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Manu a écrit:
C'est insupportable le bruit d'une moto. Vivement 2035, ça urge.
Manu
FbS a écrit:gma a écrit:FbS a écrit:Ah. C’est bizarre, ça marche plutôt bien chez conti et lyco….(o-200 et o-300, o-240 et o-360, o-360 et o-540 etc…)
Ces moteurs ont énormément de frottement et toutes les qualités de leur thermodynamique est consommée par ces frottements. Au final, moins de 50 cv au litre de cylindrée.
Pour les frottements, je vois pas pourquoi ils en auraient tant que ca, si ce n'est a cause huile trop visqueuse (SAE 40/50) qu'ils utilisent parce qu'ils ont des jeux trop importants, parce qu'il faut les avoir vu que la culasse refroidie par air passe de 0 a +250°.
Et les 30cv par litre de cylindrée, de toutes facons, c'est principalement une limite thermique : avec le refroidissement par air, si tu en demande plus au moteur, il fond....
Le rotax est refroidi par eau, et la, il n'y a quasiment plus de limite...Sur le moteur de ma caisse de tous les jours, bien gavé par un turbo, on est a 155cv/l...et il y a pire...(et l'huile, c'est de la 0W20, autant pour les frottements. Mais le moteur dépasse jamais les 100° donc les jeux peuvent etre minimums)gma a écrit:
Oui ça fonctionne, mais il y a trop de ferraille et une thermodynamique pas suffisamment optimisée (couple maxi n'est pas au régime d'usage.
Il y a pas tant de ferraille que ca, puisque malgré tout, leur nombre de chevaux par kilo est tout a fait honorable...meme en comparant aux moteurs de caisses modernes. Quant au couple maxi, on s'en tape un peu. C'est le régime de rendement spécifique maxi auquel il faut s'interresser. Comme ces moteurs ont de toutes facons été concus pour entrainer une hélice a 2400 rpm (2700 max), et limités thermiquement a une certaine puissance, du moment qu'il la sort a ce régime, tout va bien.gma a écrit:Une bonne maitrise de cette technologie boxer se retrouve chez Subaru, tu peux voir qu'en 6 cylindres de 3 litres, ils obtiennent 245 cv/L, soit plus de 80 cv/L.
Le souci c'est que à 6600 tr/min il faut un réducteur et simplifier /alléger carter et cylindres.
A nouveau, c'est surtout un probleme de refroidissement, et 80cv/l, je pouffe....Ma précédente caisse en atmo etait a 106ch/l (bon, pas a 6000 tours, mais a 8000...). Et oui, si tu pars sur un moteur refroidi par eau, et que t'as pas de limite thermique, forcement, c'est un petit moteur qui tournera vite, et donc réducteur. C'est déja le cas des ratox existants
Donc je maintiens que si tu applique la meme recette que conti et lyco au rotax, a savoir ajouter 2 cylindres identiques pour passer a 6, et que tu fais le vilbrequin qui va avec (pour une configuration boxer 6 au lieu de boxer 4), t'auras aussi 50% de puissance en plus en touchant pas a l'environnement cylindre (donc, meme régime, meme puissance, meme dissipation thermique, meme consommation spécifique peu ou prou.), et en plus t'auras moins de vibrations parce qu'un boxer 6 en fait beaucoup moins qu'un boxer 4. Comme sur les lycosaures d'ailleurs.
gma a écrit:Mais ne regardez pas le régime, ce qui compte c'est la vitesse linéaire du piston.
Delépine a écrit:gma a écrit:Mais ne regardez pas le régime, ce qui compte c'est la vitesse linéaire du piston.
As-tu calculé combien de g prend le piston lorsqu'il inverse le sens de son mouvement ?
Delépine a écrit:Eh oui, à l'instant pile où le sens s'inverse il n'y pas de g, du fait de la forme de la trajectoire de l'articulation de la bielle sur le vilebrequin.
FbS a écrit:Un paquet - mais pour en revenir au moteur de mon ancienne integra, un moteur longue course qui tournait à 8400 tours, ça faisait une vitesse linéaire équivalente à celle d’un moteur de formule 1 (selon la brochure publicitaire de l’époque). Son moteur régulièrement sollicité à ces régimes tourne toujours à 260000 km.
Et pour le rotax 6 cylindres, apparemment rotax s’y est collé :
https://www.kitplanes.com/kitfox-announces-new-model-with-stunning-new-rotax-engine/
Un « rotax 918 » est en préparation ….
gma a écrit:
C'était un poisson d'avril le 918... Si tu regardes la photo, le cylindre du milieu n'a pas d'échappement...
.
Philippe Warter a écrit:Détail, mais quand même, je ne sais pas comment gma fait ses calculs, mais si on reprend les chiffres du suzuki 600 gsxr, qui n'est pas le plus récent, il a une course de 42,5 mm, pour une puissance de 125 cv à 13500 t/min.
Ce qui, si ma calculette n'est pas trop encrassée, donne quand même plus de 19 m/s, loin au dessus du Sabre.
Et c'est quand même normal, la métallurgie a bien évoluée, et les pistons (et tout l'équipage mobile) ne font pas tout à fait le même poids.
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