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Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Mardi 15 Juin 2021 16:06
de andre44
Bonjour
gma a écrit:Pas vraiment, puisqu'on t'explique depuis le début que le problème du track c'est le différentiel de pas d'une pale à l'autre et non les variations d'incidence de tout le plan de l'hélice. Traite la cause, pas les effets. On s'en tape que ton zinc de voltige va de -20 à +20, le monsieur demande comment régler un track d'un avion à l'arrêt, hélice tournante.
Puisque tu n'as pas de problème avec les faits, explique nous comment tu corriges le montage d'une bipale bois dont le battement statique est dans la tolérance mais dont le tracking est hors tolérance. Accessoirement, comment tu mesures pour t'assurer que le flasque de vilebrequin n'a pas d'impact sur les mesures que tu fais sur l'hélice.

Bien évidemment, on touche ni à l'hélice, ni au flasque.


Je pense que Délepine et bien d'autre on compris que que un défaut de track et défaut de pas (pitch) en bout de pale c'est autre chose  ..
Bien sur les hélices métalliques , souvent un défaut de track annonce aussi un défaut de pitch en bout de pale .

Une légère différence de pas en bout de pale , même avec un tracking parfait occasionne une vibration ,  qui augmente avec le régime moteur
Un pas bien précis et  égale en bout de pale  avec un  tracking  de 1/8 c'est a peine si cela vibre .
J'ai vue des hélices  avec un différentiel de pitch sur chaque pale  assez important  a 30 cm du moyeu pas de vibration .
En bout de pale une trés petite différence sur le pas , cela vibre (juste  toucher la neige  ou l'eau sur hydravion et cela vibre . )

Sur un autre sujet que le tracking .
Que dire des avions dont le moteur est  désaxé vers le bas le Piper Tripacer O-320  a un angle important  (un mangeux d'hélice sur les pistes en gravier )
L'axe du disque en croisière est pas dans le vent relative la pale haute versus la pale basse .
je voie pas ce que cela donnerai  , sur un Jodel capot trés plongeons  a 240 kmh .. (J'ai tout installé  droite dans l'axe )

@Delepine  
les anciens pilotes  avec des hélices en bois , avec les serrages répétés et le marquage de l'hélice dans le bois , corrigeais avec des épaisseurs de joins gris a moteur
poser la flasque du moteur sur la pale a corrigé .
Maintenant que tout est aséptisé cela prend  des gants un masque et le papier jaune avec des signatures  .
Dans le nord au fond du bois c'est une autre vie , loin de la grande  ville ...

André

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Mardi 15 Juin 2021 16:51
de Delépine
gma a écrit:Pour corréler tracking et battement statique, Delepine doit faire un relevé d'écart de pas, c'est le contrôle de la balance transversale, cela se fait avec un petit outillage simple, un niveau d'artillerie et une mesure à 0,7 R, pale contrôlée à l'horizontale.


Quand je dis que c'est une Evra, en fait en passant sur le dos j'ai brisé une pale, scié le casson et donné l'autre pale avec son moyeu à un amateur sachant faire des hélices, pour qu'il me la refasse.
Ainsi les deux pales ont-elles été faites sur le même modèle d'une seule.
Il est donc impossible qu'elles soient différentes ! Image

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Mardi 15 Juin 2021 17:00
de Delépine
andre44 a écrit:Que dire des avions dont le moteur est  désaxé vers le bas le Piper Tripacer O-320  a un angle important  (un mangeux d'hélice sur les pistes en gravier )
L'axe du disque en croisière est pas dans le vent relative la pale haute versus la pale basse .


Je n'ai pas ce souci.
En effet j'ai voulu donner à l'axe du moteur un léger piqué et un léger déport latéral.
Résultat : il est impossible de déceler le moindre écart entre l'axe du moteur et celui de l'avion Image

Pour rattraper le battement, s'il faut dire comme ça, j'ai ouï dire que certains glissaient du papier judicieusement dissymétrique entre le bois et le flasque.

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Mardi 15 Juin 2021 17:17
de gma
Delépine a écrit:Je remercie gma Image de m'avoir renseigné : 3 mm, et pourquoi pas 2 qui seraient mieux.
Il va sans dire que le procédé décrit au premier message est le seul à ma portée.
Ensuite les mânes de Ferdinand Porsche veilleront ou non sur moi, mais je ne me mettrai pas à avoir plus peur qu'avant parce qu'on me fera remarquer que je n'ai pas des moyens de professionnel lourdement équipé.


Faut remercier le concerné pour les valeurs... Pas gma ! Image

Pour l'outillage, avant ton attirail et les parpaings devant, on faisait plus simple et directement sur le front... Via la mesure optique.
Mais c'était en 1918.
https://images.cnrs.fr/en/video/4275

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Mardi 15 Juin 2021 17:39
de gma
Effets du track d'hélice, exemple :

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... ed__1_.pdf

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Mardi 15 Juin 2021 18:39
de robur
gma a écrit:...Donc l'incidence... Ou plutôt les écarts d'incidence entre pale existent, la fréquence pose tout autant problème, les réducteurs sur les premiers ULM pas au point sur ce plan pourraient témoigner..


On en apprend tous les jours sur ce forum.  J'étais naïvement persuadé que les difficultés d'intégration d' un  réducteur avaient pour origine l'irrégularité du couple moteur  associée à l'inertie de l' hélice .


Image