Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)
Posté: Jeudi 10 Mars 2022 19:56
etn a écrit:Aviathor a écrit:etn a écrit:Avant mise en route:
- choisir un réservoir, de préférence un réservoir d'aile (vérifié à la prévol), ou principal si je suis 100% sûr qu'il y a un niveau suffisant
- pompe électrique sur on, et écouter si elle marche
- démarrer etc.
- ne plus changer de réservoir jusqu'après la montée
Tu aurais intérêt à vérifier que les trois réservoirs sont bien capables d'alimenter le moteur avant décollage, afin de ne pas découvrir un problème en vol qui existait avant décollage. Il serait plus judicieux de démarrer sur le réservoir le moins plein, avant roulage passer sur l'autre réservoir, et avant essais moteur passer sur le réservoir que tu souhaites utiliser pour le décollage. Comme ça tu te seras assurer que les trois fonctionnent.
N'ayant que deux réservoirs, je démarre sur le moins plein, avant essais moteur le passe sur le plus plein, ce qui laisse du temps entre le dernier changement et le décollage.
C'est une méthode qui a beaucoup de sens, merci!
Mon seul doute est: il y a toujours quelques minutes d'essence dans la tuyauterie.
A partir de combien de temps est-on relativement sûr de puiser dans le réservoir et pas juste consommer l'essence déjà présente dans le circuit?
(par exemple 5 minutes à 1000 tours, 2 minutes à 1800 tours? Plus, moins?)
Le 253 n'a pas de "nourrice" d'après le guide d'entretien, donc ça ne doit pas être tant que ça.
Je vais essayer de calculer ça, je vais de ce pas rechercher une estimation de la consommation en fonction du régime.
Quelqu'un a-t-il une idée du volume que représente la tuyauterie d'un avion comme le 253?
Ne calculez pas ! Vérifiez :
Au point fixe, moteur à 2100 tr/min, chaud, plein riche, pompe de secours "OFF", fermez l'alimentation au sélecteur,
Quand le régime commence à faiblir, pompe de secours "ON" (car c'est le réflexe que vous aurez en vol),
Au premiers ratés, sélecteur sur un autre réservoir,
Le moteur doit regagner 2100 tr/min.
Si le moteur s'étouffe, revoir ou faire revoir le flotteur (carbu) ou le plateau sonde (Bendix RSAD), contrôler la pompe mécanique (non refroidie, elle est sujet à contenir le vapor lock),
Si le moteur repart très lentement, revoir le réglage de mixture en position "plein riche".
Si le moteur s'arrête, revoir pompe de secours qui n'est pas en mesure de "pousser" le bouchon de vapeur présent dans la tuyauterie (elle fonctionne mais n'est plus capable), filtres et tamis, évents de réservoir (s).
Si ok, refaire la même chose sans la pompe de secours.
Et vous avez ainsi un diagnostic précis de votre circuit d'alimentation.
Le fonctionnement peut aller jusque 3 min (DR 400)... C'est à dire de quoi décoller avec un sélecteur fermé par erreur lors de la check au point d'attente.
Donc, la sécurité c'est de sélecter après mise en route (do list) et ensuite de ne plus toucher (juste check).