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Masses et centrage : quel bras de levier ?

MessagePosté: Dimanche 6 Juillet 2008 20:57
de Salusse
Dans le manuel de mon R1180TD, il est écrit (7.1.1 Bras de levier) :

Effectuer le calcul classique des moments en utilisant les bras de levier suivants :

Pilote et passagers avant : 0.22 0.06 m
Banquette arrière : 1.0 m
Bagages (maxi. 60kg) : 1.86 m
Essence
2 x 121 x 0.72 = 174kg : 0.36 m

Cette fois ma question est : à votre avis, les deux valeurs de la ligne 1 (0.22 et 0.06 sont séparées par un espace) correspondent-elles aux positions extrêmes des sièges réglables ?
J'ai du mal à comprendre.

Re: Masses et centrage : quel bras de levier ?

MessagePosté: Dimanche 6 Juillet 2008 21:20
de andre44
Bonjour
Salusse a écrit:Dans le manuel de mon R1180TD, il est écrit (7.1.1 Bras de levier) :

Effectuer le calcul classique des moments en utilisant les bras de levier suivants :

Pilote et passagers avant : 0.22 0.06 m
Banquette arrière : 1.0 m
Bagages (maxi. 60kg) : 1.86 m
Essence
2 x 121 x 0.72 = 174kg : 0.36 m

Cette fois ma question est : à votre avis, les deux valeurs de la ligne 1 (0.22 et 0.06 sont séparées par un espace) correspondent-elles aux positions extrêmes des sièges réglables ?
J'ai du mal à comprendre.


Quand on rempli le formulaire de poids et centrage

on doit faire 4 rapports et une liste des accessoires demontables  poids et bras (arm)

Poids a vide
Extreme avant    (Siege avancé maximum carbutant reservoir avant limite )
Extreme arrierre  (siege reculé maximum  carburant reservoir arrier limite)
Extreme poids maximal

André

Re: Masses et centrage : quel bras de levier ?

MessagePosté: Vendredi 11 Juillet 2008 18:12
de Salusse
Salusse a écrit:les deux valeurs de la ligne 1 (0.22 et 0.06 sont séparées par un espace) correspondent-elles aux positions extrêmes des sièges réglables ?
Je viens de trouver une version moins photocopiée du manuel de vol. En fait, il faut lire 0.22 + ou - 0.06 ! Bon. Mais cela ne change pas tout. Avec 220 kg à l'avant et le plein, j'arrive à une masse totale de 1108kg (maxi 1150) pour une somme des moments de 289.90. Si je divise j'obtiens un centrage de 0.2616... et alors ?
Sur le diagramme de la dernière fiche de pesée, il y a en abscisse en haut un pourcentage (fourchette de 12 à 26 %) et en bas de 0,201 à 0,436, le tout écrit à la main. Dois-je considérer que 0,2616 étant entre 0,201 et 0,436, ça rentre ? Mais le tableau n'est pas millimétré, on ne peut pas positionner le point précisément et vérifier qu'on est dans le poids.
Sur un exemple trouvé par ailleurs (le PA28 du club de Nancy), les bras de leviers sont tous supérieurs à 2.0 et, en conséquence, l'exemple donne "2.26 de centrage". Des chiffres qui n'ont rien à voir avec les miens (en abscisse, leur tableau va de 2.12 à 2.35). Je suis dans le doute... J'aimerais bien me confectionner un diagramme précis et juste. Une idée ?

Re: Masses et centrage : quel bras de levier ?

MessagePosté: Vendredi 11 Juillet 2008 18:22
de Bob
Salusse a écrit:Sur un exemple trouvé par ailleurs (le PA28 du club de Nancy), les bras de leviers sont tous supérieurs à 2.0 et, en conséquence, l'exemple donne "2.26 de centrage". Des chiffres qui n'ont rien à voir avec les miens (en abscisse, leur tableau va de 2.12 à 2.35). Je suis dans le doute... J'aimerais bien me confectionner un diagramme précis et juste. Une idée ?


La référence ne doit pas être la même, donc les bras de levier ne sont pas comparables.

Sur certains avions, c'est le bord d'attaque de l'aile, pour d'autres c'est la cloison pare-feu.

Re: Masses et centrage : quel bras de levier ?

MessagePosté: Vendredi 11 Juillet 2008 19:46
de andre44
Bonjour
Ceux qui prenent un Datum en avant de l'avion (hélice) c'est parceque dans la table il ne veuille pas avoir de moment négatif , mais u final cela revient au même..

Personellement je prefere le bord d'attaque du fuselage , cela facilte avec le fil a plomb a mesurer l'axe des balances sur les roues et aussi facilite avec les % CG avant Arriere, des profil d'aile,

Pour le PA 28 normalement le poids est centrage est exprimé en lbs et pouces par le constructeur
dans le manuel Americain ..
Quelque soit la methodes , les resultats maximum avant et maximum arriere doivent coresspondre au % exprimer sur la corde de d'aile..

André