Re: Réglage de l'hélice
Posté: Mardi 15 Juin 2021 16:06
Bonjour
Je pense que Délepine et bien d'autre on compris que que un défaut de track et défaut de pas (pitch) en bout de pale c'est autre chose ..
Bien sur les hélices métalliques , souvent un défaut de track annonce aussi un défaut de pitch en bout de pale .
Une légère différence de pas en bout de pale , même avec un tracking parfait occasionne une vibration , qui augmente avec le régime moteur
Un pas bien précis et égale en bout de pale avec un tracking de 1/8 c'est a peine si cela vibre .
J'ai vue des hélices avec un différentiel de pitch sur chaque pale assez important a 30 cm du moyeu pas de vibration .
En bout de pale une trés petite différence sur le pas , cela vibre (juste toucher la neige ou l'eau sur hydravion et cela vibre . )
Sur un autre sujet que le tracking .
Que dire des avions dont le moteur est désaxé vers le bas le Piper Tripacer O-320 a un angle important (un mangeux d'hélice sur les pistes en gravier )
L'axe du disque en croisière est pas dans le vent relative la pale haute versus la pale basse .
je voie pas ce que cela donnerai , sur un Jodel capot trés plongeons a 240 kmh .. (J'ai tout installé droite dans l'axe )
@Delepine
les anciens pilotes avec des hélices en bois , avec les serrages répétés et le marquage de l'hélice dans le bois , corrigeais avec des épaisseurs de joins gris a moteur
poser la flasque du moteur sur la pale a corrigé .
Maintenant que tout est aséptisé cela prend des gants un masque et le papier jaune avec des signatures .
Dans le nord au fond du bois c'est une autre vie , loin de la grande ville ...
André
gma a écrit:Pas vraiment, puisqu'on t'explique depuis le début que le problème du track c'est le différentiel de pas d'une pale à l'autre et non les variations d'incidence de tout le plan de l'hélice. Traite la cause, pas les effets. On s'en tape que ton zinc de voltige va de -20 à +20, le monsieur demande comment régler un track d'un avion à l'arrêt, hélice tournante.
Puisque tu n'as pas de problème avec les faits, explique nous comment tu corriges le montage d'une bipale bois dont le battement statique est dans la tolérance mais dont le tracking est hors tolérance. Accessoirement, comment tu mesures pour t'assurer que le flasque de vilebrequin n'a pas d'impact sur les mesures que tu fais sur l'hélice.
Bien évidemment, on touche ni à l'hélice, ni au flasque.
Je pense que Délepine et bien d'autre on compris que que un défaut de track et défaut de pas (pitch) en bout de pale c'est autre chose ..
Bien sur les hélices métalliques , souvent un défaut de track annonce aussi un défaut de pitch en bout de pale .
Une légère différence de pas en bout de pale , même avec un tracking parfait occasionne une vibration , qui augmente avec le régime moteur
Un pas bien précis et égale en bout de pale avec un tracking de 1/8 c'est a peine si cela vibre .
J'ai vue des hélices avec un différentiel de pitch sur chaque pale assez important a 30 cm du moyeu pas de vibration .
En bout de pale une trés petite différence sur le pas , cela vibre (juste toucher la neige ou l'eau sur hydravion et cela vibre . )
Sur un autre sujet que le tracking .
Que dire des avions dont le moteur est désaxé vers le bas le Piper Tripacer O-320 a un angle important (un mangeux d'hélice sur les pistes en gravier )
L'axe du disque en croisière est pas dans le vent relative la pale haute versus la pale basse .
je voie pas ce que cela donnerai , sur un Jodel capot trés plongeons a 240 kmh .. (J'ai tout installé droite dans l'axe )
@Delepine
les anciens pilotes avec des hélices en bois , avec les serrages répétés et le marquage de l'hélice dans le bois , corrigeais avec des épaisseurs de joins gris a moteur
poser la flasque du moteur sur la pale a corrigé .
Maintenant que tout est aséptisé cela prend des gants un masque et le papier jaune avec des signatures .
Dans le nord au fond du bois c'est une autre vie , loin de la grande ville ...
André