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Démarrage alternateur sur ON

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Démarrage alternateur sur ON

Messagede Edouard.CRESPIN le Lundi 11 Août 2008 16:13

Sur PA28 et CESSNA le manuel de vol recommande de démarrer le moteur avec le master switch sur ON ( Batterie + Alternateur).

Sur nos Robin il faut mettre l'alternateur après la mise en route.

Pourquoi?
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Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Août 2008 17:38

La question a déjà été débatue sans être définitivement réglée. L'explication la plus couramment avancée est que l'excitation coupée évite toute résistance de l'alternateur, soulageant d'autant le démarreur. Il semble que le gain soit marginal, voire inexistant, en tout cas imperceptible surun démarreur actuel.

Sous réserves, j'avancerai une autre explication : sur les avions non munis d'un interrupteur général de l'équipement radio, cela évite des à-coups de tension si les radios n'ont pas été coupées. Une remarque : les check-lists Piper ne mentionnent l'interrupteur d'alternateur que lorsque c'est un interrupteur nettement séparé, pas lorsque ce sont deux demi-interrupteurs couplés. dans ce dernier cas, c'est " contact général ON", sans plus.

L'interrupteur d'alternateur est principalement là pour isoler l'alternateur en cas d'anomalie en vol, ou lors du démarrage sur prise de parc
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Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede asaubesty le Lundi 11 Août 2008 18:12

Peut-être aussi que le risque d'oublier de brancher l'alternateur est plus important que celui d'user prématurément le démarreur....
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Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 12 Août 2008 13:21

Sur un diesel marin, il faut impérativement couper l'excitation de l'alternateur avant d'arreter le moteur sinon on grille l'alternateur.

Est-ce la meme chose sur nos avions ?
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Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede PatG le Mardi 12 Août 2008 13:58

aviateur bourbonnais a écrit:Sur un diesel marin, il faut impérativement couper l'excitation de l'alternateur avant d'arreter le moteur sinon on grille l'alternateur.

Est-ce la meme chose sur nos avions ?


Non sinon j'aurais déjà grillé quelques alternateurs...
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Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Août 2008 14:21

aviateur bourbonnais a écrit:Sur un diesel marin, il faut impérativement couper l'excitation de l'alternateur avant d'arreter le moteur sinon on grille l'alternateur.

Est-ce la meme chose sur nos avions ?
Je ne vois pas ce qui différencie l'alternateur d'un diesel marin de celui d'un avion ou d'une voiture. La coupure de l'excitation n'est pas une nécessité fonctionnelle de l'alternateur, mais un dispositif de sécurité en cas de défaillance du régulateur, pour éviter un emballement du débit d'alternateur et des dommages à la batterie. Comme cela ne résoud pas tous les cas possibles, les avions disposent en plus d'un disjoncteur sur la sortie de l'alternateur.

Un alternateur qui débite oppose une résistance. Pour qu'il débite, il faut qu'il tourne et reçoive un courant d'excitation. C'est probablement cette considération qui conduit à faire couper l'excitation lors du démarrage, mais le gain est marginal, s'il existe. En effet, en phase de démarrage, la résistance opposée par l'alternateur est infime par rapport à la résistance mécanique du moteur (compressions et frottements)
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Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede andre44 le Mardi 12 Août 2008 16:57

Bonjour
Je ne vois pas ce qui différencie l'alternateur d'un diesel marin de celui d'un avion ou d'une voiture. La coupure de l'excitation n'est pas une nécessité fonctionnelle de l'alternateur, mais un dispositif de sécurité en cas de défaillance du régulateur,

Il faut faire une differrence entre un alternateur auto et ceux marin et avion
Les alternateurs autos sont depuis plus de 20 ans auto field c'est a dire qu'il s'autoexiste sans avoir besoin de les alimenter (ou trés faiblement le regulateur avec une 150 homs pour les activer au bas regimes)

les alternateurs d'avion ont un un régulateur de voltage séparé exterieur lorsque on alimente le l'exitation par (la switch feild)  il y a un consomation de courrent de l'ordre de 1ampere  et moins
alternateur arretté l'exitation est sont mamimum , un oublie de couper le master ou le field en une journée la batterrie est vide . si l'exitation reste sur l'alternateur a l'arret cela se traduit par un échauffement du bobinage rortor .

la raison que les alternateurs avions est bateaux (qui sont fabriqué par le même fabicant Delco Remy) et qui sont presque identique a ceux automobile, c'est qu'il y possibilité en vol de couper completement l'exitation, en cas de batterrie, regulateur, défectueux, pour éviter une surcharge ou un incendie.
une seule cellule sur une batterie faiblie et cela fait bouillir toute les autres celulles .

Maintenant pour repondre precisement a la question pourquoi couper le filed avant de démarrer ,il faudrait voir la conception du circuit éléctrique qui differrent d'un constructeur a l'autre notament voir le circuit alternateur si il passe par le MASTER ou direct au bus barre via un breaker , le but est d'éviter que l'alternateur alimente exclusivement le bus bar et que la batterrie soit OFF ..
Switch double master et field  

André
Alternateur auto avec ses petites diodes qui alimentent le régulateur autofiel
normalent le regulateurde voltage est a l'interieure de l'alternateur, ajusté a 14,4 volts pour les autos
Pour les avions et bateaux 13,8v
Image
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Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede gtvmanu le Mardi 12 Août 2008 23:44

Les efforts demandés au démarreur si l'alternateur 'débite" sont négligeables, n'oublions pas qu'en dessous d'un certains régime, l'alternateur ne tourne pas assez vite pour débiter le moindre ampère.

Il doit plus s'agir d'une différence de conception des circuits avec système de protection : au démarrage le courant tiré sur la batterie est très important pour alimenter le démarreur (des dizaines d'amères), admettons que si en même temps l'alternateur est conjoncté et débite 1% de ce que le démarreur demande, cela ne sert à rien mais par contre crée un couplage qui pourrait s'avérer fatal à certains équipements si le circuit électrique n'est pas conçu pour ça (diodes, fusibles, relais etc...).

Qui plus est, culturellement, les ricains travaillent avec des barres d'alim, isolées entre elles, ce qui n'était pas le cas en France à l'époque de robins.

@+
gtvmanu
 

Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 16 Août 2008 12:49

C'est exactement le même problème que "brasser ou pas"

Autrefois, il y avait la dynamo.
Et là c'est autre chose.

Mais comme nous sommes très concervatiste, certains ont gardé l'habitude de l'habitude.

C'est bien, de se poser la question, au moins ça fait avancer les choses et remettre en question les habitudes...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
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Re: Démarrage alternateur sur ON

Messagede Snafu le Samedi 16 Août 2008 14:27

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