Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

anti-tab?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: anti-tab?

Messagede malko05 le Dimanche 31 Août 2008 20:49

J'étais entrain de me demander: et le FLETNER dans tout ça?. Donc j'ai commencé à me répondre à moi meme Image et déja ca s'écrit avec 2 T : FLETTNER du  nom de son inventeur, Anton pour le prénom.

A en voir cette page il serait l'inventeur des tabs, anti-tab ...  Il y a plein de shémas interressant
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: anti-tab?

Messagede PatG le Dimanche 31 Août 2008 22:22

Merci à tous, c'est plus clair.
Mon problème n'est pas dans le principe de fonctionnement du compensateur,mais dans la signification du "anti" de anti-tab.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: anti-tab?

Messagede PatG le Lundi 1 Septembre 2008 14:03

Dans ma quête à la recherche de ce qu'on peut bien appeler "anti-tab" il semble que le terme seul n'existe pas.
Mais qu'on ne trouve que "tab anti-tab", ce qui je dois dire ajoute à la confusion.

J'ai aussi trouvé l'appellation "compensateur automatique". Et là, ça en rajoute une couche.

Parce que je n'ai jamais entendu parler de compensateur automatique (pourtant je vole uniquement sur DR à profindeur monobloc, mais à compensateur manuel à moins que mon FI m'ait vraiment caché un truc Image).

Bref je ne suis pas plus éclairé.
J'en viens à penser que c'est juste un nom ésotérique pour désigner la commande actionnée par le trim.
Mais j'ai du mal à me résoudre à cette hypothèse.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: anti-tab?

Messagede EchoVictor le Lundi 1 Septembre 2008 14:09

Z'avez rien compris, c'est ça un anti-tab

Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: anti-tab?

Messagede PatG le Lundi 1 Septembre 2008 14:14

Un anti-tab ah!... Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: anti-tab?

Messagede TiTi05 le Lundi 1 Septembre 2008 14:46

PatG a écrit:Dans ma quête à la recherche de ce qu'on peut bien appeler "anti-tab" il semble que le terme seul n'existe pas.
Mais qu'on ne trouve que "tab anti-tab", ce qui je dois dire ajoute à la confusion.

J'ai aussi trouvé l'appellation "compensateur automatique". Et là, ça en rajoute une couche.

Parce que je n'ai jamais entendu parler de compensateur automatique (pourtant je vole uniquement sur DR à profindeur monobloc, mais à compensateur manuel à moins que mon FI m'ait vraiment caché un truc Image).

Bref je ne suis pas plus éclairé.
J'en viens à penser que c'est juste un nom ésotérique pour désigner la commande actionnée par le trim.
Mais j'ai du mal à me résoudre à cette hypothèse.


Trim  : pas dans le dictionnaire , Tab non plus  .... on est mal Barré Image
pour simplifier je dirai  
Trim = molette ou levier au tableau de bord ....
Tab = petit volet accroché sur une gouverne .... commandé par le trim ou une biellete au comportement mystérieux (sur le Robin)

Tab-Anti-Tab : C'est exactement ce qu'il y a sur le Robin : pour t'en convaincre lors de la prochaine visite pré vol :

Tu règle le Trim au neutre , et tu passe derriere l'avion,

Tu manoeuvre le monobloc jusqu'a ce que le volet "Tab" se place en prolongement de la gouverne : c'est la fonction "Tab" : tout s'équilibre , l'avion est bien Trimmé Image
Sans bouger le monobloc, tu demande à un aide de maoeuvrer la commande de trim :
à piquer par exemple
le petit volet va monter et sortir de la position d'équilibre
pour le ramener en équilibre tu vas fare ce que fait le petit volet en vol : baisser le bord de fuite du monobloc : manche à piquer ....
équilibre aérodynamique du monobloc effort annulé dans le manche   CQFD l'avion change d'assiette à piquer ....

Maintenant ton aide, (ou en vol une turbulence, le genou de ta passagère, ou toi en dépliant la carte), déplace le manche vers l'avant
regarde ce qui se passe : la gouverne se braque : le bord de fuite  se baisse, le petit volet (tab) vas se baisse encore plus, il va soulever le bord de fuite et ramener la gouverne à sa position initiale : c'est la fonction "anti-tab" : la gouverne sortie de sa position d'équilibre, est ramenée en place par ce petit volet ....

Sur un monobloc aérodynamiquement instable (articulé sensiblement au centre de poussée du profil) un tab traditionnel (restant braqué quand la gouverne se déplace) aurait tendance à envoyer la gouverne en butée rendant la machine impilotable  ......


Pourquoi  Tab-Anti-Tab  parce-que le meme volet assure les deux fonctions .....

TiTi qui a un Tab à ressort dans le TiTi !!!Image


PS, quand tu as fini tu remet bien le trim au neutre, sinon gare au manche qui part tout seul au décollageImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: anti-tab?

Messagede PatG le Lundi 1 Septembre 2008 14:56

Merci Titi!

En fait c'est juste un nom compliqué pour un truc simple, comme souvent.

Je sais depuis longtemps (enfin depuis que je vole, tout est relatif) comment marche la "gouverne de trim", enfin le "tab anti-tab".
J'ignorais d'ailleurs qu'il existait des tabs réglables en vol qui fonctionnent différemment!

La prochaine fois que je montre l'anatomie d'un DR à un néophyte je vais lui dire "tiens tu vois ça c'est le tab anti-tab", ça le fait vachement plus que "tiens tu vois ça c'est la gouverne de trim" Image. Je ne sais pas si d'autres que moi utilisent ce terme de "gouverne de trim", je ne l'ai vu nulle part (pas trop cherché non plus), mais à moi il me parle bien.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: anti-tab?

Messagede TiTi05 le Lundi 1 Septembre 2008 15:04

PatG a écrit:Merci Titi!
En fait c'est juste un nom compliqué pour un truc simple, comme souvent.


"Pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué "

Maxime Shadock encore bien utilisée de nos jours Image



PatG a écrit:
........ "tiens tu vois ça c'est la gouverne de trim" Image. Je ne sais pas si d'autres que moi utilisent ce terme de "gouverne de trim", je ne l'ai vu nulle part (pas trop cherché non plus), mais à moi il me parle bien.



Normal vu que c'est justement la gouverne commandée par le Trim Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: anti-tab?

Messagede TiTi05 le Lundi 1 Septembre 2008 15:35

Et pour finir : le Compensateur à ressort du TiTi :

Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 328 invités