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second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 10:41
de Delépine
Existe-il une obligation pour un monomoteur léger en CdN d'avoir une combinaison moteur-hélice lui garantissant encore un vario positif (à masse maxi) dans le cas de second régime le plus exigeant en traction d'hélice, c'est-à-dire quand le badin frise le décrochage statique ?

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 10:45
de FbS
Non.

L'exigence est une pente de 8,3% mini (ce qui détermine souvent la masse max), a la vitesse qui permettra de les atteindre. C'est tout.


Cf CS-23 pour la liste complète des exigences : https://www.easa.europa.eu/en/document- ... mendment-5

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 11:27
de Gilles131
Delépine a écrit:Existe-il une obligation pour un monomoteur léger en CdN d'avoir une combinaison moteur-hélice lui garantissant encore un vario positif (à masse maxi) dans le cas de second régime le plus exigeant en traction d'hélice, c'est-à-dire quand le badin frise le décrochage statique ?

Drôle de question…
Pour quoi faire?

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 11:34
de arogues
FbS a écrit:Non.

L'exigence est une pente de 8,3% mini (ce qui détermine souvent la masse max), a la vitesse qui permettra de les atteindre. C'est tout.


Cf CS-23 pour la liste complète des exigences : https://www.easa.europa.eu/en/document- ... mendment-5

Oui mais ce n'est pas la question initiale je pense...

Si je vole à VS+0,1 km/h, je mets plein gaz (pour une config donnée), j'aurai une pente de montée inférieur que celle que j'aurai pour le décollage. Et je pense que le CS 23.2120 Climb requirements et les 8,3% c'est la pente min à avoir mais à la vitesse choisie (et donc à la vitesse de pente max).

Aucune idée si les CDN doivent avoir un vario positif à la vitesse de décro, par contre si ca doit être le cas, c'est écrit dans le doc donné par Fbs.
Après la masse fait évidement varier cela, l'altitude densité aussi (les jours où il fait bien chaud...).

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 12:37
de fifidibosco

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 12:42
de Delépine
Au second régime, par définition la Vz positive est plus faible qu'à la vitesse de meilleure Vz qui sur avion à hélice (de rendement supposé constant à toute vitesse) est le point séparant le second régime du premier.
Elle est plus faible, sauf à imaginer des rendements d'hélice tarabiscotés du côté des faibles vitesses.

L'esprit de ma question est de savoir si au niveau de la mer et en atmosphère standard, un avion léger en CdN est tenu ou non d'avoir à sa masse maximale, et sous 1 g, une motorisation qui lui garantisse de conserver un vario positif même lorsque la traînée du second régime est à son maximum, c'est-à-dire au ras du décrochage.
Il semble selon la réponse de Fbs que ce ne soit pas le cas.
C'est une question académique, car je ne pense pas que beaucoup d'avions soient concernés, sauf peut-être les machins du genre "plus petit avion du monde" avec un allongement dérisoire.

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 13:03
de Delépine
Les courbes dans le lien mis par fifidibosco indiquent l'existence au second régime d'une zone critique possible où pleins gaz on ne tient pas le palier. Cela se conçoit en théorie (avec un allongement très faible en particulier). Voilà pour la mécavol ; donc il n'existerait pas de texte l'interdisant dans le monde réel.

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 13:07
de Delépine
Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Existe-il une obligation pour un monomoteur léger en CdN d'avoir une combinaison moteur-hélice lui garantissant encore un vario positif (à masse maxi) dans le cas de second régime le plus exigeant en traction d'hélice, c'est-à-dire quand le badin frise le décrochage statique ?

Drôle de question…
Pour quoi faire?


Pour ne pas faire comme sur ma version de Flight Simulator où je vois un avion de ligne qui à trop faible badin se change, même pleins gaz, et en gardant le nez haut, en descenseur irrécupérable.

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 13:08
de Gilles131
Delépine a écrit:Les courbes dans le lien mis par fifidibosco indiquent l'existence au second régime d'une zone critique possible où pleins gaz on ne tient pas le palier. Cela se conçoit en théorie (avec un allongement très faible en particulier). Voilà pour la mécavol ; donc il n'existerait pas de texte l'interdisant dans le monde réel.

La mécavol te dit que ça dépend évidemment de l’avion et des conditions (configuration aérodynamique, motorisation, masse, paramètres météo…)
Pour en savoir plus, il suffit d’aller voir.

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 13:10
de Gilles131
Delépine a écrit:
Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Existe-il une obligation pour un monomoteur léger en CdN d'avoir une combinaison moteur-hélice lui garantissant encore un vario positif (à masse maxi) dans le cas de second régime le plus exigeant en traction d'hélice, c'est-à-dire quand le badin frise le décrochage statique ?

Drôle de question…
Pour quoi faire?


Pour ne pas faire comme sur ma version de Flight Simulator où je vois un avion de ligne qui à trop faible badin se change, même pleins gaz, et en gardant le nez haut, en descenseur irrécupérable.

Avec un rapport poussée/poids supérieur à 1, tu aurais déjà plus de chances que ça ne descende pas trop.

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 13:12
de Delépine
Gilles131 a écrit: il suffit d’aller voir.


Relire la question !

Mais en effet si en allant voir on voit, c'est que selon toute probabilité le texte dont je demandais s'il existe n'existe pas !

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 13:23
de Gilles131
Delépine a écrit:
Gilles131 a écrit: il suffit d’aller voir.


Relire la question !

Mais en effet si en allant voir on voit, c'est que selon toute probabilité le texte dont je demandais s'il existe n'existe pas !

Si le texte existait, chaque avion se devrait de vérifier la condition.
Il n’est pas difficile, me semble-t-il, de trouver des contre-exemples montrant de toute évidence qu’il ne s’agit pas là d’un critère de certif.
Par exemple, sur n’importe quel meeting voir la puissance nécessaire à un monomoteur de voltige pour ne pas descendre à très forte incidence.

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 14:13
de Delépine
S'il est décroché c'est encore une question différente.
C'est peut-être d'ailleurs le cas de mon avion de ligne sur FS.

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 19:06
de Gilles131
Delépine a écrit:S'il est décroché c'est encore une question différente.
C'est peut-être d'ailleurs le cas de mon avion de ligne sur FS.

Voilà un début d’analyse intéressant.

Re: second régime et conservation d'un vario positif

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2023 19:14
de Delépine
Oui mais ma question initiale concernait le vol encore accroché.

Vu l'allongement, la finesse et le rapport poussée/poids (en particulier à basse altitude) d'un avion de ligne c'est même certainement du décroché. Sinon il tiendrait certainement le palier et davantage même à 1,01 Vs, avec évidemment un plafond bien amputé.