Philippe Warter a écrit:Mettre du FbW (fly by wire pour Mr Allgood) sur un avion me paraît pour le moins délicat en retrofit. L'avion doit être conçu pour dès le départ de la conception, sur "la planche à dessin"
Non, mon expérience de la conception d’un avion à CDVE (nananère) me fait penser exactement l’inverse: il est bien plus facile d’implanter des commandes de vol électriques sur une cellule existante que d’extrapoler une cellule en gardant les contraintes des commandes mécaniques.
C’est facile: virez-moi ces centaines de kilos de câbles, poulies, tendeurs, renvois avec leurs jeux et leurs frottements.
Tirez des câbles des capteurs de position des commandes aux calculateurs, et des calculateurs aux servocommandes. Au passage, routez les câbles astucieusement pour une autrement meilleure ségrégation aux risques de dommages (velléités d’indépendance de disque de turbine, par exemple).
Mettez dans les calculateurs les lois qui vous plaisent et en font l’avionnde vos rêves. Au pire, des lois directes toutes bêtes, qui nous ramènent simplement au cas mécanique.
Et vole ma poule.