gma a écrit:
Attention, il ne faut pas confondre les pompes de gavage avec accumulateur de pression d'essence, qui maintient effectivement une pression dans la ligne pour éviter le vapor lock et la ou les pompes de transfert dans certains réservoirs qui remonte dans un puit de pompage une certaine quantité de carburant (pour minimiser la hauteur de colonne et limiter la perte par l'évent en cas de retournement) en même temps qu'elle contribue à refroidir le carburant.
Ce genre de systèmes n'est pas disponible sur les avions,
Rotax ne fait pas les réservoirs et les tuyaux, ils s'en foutent des problèmes d'etanol, vapeur, eau et aromatiques
La plupart des constructeurs automobiles fabriquent les moteurs+tuyeaux+réservoirs, ils ont un vue d'ensemble du problème, en avion, la cellule et le moteur vient de deux mondes différents
Le seul constructeur avion qui fait sa propre motorisation est Diamond Aircraft (Austro-Engine), ils ont réussi à faire un avion JetA Diesel, le circuit du fuel est un peu compliqué, je pense eux ils n'auront pas de soucis à sortir un avion 160cv qui tourne sur Mogas/SP98 sans soucis de vapeur, démarrage chaud ou alcohol dans le réservoir
S'ils arrivent à faire un avion qui tourne sur Mogas/E85 ou même Superethanol E85 qui a plus d'octane que SP98 (ron105 contre ron98) et qui est limite mieux que UL91 (mon91) ou équivalent à UL94 (100LL sans TEL), ça serait un succès vu le prix, la taxation et la possibilité de tourner les gros cylindres (~250cv)
ULSuperPlus (SP98 sans eau & ethanol) reste hyper cher, genre 2.5€/L pour SP98 (sans eau + alcohol) contre 2.5€/L ou 2.6€/L en Avgas (UL91 ou 100LL)
Tu peux mettre SP98 ou SE85 sur un Rotax912, IO360 ou IO390, IO540....et le faire tourner au max au sol pendant 100h, ça marche nickel et à 0.9€/L il n'y a pas photo (tout le monde devient écologique: anti-CO2 et anti-TEL à ce prix LOL)
La vraie question, c'est avoir l'autorisation et le courage de le faire en vol sans Avgas sur le deuxième réservoir? et le risque pour toute les tuyauterie et les réservoirs (c'est aux alentours de 20000€ pour changer et réparer les tuyaux et les réservoirs sans oublier les risques de corrosion sur l'aile)
L'autre élément est le stockage, SP98/SE85 sans stabilisants va être périmé après 6 semaines à l'air libre (ça finit dans une tondeuse)