temps, sont de premiere importance , les spécialistes coureurs sur  motoneige savent trés bien ajuster leur (Tune)


Par contre la sortie d'air chaud du moteur, qui a un volume important , la il y a des gains a faire si l'écoulement est bien soigné , il suffit de prendre model sur des avions étudiés  RV, Sicile, CH250
le CA65 le Thotp T18 les sortie d'air se font sur les coté du fuselage dans la zone de depresion de  l'aile
La plupartde smontage soigné canalise la sortie d'air dans un tunel sous le plancher et allonger le capot legerement dépassé le fierwal, pour maintenir la sortie coller sous le plancher (commode en hiver cela tiend le plancher au chaud)

Maintenant travailler sur l'écoulement d'air moteur d'un J3 serait perdre son temps ..

André

On remarque que l'écoulement d'air chaud se décolle presque de 1 metre sous le capot , il faudrait faire des photos avec fummée pour voir sous le fuselage comment cela s'écoule

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