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Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 16:53
de Gilles131
Apparemment plus malins en 1934 qu'aujourd'hui...

J'aime bien poser cette colle aux jeunes ingénieurs, par exemple aux organisateurs d'Airexpo quand j'y participe:
Le réservoir de carburant du Jungmann a une jauge mécanique, toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne.

Image

Toute bête? En réalité très maline: la totalité de la course du flotteur, entre plein et vide, fait en effet moins de la moitié de la hauteur du réservoir...
Mais comment diable ont-ils fait?

Hé bien je n'ai jamais eu de proposition de réponse correcte de nos jeunes ingénieurs.
Et sur ce forum? (Jan, Henri et quelques autres n'ont évidemment pas le droit de participer, et ne gagneront pas la tringle à rideaux)

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 17:03
de Bob
Comme sur le Pawnee ? Avec un parallélogramme ?

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 17:13
de Gilles131
Nan, même si ça doit marcher (je ne connais pas le Pawnee)
Plus simple!

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 17:40
de Bob
Le levier indicateur est à mi-longueur du levier "flotteur" ? C'est ce que je veux dire avec mon "parallélogramme".

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 18:06
de gerardair
Bonjour 131 et Meilleurs voeux à tous,

Je pense à un réservoir incliné et un tube coudé où le carburant se déplace d'une longueur plus courte que la hauteur du réservoir. Faire gaffe à l'étanchéité!

Gérard ( qui a connu Henri, Jan et qq autres...mais personne ne lui a soufflé la réponse.)

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 18:28
de dob
Bonjour et meilleurs vœux itou !
Je pense à une crémaillère prolongeant la base de l'index, actionnée par une roue dentée de rayon R. (Ou bien un secteur de roue dentée)
Le flotteur est solidaire de la roue par un bras radial dont la longueur L est adéquate !
(c'est à dire: L/R = H réservoir/h tube indicateur)
J'ai d'abord pensé à la solution du levier comme Bob, mais la trajectoire courbe de la base de l'index entraînerait un risque de coincement dans le tube, ou bien un mécanisme plus compliqué.

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 18:39
de Bob
Plus simple qu'un levier, je ne vois pas.
Mais Gilles étant ingénieur (ou équivalent), je ne sais pas ce que c'est la simplicité pour lui... Image Image Image


Je vais réaliser ma commande de gaz sur mon Jodel, avec une "mono-commande" au tdb, course 8 cm, vers les deux papillons d'admission, leur course étant de 5 cm ! C'est un peu le même problème.

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 18:46
de IFLY
Gilles131 a écrit:Apparemment plus malins en 1934 qu'aujourd'hui...

J'aime bien poser cette colle aux jeunes ingénieurs, par exemple aux organisateurs d'Airexpo quand j'y participe:
Et sur ce forum? (Jan, Henri et quelques autres n'ont évidemment pas le droit de participer, et ne gagneront pas la tringle à rideaux)



Aucune idée de ce qu'il y a derrière, mais si le flotteur est retenu par un ressort, dimensionné pour que le module d'élasticité soit linéaire, ça donnerait ça. Il faut que le ressort soit détendu lorsque le flotteur est au fond. Quand le niveau monte, le ressort joue le rôle de rappel pour que la course de l'indicateur soit proportionnelle au niveau du liquide.

Ca c'est ma réponse d'ingénieur, mais en terme de fiabilité je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Sinon un bras de levier sur lequel tu fixes le témoin à la moitié de la longueur (entre le pivot fixe et le flotteur), ça donnera ça aussi.

2.13.0.0

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 19:25
de Rotule
IFLY a écrit:
Sinon un bras de levier sur lequel tu fixes le témoin à la moitié de la longueur (entre le pivot fixe et le flotteur), ça donnera ça aussi.

2.13.0.0


C'est le plus simple !

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 20:55
de F-PIZZ
un fil, genre fil de pêche a une extrémité fixe au flotteur (qui coulisse sur une tige guide) et l'autre a un point fixe (au sommet du réservoir par exemple). Ce fil coulisse à la base de l'indicateur.
un déplacement du flotteur (vers le haut ou vers le bas) déplace donc l'indicateur de la moitié de la course du flotteur.

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 20:59
de F-PIZZ
PS je laisse au ingénieurs la mise en œuvre de cette bidouille - je ne le suis pas ...et je n'ai jamais vu ce genre de jauge !

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 21:11
de Manu
Gilles131 a écrit:une jauge mécanique, toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne.

Une tige tordue sur un D113 sur lequel j'ai volé empêchait le flotteur de descendre et la jauge indiquait le plein en permanence.

Même le mécanique tout bête tombe en panne.


Manu

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 22:10
de Gilles131
Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:une jauge mécanique, toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne.

Une tige tordue sur un D113 sur lequel j'ai volé empêchait le flotteur de descendre et la jauge indiquait le plein en permanence.
Même le mécanique tout bête tombe en panne.

Tout-à-fait d'accord, Manu!
C'était semi-ironique, il manquait un émoji bien choisi comme sous-titre.

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 22:18
de Julien78510
Le flotteur ne flotte pas directement dans l'essence, mais dans un liquide de densité différente, avec un tue en U, sur le principe des baromètres à mercure?

Re: Malins, les ingénieurs...

MessagePosté: Lundi 8 Janvier 2024 22:47
de Gilles131
SIMPLE, j'ai dis! Image