Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Impédance des casques

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Impédance des casques

Messagede Micfly le Mercredi 9 Juillet 2008 23:09

Bonjour à tous,

est-ce qu'un casque dédié "militaire" (basse impédance) peut être utilisé dans un avion civil (dr400 etc...)?
Il y a des adaptateurs pour les connecteurs, mais l'impédance pose-t-elle problème?

Merci d'avance pour vos réponses!
Micfly
 
Messages: 78
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 22:35
Aérodrome: LFCQ - LFCL
Activité/licences: VV / PPL

Re: Impédance des casques

Messagede gtvmanu le Jeudi 10 Juillet 2008 20:59

Il faut distinguer :

- la connectique
- l'impédance des écouteurs
- l'impédance du micro.

Sur les matériels classiques, on identifie les micros : bas niveau ou haut niveau et les écouteurs : base impédance ou haute.

Si l'un des deux éléments n'est pas en phase avec le téléphone de bord de l'avion, ça peut marcher mais avec un niveau bcp trop fort ou bcp trop faible.

Si tu penses à un Guéneau, de mémoire c'est 300 ohms et du bas niveau. Par contre, aucun intérêt en vol, je me demande même si c'est légal ... ?

@+
gtvmanu
 

Re: Impédance des casques

Messagede electro le Jeudi 31 Juillet 2008 13:46

sur les casques militaires, il me semble que, au moins s'agissant des français, c'est interdit car c'est considéré comme une arme (à vérifier mais j'en suis sûr à 99%).

Pour un casque mil d'une autre nationalité (genre un HGU US), je n'en sais rien. J'en ai moi-même acheté un, cablé en civil. Mais je n'ai jamais cherché à l'utiliser. ET je ne sais pas ce qu'en diraient des gendarmes à l'occasion d'un contrôle.

Ce qui est sûr, en termes de bon sens, c'est que tu ne peux qu'être mieux protégé dedans que sous un david clarck !! Par ailleurs, la protection solaire est meilleure du fait d'une visière large et aux matériaux parfaitement adaptés.

Mais, entre le bon sens et le droit...

Image
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Impédance des casques

Messagede gtvmanu le Jeudi 31 Juillet 2008 16:40

electro a écrit:Ce qui est sûr, en termes de bon sens, c'est que tu ne peux qu'être mieux protégé dedans que sous un david clarck !! Par ailleurs, la protection solaire est meilleure du fait d'une visière large et aux matériaux parfaitement adaptés.

Mais, entre le bon sens et le droit...


C'est pas faux.

Mais en a-t-on besoin ?

Un casque intégral c'est fait pour te protéger des chocs (crash, éjection), du bruit, du soleil (visière foncée), des projections (visière claire) et fixer le groin dans le cas des avions (pour l'oxygène), autrement dit, aucun de nos besoins ...

On fait de l'aviation de loisir certifiée, ce matériel est utile sur appareils en essais ou pour des vols à risque, or on ne rentre pas du tout de ce cadre !

Sinon, il faudrait aussi un parachute voire un siège éjectable, une combinaison + sous-vêtement ignifugés, des gants, une mae-west, des bottes de vol, un stage survie, une formation parachute, une formation évacuation après amerrissage (gloutte), et tout ça à renouveler bien sûr sans oublier la combinaison étanche pour le survol maritime au delà de la distance de plané et si l'eau est à moins de XX°C.

Est-ce réaliste en regard des risques encourus ?

Alors : ne donnons pas aux législateur encore des idées pour de nouvelles contraintes et pour ceux qui ont envie 'de se la péter' : l'habit ne fait le moine Image.

@+

PS : un casque intégral peut très bien être utilisé dans le civil, certaines compagnies d'hélicos en utilisent, des voltigeurs, ou encore pour les vols d'essais par exemple. Ce que tu ne peux pas faire c'est utiliser un casque acheté pour l'armée avec un marché public, mais le même casque acheté chez le fabriquant : pas de pb.
gtvmanu
 

Re: Impédance des casques

Messagede electro le Jeudi 31 Juillet 2008 16:58

c'est clair que, en termes d'utilité réelle, un casque 'intégral' n'a que peu voire pas d'intérêt du tout.

Même pour la voltige, en tout cas pour le 1er cycle, n'importe quel casque pas trop vieux (c'est à dire qui ne bouge pas trop) fait l'affaire. Même le clarity aloft ne bouge pas d'un poil en voltige (ce qui m'a un peu plus surpris) : tu peux te démancher la tête, il reste pile là où il doit être.

Dès lors, si quelqu'un veut emporter un casque 'intégral' dans son avion c'est uniquement pour une histoire de goût : ce sont, à mes yeux du moins, de beaux objets. Et il y a des modèles pas trop voyants. Celui que j'ai mis en insert est hyper voyant mais c'est un pur objet de déco. On peut embarquer un modèle moins visible :

Image
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Impédance des casques

Messagede gtvmanu le Jeudi 31 Juillet 2008 17:14

En plus, en voltige, ça tire sévère sur les vertèbre parce que ça pèse 1.5 kg mini, ceux qui ont volé avec un Guéneau me comprennent Image sans parler que ça donne chaud !!!

Au passage l'AA a abandonné le casque intégral sur CAp10 ou 232 et Extra ... : il se dit qu'ils pétaient les verrières Image.

@+

PS : les casques ricains monocoque avec insert en polystyrène, j'aimerai pas taper avec Image.
gtvmanu
 

Re: Impédance des casques

Messagede Micfly le Vendredi 1 Août 2008 10:35

Merci pour les réponses, juste pour vous rassurer: le sujet du post n'était pas du tout les casques intégraux, mais simplement les casques audio utilisé dans les appareils militaires (même look que ceux utilisés en aviation générale, mais avec une connectique et une impédance différente). Je voulais être sur que l'on pouvait les adapter sur nos tagazous.

J'ai donc acheté sur ebay aus US un David Clark H10 76XL (casque ANR pour hélico de l'armée, awacs etc...).
Pour l'adapter sur les avions civils j'ai commandé (neuf) une nouvelle connectique et un micro avec l'impédance qui va bien, oreillettes gel neuves et housse adaptée -> montant de l'opération inférieur a 300€ pour un casque DC ANR qui semble en parfait état.

Je le teste ce soir, je vous dirai si ça valait le coup!

A+
Mic
Micfly
 
Messages: 78
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 22:35
Aérodrome: LFCQ - LFCL
Activité/licences: VV / PPL


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 319 invités