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Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Lundi 8 Août 2022 11:56
de FlyingKangaroo
Bonjour,

Je souhaite ajouter un horizon artificiel sur mon avion, et vu le prix et la masse des horizons mécaniques (+ pompe à vide ou venturi), j'aimerais partir directement sur un EFIS, l'objectif étant de le faire tenir dans un trou standard de 80mm.

3 modèles ont retenu mon attention :

- AVMap Ultra Efis (1000€ / 230g / gyro, magnétomètre intégrés et récepteur GPS inclus) ;
- IRIS Efis 80 Master (1300€ / 313g / similaire à l'AVmap, mais il comprend en plus une sonde de température pour calculer la vitesse vraie et l'ensemble peut se loger derrière un trou de 80mm) ;
- Horis Master Unit (1200€ / 235g).

Il y a très peu de retours sur les 2 derniers instruments, et à l'inverse, la plupart des échos sur l'AVMap sont positifs même si je trouve dommage d'avoir une interface carrée (95x95mm) et pas un écran rond comme les 2 autres. Concernant l'absence de batterie de secours, cela ne me dérange pas puisque cet instrument ne sera pas utilisé en tant que source d'informations primaire.

J'aimerais donc savoir si certains ici ont testé les 2 autres solutions ?

Je m'interroge aussi sur la fiabilité du magnétomètre (intégré à l'instrument, lui même incorporé au milieu d'une planche de bord pleine d'autres instruments qui brouillent le champ magnétique). L'indication est-elle fiable ? Est-il possible de le déporter ?
Idem pour le récepteur GPS (le câble fait 150cm et je pensais donc le placer sur la plage arrière, derrière les sièges, pour éviter les interférences avec mes autres récepteurs GPS (un Garmin GLO et une tablette cellulaire) vu qu'il semble que ça se produise parfois ?

Merci pour vos retours.

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Lundi 8 Août 2022 12:53
de Luciano
Bonjour,

pour info, j'ai doublé mon Dynon180 par un Flybox Oblo en place de droite; j'en suis pleinement satisfait.

https://www.ulmtechnologie-shop.com/obl ... 2x26288630

Bons vols,
Luciano

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Lundi 8 Août 2022 19:33
de Stator
Bonsoir

Vois également ("petit prix"), ici : https://www.finesse-max.com/horizons-ar ... table.html

très bons produits & accueille Image  

Guy

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Lundi 8 Août 2022 20:55
de patrice lapierre
J'ai eu l'occasion de voler avec un Horis... il est excellent !!!
Très lisible, précis et très facile à paramétrer...
et surtout il rentre dans un regard 80 ou 57mm c'est quand même plus sympa que ces horribles trucs carrés ou rectangulaires...
L'AV30 est aussi pas mal mais plus cher... existe en certifié et non certifié... : https://uavionix.com/products/av-30/

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Lundi 8 Août 2022 22:04
de Gilles131
patrice lapierre a écrit:J'ai eu l'occasion de voler avec un Horis... il est excellent !!!
Très lisible, précis et très facile à paramétrer...

Et en plus t’as l’impression de voler en Corsair!

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 08:29
de FlyingKangaroo
Luciano a écrit:Bonjour,

pour info, j'ai doublé mon Dynon180 par un Flybox Oblo en place de droite; j'en suis pleinement satisfait.

https://www.ulmtechnologie-shop.com/obl ... 2x26288630

Bons vols,
Luciano


Merci Luciano,

J'ai également regardé l'oblo, mais le rapport lisibilité / prix semble être meilleur avec les autres instruments. l'oblo est surement plus adapté en instrument de secours qu'en primaire ?

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 08:31
de FlyingKangaroo
patrice lapierre a écrit:J'ai eu l'occasion de voler avec un Horis... il est excellent !!!
Très lisible, précis et très facile à paramétrer...
et surtout il rentre dans un regard 80 ou 57mm c'est quand même plus sympa que ces horribles trucs carrés ou rectangulaires...
L'AV30 est aussi pas mal mais plus cher... existe en certifié et non certifié... : https://uavionix.com/products/av-30/


Merci Patrice pour le retour,

Oui, la lisibilité de l'Horis a l'air parfaite sur leurs vidéos promotionnelles. J'ai contacté Kanardia afin de savoir si l'Horis contenait un magnétomètre (ce qui ne semble pas le cas) ou s'il fallait une entrée externe. De toutes façons, avoir le cap n'est pas fondamental, le but est de l'utiliser en premier en tant qu'horizon artificiel.

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 09:15
de Manu
patrice lapierre a écrit:L'AV30 est aussi pas mal mais plus cher


Gros soucis de stabilité de l'affichage du cap, malgré la mise à jour du soft sui va bien. On a bricolé en le couplant avec le GPS mais on envisage une remplacement par des G5.

Manu

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 10:31
de FlyingKangaroo
Concernant l'Horis, réponse très rapide de Kanardia. Il n'incorpore pas de magnétomètre (il donne une route basée sur les informations GPS) et de leur propre aveu, le magnétomètre en option est assez complexe à installer. Donc ça n'est pas bien grave pour ce point, mieux vaut une route GPS précise qu'une indication compas approximative.

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 11:21
de Leon Robin
FlyingKangaroo a écrit:Concernant l'Horis, réponse très rapide de Kanardia. Il n'incorpore pas de magnétomètre (il donne une route basée sur les informations GPS) et de leur propre aveu, le magnétomètre en option est assez complexe à installer. Donc ça n'est pas bien grave pour ce point, mieux vaut une route GPS précise qu'une indication compas approximative.

Un magnétomètre est complexe à installer, mais surtout son emplacement doit être soigneusement étudié.
Nous en avons fait installer sur 3 avions certifés (PA28) en complément d'EFIS Aspen et Garmin et d'un Garmin G5 HSI. Ils doivent surtout être le plus éloignés possible de toute perturbation électromagnétique, les masses doivent être parfaites (et contrôlées périodiquement) ainsi que les câbles de liaison

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 12:11
de FlyingKangaroo
Leon Robin a écrit:Un magnétomètre est complexe à installer, mais surtout son emplacement doit être soigneusement étudié.
Nous en avons fait installer sur 3 avions certifés (PA28) en complément d'EFIS Aspen et Garmin et d'un Garmin G5 HSI. Ils doivent surtout être le plus éloignés possible de toute perturbation électromagnétique, les masses doivent être parfaites (et contrôlées périodiquement) ainsi que les câbles de liaison

En effet, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre comment certains efis intégrant le magnétomètre puissent donner une information juste.

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 14:10
de FbS
FlyingKangaroo a écrit:
Leon Robin a écrit:Un magnétomètre est complexe à installer, mais surtout son emplacement doit être soigneusement étudié.
Nous en avons fait installer sur 3 avions certifés (PA28) en complément d'EFIS Aspen et Garmin et d'un Garmin G5 HSI. Ils doivent surtout être le plus éloignés possible de toute perturbation électromagnétique, les masses doivent être parfaites (et contrôlées périodiquement) ainsi que les câbles de liaison

En effet, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre comment certains efis intégrant le magnétomètre puissent donner une information juste.


Ah ?. Soit le bout de l'aile, soit dans la queue, si on peut trouver un endroit loin des cables (en métail) . Et mettre un cable blindé digne de ce nom, c'est pas compliqué non plus...(ou simplement, celui recommandé, tel que celui pour CAN120 pour le magnétometre des G5...: https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -17264.php)

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 16:54
de ambassadeur
Pffff.... ça devient compliqué de faire voler des bouts de bois ou de la tôle ! Image

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2022 09:17
de Manu
Leon Robin a écrit:Un magnétomètre est complexe à installer, mais surtout son emplacement doit être soigneusement étudié.

Quand je bossais sur Brasilia les magnétomètres étaient installés dans les saumons et toutes les vis dans la zone étaient amagnétiques. Il suffisait d'une seule en acier pour qu'on voit une déviation.

Manu

Re: Comparaison EFIS / horizons artificiels

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2022 09:44
de FbS
L'acier inoxydable est amagnétique.. La plupart des références de vis et boulons ont leur équivalent en inox...