Parasites à l'émission
Posté: Dimanche 1 Octobre 2023 01:57
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos lumières sur un problème radio, une classique Trig ty91 : j’ai des parasites assez forts, à l’émission seulement. Je les entends dans le retour casque, et la tour me l’a aussi signalé. Par contre en réception aucun souci.
Quelques précisions :
- en général au sol je n’ai pas de problème, ça se manifeste plutôt en vol
- j’ai essayé avec un autre casque : pareil
- j’ai essayé en branchant le casque en place droite : pareil
- j’ai essayé de couper l’alternateur : pareil
- j’ai essayé de jouer sur le radio squelch (si j’ai bien compris, c’est un squelch pour les perturbations électromagnétiques), peut être une petite amélioration, mais rien de bien probant
- il me semble que ça ne le fait pas autant sur toutes les fréquences : j’ai fait un essai radio sur 123.45 pendant le vol, RAS, mais en repassant sur Chavenay tour (129.525) le problème était revenu.
- j’ai l’impression que le problème est plus marqué en fin de vol qu’en début : peut être lié à un élément qui chauffe ?
- l’avion est équipé d’une magnéto et d’un allumage électronique.Je n’ai pas encore essayé de couper l’un des deux, je viens d’y penser en l’écrivant…je testerai au prochain vol
Merci d’avance pour votre aide !
J’aurais besoin de vos lumières sur un problème radio, une classique Trig ty91 : j’ai des parasites assez forts, à l’émission seulement. Je les entends dans le retour casque, et la tour me l’a aussi signalé. Par contre en réception aucun souci.
Quelques précisions :
- en général au sol je n’ai pas de problème, ça se manifeste plutôt en vol
- j’ai essayé avec un autre casque : pareil
- j’ai essayé en branchant le casque en place droite : pareil
- j’ai essayé de couper l’alternateur : pareil
- j’ai essayé de jouer sur le radio squelch (si j’ai bien compris, c’est un squelch pour les perturbations électromagnétiques), peut être une petite amélioration, mais rien de bien probant
- il me semble que ça ne le fait pas autant sur toutes les fréquences : j’ai fait un essai radio sur 123.45 pendant le vol, RAS, mais en repassant sur Chavenay tour (129.525) le problème était revenu.
- j’ai l’impression que le problème est plus marqué en fin de vol qu’en début : peut être lié à un élément qui chauffe ?
- l’avion est équipé d’une magnéto et d’un allumage électronique.Je n’ai pas encore essayé de couper l’un des deux, je viens d’y penser en l’écrivant…je testerai au prochain vol
Merci d’avance pour votre aide !