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Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Dimanche 11 Juillet 2021 20:12
de Gilles131
http://www.turbotech-aero.com/solutions/#turbogenerator

135cv, 80kg, 19 l/h de Jet A1: sur le papier, c'est prometteur

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Dimanche 11 Juillet 2021 20:23
de dob
Ce sont des voisins de hangar sympathiques mais parfois bruyants Image

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Dimanche 11 Juillet 2021 20:47
de Manu
135 cv continus c'est l'équivalent d'un O-360 à 75%. Ca peut le faire.

3000 h de TBO en précisant bien que c'est du non certifié. Combien quand ce sera certifié ?

Vu que chez nous au moins on trouve quand même plus facilement de la 100 LL que du kéro sur nos terrains, il est de combien le potentiel à l'essence ? Une PT6, qui est quand même une référence en terme de " petite " turbine, c'est 150 heures maxi sur les 4000 entre RG.


Quel coût pour la RG au bout des 3000 h ? Est ce qu'elle implique le remplacement des turbines, compresseurs, disques, injecteurs, ... ? Si non il faut les remplacer tous les combien ? Et à quel prix (et là on risque une vague de démission chez les trésoriers) ?

Quelle conso réelle : 18 ou 25 l/h ? Parce que là c'est plus un rateau qu'une fourchette.


Et du coup il faut embarquer en plus un moteur électrique, son électronique de puissance et sa batterie tampon. Ca rajoute combien au poids, à la maintenance et au tarif ?

L'emballage peut paraitre intéressant mais faut quand même creuser un peu.

Manu

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Dimanche 11 Juillet 2021 21:14
de jc dusse
dob a écrit:Ce sont des voisins de hangar sympathiques mais parfois bruyants Image

pourtant, je cite :

"Acoustic Signature
                        
Ultra Quiet"
Image

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Dimanche 11 Juillet 2021 23:32
de Gilles131
Manu a écrit:3000 h de TBO en précisant bien que c'est du non certifié. Combien quand ce sera certifié ?

Mais pourquoi faudrait-il le certifier?
Demande à Delepine...

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 00:19
de dob
jc dusse a écrit:
dob a écrit:Ce sont des voisins de hangar sympathiques mais parfois bruyants Image

pourtant, je cite :

"Acoustic Signature
                        
Ultra Quiet"
Image



Bien sûr, mais au sol, les essais pendant des heures coté parking voitures, en face de Farman Spare parts, çà s'entend !
Ceci dit pour avoir discuté avec cette équipe sympa, c'est l'échangeur de température qui fait le plus du rendement thermodynamique. Image

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 10:17
de Delépine
Les 18 litres à l'heure si c'est du kérosène de densité 0,78, c'est pour quelle puissance ?

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 12:03
de Gilles131
dob a écrit:c'est l'échangeur de température qui fait le plus du rendement thermodynamique. Image

Oui, c'est tout l'interêt du concept: les gaz brûlés participent à l'échauffement et à la compression de l'air d'admission, ce qui décharge d'autant le compresseur et donc la turbine, qui peut fournir plus de puissance à l'hélice.

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 12:59
de Manu
Gilles131 a écrit:Mais pourquoi faudrait-il le certifier?

Ben s'ils veulent avoir accès au marché de l'aviation certifiée... Et s'ils visent le marché des drones il8 vont pas y couper.

Manu

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 13:06
de Splitcat
Et le cout d'achat, surtout ?

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 21:21
de FbS
Forcément hors de prix + le coût du stc, rêvez pas on en verra pas de sitôt sur nos avions

Le business model des moteurs d’aviation légère est inexistant à cause des coûts de certification d’une part et ceux des petites séries d’autre part. Aucun espoir d’en vendre des milliers sur avions neuf : on n’en produit pas autant. Et pour avoir du volume sur le retrofit, il faudrait casser les prix ce qui est impossible vu qu’il y a la certif à payer

Après, c’est probablement intéressant pour améliorer les moteurs des avions à turbine…

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 15:03
de robur
Gilles131 a écrit:
dob a écrit:c'est l'échangeur de température qui fait le plus du rendement thermodynamique. Image

Oui, c'est tout l'interêt du concept: les gaz brûlés participent à l'échauffement et à la compression de l'air d'admission, ce qui décharge d'autant le compresseur et donc la turbine, qui peut fournir plus de puissance à l'hélice.


A condition que la température en sortie turbine soit bien supérieure à la température en sortie du compresseur, ça ne marche donc pour des taux de compression "faibles", ce qui est sans doute le cas ..

.Image

Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 15:15
de Gilles131
robur a écrit:A condition que la température en sortie turbine soit bien supérieure à la température en sortie du compresseur…

Ce qui ne fait pas le moindre doute, avec une chambre de combustion entre les deux (un petit millier de degrés centigrades?)


robur a écrit: ça ne marche donc pour des taux de compression "faibles", ce qui est sans doute le cas ..

Il manque un mot: “que”, ou “pas”?
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Re: Connaissez-vous Turbotech?

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 18:03
de robur
Gilles131 a écrit:
Ce qui ne fait pas le moindre doute, avec une chambre de combustion entre les deux (un petit millier de degrés centigrades?)

Je n'en suis pas certain, puisqu'on récupère une partie de la chaleur en sortie de turbine,  c'est à dire en fin de détente au cours de laquelle les températures chutent  (  dans l'exemple que j'ai sous les yeux :
Chute de température dans la turbine:  600 à 210 ° C . température en sortie compresseur 250 °C ...)

Désolé pour l' oubli, il fallait lire "que" .

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