Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fonctionnement d'un horo-compteur ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Fonctionnement d'un horo-compteur ?

Messagede Chambord le Lundi 18 Août 2008 16:19

Question qui peut paraitre idiote : ça compte quoi, l'horocompteur ?

- le temps que reste allumé l'alternateur ? Le contact général ?
- le temps que tourne le moteur ?
- Les deux ?
- ni l'un ni l'autre ?

Des fois je me pose la question pendant la prévol : est-ce que l'aiguille tourne dès que le contact est mis ?

Merci
Chambord
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 12 Juin 2008 15:08

Re: Fonctionnement d'un horo-compteur ?

Messagede Mousquetaire le Lundi 18 Août 2008 16:22

Ou horamètre...
Si électrique, tourne dès le contact général (batterie) sur ON
Sinon capteur relié à la pression d'huile, tourne dès que le moteur est en marche et à une pression d'huile mini.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Fonctionnement d'un horo-compteur ?

Messagede andre44 le Lundi 18 Août 2008 17:54

Bonjour

Si c'est celui sur le compte tour (mecanique) il est juste seulement a un certain regime il prend comme base les tours moteurs , en géneral a 2350rpm il est proche de la verité (il suffit de la chronometrer en croisiere pour en avoir une idée)
les autres électrique ne tiennent compte que si le moteur tourne une heure a 600rpm ou a 2500rpm restera une heure totalisé .. (l'horametre idéal pour la location)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fonctionnement d'un horo-compteur ?

Messagede Raymond le Lundi 18 Août 2008 18:43

andre44 a écrit:Bonjour


.. (l'horametre idéal pour la location)

André


Pas forcément car le pilote risque de ne pas faire (suffisament) chauffer le moteur et lui "tirer sur la gueule" tout le long du trajet, au final, il risque bien d'y perdre
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Fonctionnement d'un horo-compteur ?

Messagede andre44 le Lundi 18 Août 2008 19:22

bonjour

Bien d'acord avec toi , il y a des brutes qui louent un Cessna 172 et le tienne en croisiere au fond , c'est pour cela que les constructeurs les monte avec des helices 75 57 pour le 160hp le moteur ne peut jamais monter dans le rouge , mais le moteur a terriblement chaud a pleine puissance , aprés le pauvre petit gars qui loue aprés ce barabare, va se taper un 100km audessu de la foret et lui se fait varlopper ..

Quand j'entend passer un C172 qui ronrone a 2600rpm en croisiere, a terre avec le portable sur la frequence local je lui dit :
(Slack la poulie, cela parait que c'est un avion de location) si le moteur change de son c'est qu'il a recut le message..
Rarement tu vois cela sur des avions privés , comme quoi le materiel collectif, certain s'en contrefoute...
il paye alors il tire tout le jus de la machine , maudite mentalitée.. (louer un avion pour eux c'est comme les toilettes publics)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fonctionnement d'un horo-compteur ?

Messagede FAUCHERON le Lundi 18 Août 2008 23:12

Il y a aussi des Horo-compteur electiques avec un micro-switch branchés sur le tube du pitot qui se déclenche à partir d´une certaine vitesse. Cela justement pour ne pas forcer les loueurs a decoller plein gas le moteur encore froid.

La meilleure solution c´est de louer un avion "dry" c´est a dire de le louer les reservoirs pleins et de le reprendre les reservoirs pleins, comme chez Avis et ALAMO.
C´est au pilote de decider s´il veut voler plein gas ou de facon economique car c´est lui qui va payer À la pompe.
C´est comme cela que jE fais quand je loue mon avion. Je vous garantie; au prix du beurre c´est tres efficace et ca menage les mecaniques !!
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Fonctionnement d'un horo-compteur ?

Messagede Greg le Lundi 18 Août 2008 23:34

andre44 a écrit:
il paye alors il tire tout le jus de la machine , maudite mentalitée.. (louer un avion pour eux c'est comme les toilettes publics)       

André


HAHA!Image N'empêche que tu as totalement raison; Et c'est vraiment inquiétant quand tu sais que tu es la prochaine personne à voler sur ces machines.

Encore, dimanche dernier, dans le cadre de ma formation, nous devions faire une Nav de plus de 300nm. 2 élèves par avion. 3 avions dont 2 Arrows et 1 Cherokee 180.  Frustrés de n'avoir eu "que" un 180, les pilotes du 180 ont volé plus d'une heure à puissance maximale prétendant que l'avion était trop lent.ImageImage

Ils voulaient probablement arriver avant nous; C'est raté en tout cas.ImageImage

Image

Greg.
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 330 invités