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Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 6 Février 2024 11:04
de Max89000

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 6 Février 2024 11:13
de wilbur
cà me rassure, je passe régulièrement pour un vieux con quand je parle l'utilité de la conservation des VOR!Image
.....

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 6 Février 2024 11:55
de FbS
Les VOR coutent un bras a calibrer chaque année, et c'est pour ca que les compteurs de haricots veulent leur peau.

Ils comptent garder les DME, justement parce que eux, n'ont pas besoin de calibration...mais ca suffit pas vraiment...

Je ne suis pas a l'aise a l'idée de naviguer uniquement au GPS. Je me tue a enseigner a mes élèves, qu'il faut toujours avoir 2 sources d'information pour savoir si jamais il y a un problème ou une panne de l'un des deux.....Or même avec 2 GPS a bord, si le signal est brouillé (et plein de gens achètent des brouilleurs qui se vendent quelques euros en chine....) tu l'as dans le baigneur...

Il nous faudrait un 2em système de navigation différent à bord. Et pour l'instant il n'y a pas de centrale a inertie (non assistée GPS) a prix raisonnable pour l'aviation générale. Ca viendra peut être...(les accéléromètres à semi-conducteurs sont trop imprécis que ca fonctionne sans recalage GPS, et les gyrolasers sont pas encore a un niveau de prix le permettant..)

Faut peut-être remettre les vieux ADF au gout du jour (ils sont perturbés par des orages, mais eux aussi, n'ont pas besoin de calibration des équipements au sol....)

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 6 Février 2024 13:53
de Max89000
wilbur a écrit:cà me rassure, je passe régulièrement pour un vieux con quand je parle l'utilité de la conservation des VOR!Image
.....


Pourquoi vieux ? ImageImageImage

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 6 Février 2024 17:54
de wilbur
Max89000 a écrit:
wilbur a écrit:cà me rassure, je passe régulièrement pour un vieux con quand je parle l'utilité de la conservation des VOR!Image
.....


Pourquoi vieux ? ImageImageImage


Car, au regard de ce qui se pratique aujourd'hui en matière de préparation de nav, de navigation ect....j'ai plutôt l'impression d'être descendant directe des dinosaures...
Le GPS est un excellent outil, mais ce n'est que du secours....la carte, le log, le cap et la montre, ça ne tombe pas en panne.....si en plus j'ai des VOR sur la route c'est carrément la fête! Image

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 6 Février 2024 19:13
de Delépine
wilbur a écrit:Le GPS est un excellent outil, mais ce n'est que du secours....


Je l'entendais encore il y a vingt ans, mais plus depuis !

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 6 Février 2024 20:10
de benjamone
wilbur a écrit:Le GPS est un excellent outil, mais ce n'est que du secours....la carte, le log, le cap et la montre, ça ne tombe pas en panne.....


Si ça ne tombe pas en panne, pas besoin de secours ;)

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 6 Février 2024 20:53
de FbS
Rien ne tombe pas en panne…..


Ou du moins est susceptible d’erreur

D’où mon principe : toujours 2 sources d’information. Si elles se contredisent, alors c’est qu’une des deux au moins deconne…

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 09:33
de Gilles131
FbS a écrit:toujours 2 sources d’information. Si elles se contredisent, alors c’est qu’une des deux au moins deconne…

Oui mais laquelle?
Donc il en faut 3! (Demande à Boeing…)

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 09:59
de Leon Robin
Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:toujours 2 sources d’information. Si elles se contredisent, alors c’est qu’une des deux au moins deconne…

Oui mais laquelle?
Donc il en faut 3! (Demande à Boeing…)

Dans une vie antérieure, j'ai connu de très près les premiers centraux téléphoniques privés pilotés par ordinateur où les circuits critiques étaient triplés et surveillés par un autre circuit qu'on avait baptisé "vote taker" dont le rôle était, en cas de divergence entre les trois, de donner raison aux deux qui étaient du même avis tout en donnant l'alerte. En plusieurs années d'expérience là-dessus, la plupart des alertes - sinon toutes - se soldaient par les 3 circuits critiques d'accord ... et le "vote taker" en panne !

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2024 14:05
de Max89000
Il y a quarante ans dans nos labos électroniques un peu désuet on appelait ça « la logique majoritaire » : si 2 sur 3 circuits sont d’accord alors la mesure est bonne… Ça a valu quelques engins au tas, des régulations irrégulières et de sérieux ennuis à certain engin sous-marin Image Puis on a commencé à programmer des circuits logiques Image

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Jeudi 29 Février 2024 16:40
de PPG
Un GPS SBAS n'a plus rien a prouver ce n'est plus un moyen de nav secondaire depuis longtemps mais en cette période de "démondialisation" on ferait bien d'allumer galiléo.... quelqu'un a une idée de date ?
Sans ça les ILS ont une utilité certaine, c'est une question de souveraineté.

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Jeudi 29 Février 2024 17:23
de FbS
Galileoi est allumé depuis longtemps. Beidou et Glonass également. Avec le GPS américain, tu captes les 4 constellations avec la puce GPS d'un Iphone. Mais avec la puce certifiée d'un garmin, etlle fait que le GPS bourricain....

Moralité : garde un ibidule dans la poche....

Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Jeudi 29 Février 2024 17:54
de Aviathor
PPG a écrit:Un GPS SBAS n'a plus rien a prouver ce n'est plus un moyen de nav secondaire depuis longtemps mais en cette période de "démondialisation" on ferait bien d'allumer galiléo.... quelqu'un a une idée de date ?
Sans ça les ILS ont une utilité certaine, c'est une question de souveraineté.


Galileo a finalement été approuvé SoL il y a un an seulement. Rien ne s'oppose donc plus à ce qu'on puisse l'exploiter en aviation. Je ne sais pas si cela demande des modification au matériel existant, ou s'il suffirait de mettre à jour les logiciels.

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Jeudi 29 Février 2024 18:00
de Manu
FbS a écrit:Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules

Jamais eu de soucis avec de l'Android d'entrée de gamme (série A chez Samsung). Ca capte le GPS, Galileo, Baidu et Glonass. Même la surchauffe de la batterie en plein été ça se limite à l'arrêt de la recharge, et pas à l'extinction du bousin. Il a fallu 2 minutes devant la buse d'aération pour que tout rentre dans l'ordre. Si la tablette avait pas été branchée j'aurais peut être même rien vu.


Manu