Matthias a écrit:Je parle bien de calamine, terme employé dans l'article cité à la place de perlage.
La plomb entraine en effet un encrassement blanchâtre qui se terminera par un perlage... mais ce n'est pas de la calamine.
Et la brosse métallique, c'est pour mon 103SP (ou mes moteurs Villiers)!
Lorsqu'un journaleux qui comprend à moitié ce qu'il lit et essaie de le rendre dans une autre langue que celle d'origine, cela peut donner des résultats bizarres.
L'article qui est certainement la source d'AeroVFR utilise le terme "spark plug fouling", donc contamination, pollution, encrassement...
Je pense cependant que "calamine" est le bon terme car les résidus de la combustion de plomb est entre autres Pb3O2Br2 "lead oxybromide", donc des oxydes de plomb.
In addition to data sent to Lycoming, UND is also sending both cylinders and engines for further analysis. Kasowski said after 46,000 flight hours, the school had about the same replacement rate for spark plugs as on 100LL, nor was spark plug fouling noticeably reduced.https://www.avweb.com/aviation-news/cit ... -to-100ll/