Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pas variable pour ULM ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Vendredi 29 Août 2008 15:58

matmax61 a écrit:C'est vrai que c'est rassurant et cela a déjà sauvé des vies, où est le problème ?


Y'en a pas Image.

@+
gtvmanu
 

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede Léonard le Vendredi 29 Août 2008 16:51

gtvmanu a écrit: ....
Le développement de l'ulm n'est pas du à l'absence de certification (et ses lourdeurs sous-entendu par certains) ...... Le reste est une affaire de marché ... En effet, crois-tu que l'engouement serait le mm si l'ulm était resté au niveau des pendulaires 'casse gueule' des débuts tout en gardant l'esprit libre, pas de réglementation, pas de certification ? Non bien sûr, mais l'usager veut les avantages des avions, sans les contraintes ni les coûts associés. Donc l'absence de certification n'est pas la cause du succès, c'est d'avoir eu les avantages (performances, sécurité etc..) sans les inconvénients (coûts, contraintes réglementaires etc...).

@+


Je suis triste.

Hier lorsque je suis allé chercher mon avion sorti du garage pour le ramener dans son hangar, j'ai vu qu'il aurait désormais 3 collègues de discussion : 1 allegro, un Sky ranger et un Rans arrivé cet été en loucedé.

Je me demande ce qu'ils vont bien pouvoir se raconter. J'ai l'impression que mon avion va s'emmerder à expliquer que le pas variable c'est pratique, que 150knts ça va vite pour voyager en Europe, qu'il connait les terrains longs et courts en herbe, en gravier en pente etc ... que la nuit est magique en l'air, qu'un horizon sur le tableau et un VOR ça peut servir, que l'on part en famille à 5 plus 50kgs de bagages, qu'on peut partir en IFR, que Jersey c'est beau quand on arrive au soleil couchant, qu'il est complètement bichoné par un mecanicien qui connait bien son Job ...

Donc je suis triste. Non pas pour les heureux proprios qui payent 105€/mois pour entreposer leur ULM mais parce que je vois l'aviation partir dans une espèce de fuite en avant vendue par des marchand de rêve qui surfent sur une vague de marché.  

En cas de perte de mon certificat médical ou de mon porte-monnaie sur le ruban de la vie qui avance, je ne crois pas avoir la volonté de devenir l'heureux proprio de ce type de machine volante que je trouve affreuse et dans laquelle j'aurais une confiance très limitée (cf post de Gator).

La différence de prix est attractive mais il y'a toujours ce goût d'Ersatz qui restera. Ce bruit du 6 cylindres qui s'ébroue, cette radio qui nous apporte des nouvelles des pilotes qui viennent d'improbables lointains, ce sentiment de partir en voyage loin, très loin au dessus de la terre, posé sur l'air parfois sur les nuages impatient de découvrir autre chose que ce rivage 100 fois survolé, ces montagnes 100 fois grattées.

J'aime le voyage. Je n'aime pas le camping sauf au bord d'un Loch, sur une ile Néerlandaise ou au bout de la Sicile. J'aime l'ambiance du voyage. J'espère que mes enfants ne resteront pas au bord du nid, fragiles, impuissants avec leur petites ailes.

Je reste convaincu que ceux qui ont eu dans leurs mains des avions de qualité même s'ils se satisfont de leur ULM qui leur rend plein de choses merveilleuses, ne peuvent  regarder le passé qu'avec une pointe d'amertume, les ailes un peu rognées.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede denis r-e le Vendredi 29 Août 2008 21:34

Léonard a écrit:.................En cas de perte de mon certificat médical ou de mon porte-monnaie sur le ruban de la vie qui avance, je ne crois pas avoir la volonté de devenir l'heureux proprio de ce type de machine volante ..............


Fontaine oh fontaine, je ne boirai jamais ton eau ... Image

Pour certains l'ULM est une renaissance après la perte d'un certificat médical !

Comme tous ceux qui sont en bonne santé tu n'imagines pas ce que risque de devenir ta vie si ...

Tu risques alors d'avoir le même bonheur dans une machine qui ne te fait pas vibrer aujourd'hui.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede jiji66 le Vendredi 29 Août 2008 21:45

gtvmanu a écrit: Pour le glass cockpit, ça nous vient encore de l'aviation commerciale, de mémoire le MD-80 (1979) a du être parmi les premiers. Une fois la technologie mise au point, le prix des dalles LCD baissant car l'amortissement des développements s'est fait sur l'aviation commerciale, c'est arrivé dans l'aviation légère (merki les industriels du certifié Image).....................

Je sais que tu ne sera pas d'accord mais il me semble que le prix des dalles LCD à baissé pour autre chose que les glass-cockpit des MD-80. Peut-être que les écrans d'ordinateurs et de télévisions y sont pour quelque chose !

Il est étrange de voir qu'il y a plus de glass-cockpits dans des ULM que dans des avions légers. L'héritage c'est-il arrêté en 1945 pour l'aviation légère ?
gtvmanu a écrit: Je te recommande donc de lire une norme de certification pour mieux comprendre : CS-23 avions légers : (http://www.easa.europa.eu/ws_prod/g/doc ... _14_RM.pdf).

C'est un document très intéressant. Dommage que ce soit des obligations et pas juste des recommandations.

gtvmanu a écrit: Ce que je dis est donc factuel, le monde de l'ulm a hérité gratos de cet énorme pan de connaissances et d'expériences sans avoir eu à payer pour (en terme d'€, de temps etc ...) , tant mieux, mais faut pas ensuite en revendiquer la paternité (des technologies, des innovations) ni cracher sur le certifié et l'accuser de tous les maux puisque ça vous sert aussi directement ...

Le développement de l'ulm n'est pas du à l'absence de certification (et ses lourdeurs sous-entendu par certains) mais au fait que toutes les briques élémentaires de la construction d'un appareil légers étaient là, disponibles gratuitement, il n'y avait plus qu'à copier. Le reste est une affaire de marché ... En effet, crois-tu que l'engouement serait le mm si l'ulm était resté au niveau des pendulaires 'casse gueule' des débuts tout en gardant l'esprit libre, pas de réglementation, pas de certification ? Non bien sûr, mais l'usager veut les avantages des avions, sans les contraintes ni les coûts associés. Donc l'absence de certification n'est pas la cause du succès, c'est d'avoir eu les avantages (performances, sécurité etc..) sans les inconvénients (coûts, contraintes réglementaires etc...).

Souvent, ceux qui en parlent le plus (mal) sont ceux qui ne savent pas ce que ça couvre.

@+

Ce que tu dis n'est pas factuel mais n'existe que dans ton immaginaire. L'ULM n'est pas le descendant de l'aviation légère. Si c'était le cas, il serait né sur les mêmes terrains et occuperait les mêmes hangars et serait organisé avec les mêmes structures associatives. Contrairement à ce que tu dis, le pendulaire n'est pas casse gueule. Ce qui est inquiétant (et qui ne me réjouis pas) est que l'aviation légère traditionnelle devient l'activité aérienne la plus casse gueule. Elle oublie peut-être d'hériter des progrès des autres.....

L'aviation légère et l'ULM sont deux activités différentes avec leurs spécificités et l'aviation légère doit continuer d'exister ! Maintenant pour cela, il faut se bouger le c.. et arrêter de regretter les gloires du passé. L'avenir est devant, il faut le construire !!!!
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede andre44 le Vendredi 29 Août 2008 23:09

Bonjour
denis r-e a écrit:
Léonard a écrit:.................En cas de perte de mon certificat médical ou de mon porte-monnaie sur le ruban de la vie qui avance, je ne crois pas avoir la volonté de devenir l'heureux proprio de ce type de machine volante ..............


Fontaine oh fontaine, je ne boirai jamais ton eau ... Image

Pour certains l'ULM est une renaissance après la perte d'un certificat médical !

Comme tous ceux qui sont en bonne santé tu n'imagines pas ce que risque de devenir ta vie si ...

Tu risques alors d'avoir le même bonheur dans une machine qui ne te fait pas vibrer aujourd'hui.


Bien d'accord avec toi Denis, j'en connais un qui a toujours volé en Money ensuite  C172 et aprés un medical petit diabete, il s'est acheter un Challenger et eut bien du plaisirs , maintenant son diabete a augmenter et sa santé c'est encore degradé même plus de permis de conduire autos ...
On voit que le forum est (jeune) et que les gars ne sont pas craintif a chaque médical , certain pense que la santé c'est un acquis normal ...

JiJi66
Ce que tu dis n'est pas factuel mais n'existe que dans ton immaginaire. L'ULM n'est pas le descendant de l'aviation légère. Si c'était le cas, il serait né sur les mêmes terrains et occuperait les mêmes hangars et serait organisé avec les mêmes structures associatives.

Il faudrait que tu regarde un peu plus loin que l'héxagone, en Amerique du nord l'aviation leger cohabite avec les ULM
Chose étrange c'est les gars d'ULM qui ne veuillent pas trop voir d'avion, alors il font des pistes etroite  de 1000 a 1200 pieds , bien que certain avion y rentre quand même  parfois des lourds  Hélio Courrier
mise a part l'obtention du brevet    il n'y pas d'autre avantage avec les avions decertifié et constructeur amateur ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede jiji66 le Samedi 30 Août 2008 07:55

andre44 a écrit:........................
JiJi66
Ce que tu dis n'est pas factuel mais n'existe que dans ton immaginaire. L'ULM n'est pas le descendant de l'aviation légère. Si c'était le cas, il serait né sur les mêmes terrains et occuperait les mêmes hangars et serait organisé avec les mêmes structures associatives.

Il faudrait que tu regarde un peu plus loin que l'héxagone, en Amerique du nord l'aviation leger cohabite avec les ULM
Chose étrange c'est les gars d'ULM qui ne veuillent pas trop voir d'avion, alors il font des pistes etroite  de 1000 a 1200 pieds , bien que certain avion y rentre quand même  parfois des lourds  Hélio Courrier
mise a part l'obtention du brevet    il n'y pas d'autre avantage avec les avions decertifié et constructeur amateur ..

André

Malheureusement André, la France n'est pas l'Amérique du nord et même toi, tu as utilisé le mot 'cohabiter'. Libre à toi de penser qu'il sagit de la même aviation.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 31 Août 2008 14:54

Il convient de savoir pourquoi il y a perte du fameux certificat ? Parce que cardiaque ou sous médicaments puissants (psychotropes etc ...), il suffit d'être un minimum responsable pour ne pas voler sans avoir besoin qu'un médecin dise pause voire stop ...

Je me souviens de l'histoire d'un papy, cardiaque, sous médocs etc ... qui s'en foutait et s'est donc converti à l'ulm pour ne plus être emm****, ça s'est fini en cratère quelques mois plus tard ...

@+
gtvmanu
 

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede andre44 le Dimanche 31 Août 2008 15:24

Bonjour
gtvmanu a écrit:Il convient de savoir pourquoi il y a perte du fameux certificat ? Parce que cardiaque ou sous médicaments puissants (psychotropes etc ...), il suffit d'être un minimum responsable pour ne pas voler sans avoir besoin qu'un médecin dise pause voire stop ...

Je me souviens de l'histoire d'un papy, cardiaque, sous médocs etc ... qui s'en foutait et s'est donc converti à l'ulm pour ne plus être emm****, ça s'est fini en cratère quelques mois plus tard ...

@+



Les pilotes d'Ulm passe un medical chez leur docteur de famille , il est bien évident que si ont lui retire le permis de conduire auto, que cela ne passe pas pour un UML..
Mais pilote privé au diabete lerger..
Suite a un accident tu as des problémes en plus de la visit du docteur aviation il  te demande avoir des signatures du Chirugien qui ta soigné, qui lui connait rien en aviation , mais il te déclare apte pour retourne travailler en usine ..
je serais curieux de savoir comment Emanuel s'en sort pour l'obtention de son médical ?
  
C'est toujours au nom de la protection de leur profession.  Il ne faut confondre pilote de F18  et pilotaillons de J3 comme nous autre ..

Des cas de crise cardiaque non detecte a l'éléctrocardiograme , il en aurra même chez les conducteurs autos ,un de nos compagnon qui volait regulierement, le dernier dimanche un voyage de 400km dans le nord sur ski, aucun signe , le lundi une crise de coeur en roulant en auto decés a l'arrivée de l'hopital ..    

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 31 Août 2008 15:33

andre44 a écrit:je serais curieux de savoir comment Emanuel s'en sort pour l'obtention de son médical ?


Comprends pas ? C'est une question perso ? Pourquoi s'en "sortir" ?

@+
gtvmanu
 

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede fly33 le Dimanche 31 Août 2008 16:01

Il y a d'autres Emmanuel. Tu n'es pas le centre de la galaxie.

Pour la question d'André, je ne crois pas que ça soit réglé pour l'instant.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 31 Août 2008 16:05

fly33 a écrit:Il y a d'autres Emmanuel. Tu n'es pas le centre de la galaxie.


Non sans rire ? Image, zut alors, j'y croyais, c'était bien Image.

D'un autre côté, je pose la question vu qu'André pose cette question sur ce post juste après ma réponse, c'est juste logique de s'interroger quoi ...

@+
gtvmanu
 

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gabriel le Dimanche 31 Août 2008 19:15

En fait, il t'a déjà vu démonter ta jambe de bois, déposer ton oeil de verre et recharger ton pacemaker, un soir de pleine lune. D'où la question.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 31 Août 2008 23:01

Pas grave. Quand gtvmanu aura l'autre oeil pareil, il fera de l'ulm.

Ceci dit, je suis étonné qu'avec un oeil de verre tu aies obtenu un médical C2. Restriction Vol de nuit interdit je suppose, avec une commission CMAC pour la dérogation.
La jambe de bois ce n'est pas un problème, avec un pou du ciel ou un malonnier. Mais les yeux c'est assez rare que ça passe, quand il n'y en a qu'un. C'est idiot bien sûr, j'ai eu un élève également borgne en ULM, ça ne lui posait pas de problèmes particuliers.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 31 Août 2008 23:17

Quand je ne passerai plus le CEMPN je serai au chômage.

Comme déjà expliqué ici, voler en ULM ne m'intéresse pas, ne correspond pas à ma façon de voler, ne me plaît pas, chacun ses goûts.

Si un jour c'est la seule solution pour voler, je ne sais pas ce que je ferai, j'ai au moins l'honnêteté de le reconnaître.

@+
gtvmanu
 

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede andre44 le Dimanche 31 Août 2008 23:27

Bonjour
gtvmanu a écrit:
andre44 a écrit:je serais curieux de savoir comment Emanuel s'en sort pour l'obtention de son médical ?


Comprends pas ? C'est une question perso ? Pourquoi s'en "sortir" ?

@+


Je constate que l'on parle pas tout a fait la même langue  
Dans le langage courent quand un gars  a un probléme,  santé , financier , sentimental ect.. il se fait poser la question, comment tu t'en sort ? je faisais reference  a Emanuel du forum  qui a eut un accident d'avion ( pour recouvrir d'abord ses capacitées,  ensuite sa licence ,  c'est cela s'en sortire en langage quebecois )
j'en parle en conaisance de cause  puisque j'ai eut un accident majeur 3 mois d'hopital , 2 mois de chaise roulante 6mois de béquilles et je ne sais plus combien années avec une canne (qui entre bien dans le coffre arriere du jodel ) , je sais aussi tout l'énergie que j'ai du utiliser pour avoir le droit de piloter légalement , (bien des bureaux et des examinateurs, test en vol ect..) bien que je volais quand même,
un avion pour voler, cela prend du carburant, un moteur , un pilote , le reste c'est du papier ..

André
Dernière édition par andre44 le Dimanche 31 Août 2008 23:30, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 566 invités