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Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 11:05
de Delépine
Soit un avion au sol calé de manière à ne pouvoir n'avancer ni reculer si peu que ce soit.
Les bougies sont enlevées, de manière à pouvoir tourner l'hélice à la main sans secouer l'avion.
Hélice verticale, on mesure la distance entre l'extrémité de la pale inférieure et un obstacle vertical fixe devant l'avion, un mur par exemple.
On répète la mesure avec l'autre pale après avoir tourné l'hélice d'un demi-tour.
Quelle différence peut être tolérée ?
Quels sont les dommages possibles au moteur ?

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 12:54
de gma
Delépine a écrit:Soit un avion au sol calé de manière à ne pouvoir n'avancer ni reculer si peu que ce soit.
Les bougies sont enlevées, de manière à pouvoir tourner l'hélice à la main sans secouer l'avion.
Hélice verticale, on mesure la distance entre l'extrémité de la pale inférieure et un obstacle vertical fixe devant l'avion, un mur par exemple.
On répète la mesure avec l'autre pale après avoir tourné l'hélice d'un demi-tour.
Quelle différence peut être tolérée ?
Quels sont les dommages possibles au moteur ?


1) 0,05 mm/m de rayon,
2) Butée de vilebrequin, pied de pale / moyeu d'hélice.

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 13:14
de Bob
De mémoire Evra donne 2 ou 3 mm maxi de tracking pour ses hélices bois.

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 13:52
de Gilles131
gma a écrit:
Delépine a écrit:Soit un avion au sol calé de manière à ne pouvoir n'avancer ni reculer si peu que ce soit.
Les bougies sont enlevées, de manière à pouvoir tourner l'hélice à la main sans secouer l'avion.
Hélice verticale, on mesure la distance entre l'extrémité de la pale inférieure et un obstacle vertical fixe devant l'avion, un mur par exemple.
On répète la mesure avec l'autre pale après avoir tourné l'hélice d'un demi-tour.
Quelle différence peut être tolérée ?
Quels sont les dommages possibles au moteur ?

1) 0,05 mm/m de rayon,
2) Butée de vilebrequin, pied de pale / moyeu d'hélice.

1) D’où sortent ces valeurs? Evra donne 3mm pour une hélice de 2,1m de diamètre, on en est très loin!
2) Pourquoi?

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 15:29
de gilles32
la tolérance ne sera pas identique suivant le type, le modèle et la matière de l'hélice : le plus simple est de regarder la doc de l’hélice montée Image  


Pour avoir des ordres de grandeur, pour une hélice bipale en bois la différence maxi est de l'ordre de 3 mm alors que pour une bipale métal elle ne sera que de 1,5 mm.

Au delà, il faudra regarder si le pb vient du montage de l'hélice, d'une déformation de l'hélice ou du vilebrequin ...

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 16:23
de andre44
Bonjour
gilles32 a écrit:la tolérance ne sera pas identique suivant le type, le modèle et la matière de l'hélice : le plus simple est de regarder la doc de l’hélice montée Image  


Pour avoir des ordres de grandeur, pour une hélice bipale en bois la différence maxi est de l'ordre de 3 mm alors que pour une bipale métal elle ne sera que de 1,5 mm.

Au delà, il faudra regarder si le pb vient du montage de l'hélice, d'une déformation de l'hélice ou du vilebrequin ...


Sur une hélice de bois la tolérance est de 0,125 " (3,2mm)  sur une hélice métallique c'est nettement plus facile de l'approcher de zéro  lorsque on fait la vérification du pas , la première étape c'est corriger le (traking)      0,063" sont acceptable ,de toute façon cela change très peu sur le vibration et le rendement de l'hélice .

Parfois une petite erreure est bénéfique le flasque du vilebrequin ou l'arrière de l'hélice sont assise ce n'est pas toujours parfait avec le vécus cela permet de retrouner un bipale de 180 degrés et cela améliore le (tracking je sais plus le bon mots en Francais ?)
Quand on pose un ehélice sur un  4 cylindres a plat  il faut s'assurer que l'hélice soit pas horizontal avec deux pistons en Point mort haut ,cela génère une petite vibration       
Le vilebrequin a un jeux latérale  (c'est disparue de la prévol de vérifier cela Image  (on ne touche plus une hélice cela risque de mordre, c'est dangereux comme bien des choses)
Pour mesure le (tracking)
On place un calage  a terre un petit tabouret ou bloc de bois , en fait cette mesure par en arrière de la pale on on pousse légèrement sur l'hélice pour éliminer le jeu latérale du vilebrequin on place une petit calage  sans que l'hélice touche l'arrière du bord de fuite . La pale qui est le plus proche du calage ,on la fait frôler, sans toucher et vérifie le jeux sur l'autre pale .
on prend des notes  
on dépose l'hélice  repose 180 degrés on vérifie si c'est toujours la même erreur , sur la même pale  .
Si non soit vilebrequin légèrement faussé , soit trace de peinture ou marque dur l'assise arrière de l'hélice (certaine compagnie frappe un 1  en arrière pour indiquer  quelle a été reconditionner .

lorsque le moteur tourne au ralentie en se plaçant le passage des pales on voie bien si il y a erreur , on la voie même fléchir  avec le régime en statique particulièrement les hélices de grand diamètre a profile mince (Boreur de Mac Cauley)

C'est pas rare de voir un avion qui a tapocher dans la neige ou sur une piste en forêt , revenir au bercail  sans que cela génére plus de vibration a causse du tracking .

Une hélice  DM  74 60 de Cherooke 160hp aprés 1000 heures son (tracking)  a changer de 3 a 5 mm par en avant , parfois égale ,  mais pas toujours.

André

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 17:06
de Delépine
gma a écrit:1) 0,05 mm/m de rayon,


Valeur illusoire avec une hélice en bois, matériau compressible sous le serrage des six boulons de l'hélice !

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 17:44
de Manu
Et puis pour les mesurer, bon courage...

Chez Sensenich c'est 1/8 de pouce : https://www.sensenich.com/wp-content/up ... 586901.pdf voire 3/16e pour les hélices composites : https://www.sensenich.com/wp-content/up ... 883224.pdf

Manu

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 21:10
de gma
Bob a écrit:De mémoire Evra donne 2 ou 3 mm maxi de tracking pour ses hélices bois.


Ne pas confondre battement géométrique et "tracking".

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 21:15
de Gilles131
gma a écrit:
Bob a écrit:De mémoire Evra donne 2 ou 3 mm maxi de tracking pour ses hélices bois.


Ne pas confondre battement géométrique et "tracking".

Développe?

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 21:29
de gma
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:
Delépine a écrit:Soit un avion au sol calé de manière à ne pouvoir n'avancer ni reculer si peu que ce soit.
Les bougies sont enlevées, de manière à pouvoir tourner l'hélice à la main sans secouer l'avion.
Hélice verticale, on mesure la distance entre l'extrémité de la pale inférieure et un obstacle vertical fixe devant l'avion, un mur par exemple.
On répète la mesure avec l'autre pale après avoir tourné l'hélice d'un demi-tour.
Quelle différence peut être tolérée ?
Quels sont les dommages possibles au moteur ?

1) 0,05 mm/m de rayon,
2) Butée de vilebrequin, pied de pale / moyeu d'hélice.


1) D’où sortent ces valeurs? Evra donne 3mm pour une hélice de 2,1m de diamètre, on en est très loin!
2) Pourquoi?


1) Les héliciers donnent une tolérance de track (tracking), qui est une différence d'écart des plans des bouts de pales en rotation, pales soumises aux efforts aérodynamique et mécanique. Cette cote se mesure hélice en rotation, au régime nominal, avec un drapeau (comme pour les pales d'hélicoptères ou d'autogires).
On peint les bouts d'hélice avec de la pâte de craie (version colorée du "blanc de Troyes"), une rouge, une bleu... Et sur le drapeau on regarde qui passe plus haut que l'autre, et on mesure l'écart. On ajuste d'abord le battement statique dont parle Delepine avant de corriger le pas de la pale la plus haute si une erreur subsiste.

Ce qu'évoque Delepine, c'est le battement géométrique (statique), soit le // entre le plan de rotation du moyeu et l'axe longitudinal de l'hélice. Comme c'est une cote de comparaison entre deux plan, on mesure avec un comparateur, solidaire d'un des deux plans (et pas comme le fait Delepine).
Cette cote, ce n'est pas l'hélicier qui la donne, c'est le motoriste.


2) Pourquoi ?... Parce qu'un battement statique d'une hélice génère un tracking en n oméga (oméga étant le régime de rotation), croissante en vitesse, il n'y a donc pas d'harmoniques, sauf si pales souples et peu tendues par la force centrifuge, ce qui va générer du "weaving" (tissage). Cette vibration, qui se produit dans l'axe du vilebrequin, fatigue essentiellement les pieds de pale, les moyeux (qui sont rigides) et aussi la butée de vilebrequin.
C'est aussi cette tolérance de tracking qui impose d'éviter l'attaque oblique de l'hélice, car l'attaque oblique amplifier la vibration née du tracking.
Le montage "dynafocal" des moteurs permet de convertir cette vibration en mouvement oscillant du moteur, donc de repérer rapidement un mauvais équilibrage "aérodynamique" de l'hélice. L'hélicoptère Bell 47 est un bipale réputé pour son "tracking" congénital (flexion dans le plan vertical des pales en bois), d'où le montage suspendu de sa BtP en "dynafocal", ce qui inspira les motoristes.

Sur autogire, à l'époque révolue des CNRA au rotor "maison", les tracking de 10 cm étaient monnaies courantes, fallait régler pendant des heures avant de pouvoir être tranquille 10 min. Le track faisait décoller votre fessier du siège, à la fréquence du rotor / 2, c'était assez puissant et... Inquiétant pour le reste de la structure.

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 22:01
de gma
Delépine a écrit:
gma a écrit:1) 0,05 mm/m de rayon,


Valeur illusoire avec une hélice en bois, matériau compressible sous le serrage des six boulons de l'hélice !


Bien sûr que non !
Sauf si derrière l'ajustage du plan d'appui de l'hélice il y a un amateur qui confond tour et alentour, voir battement statique et tracking aérodynamique... Là effectivement ça change tout.

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 22:31
de Gilles131
Sauf que la question de Delepine concerne bel et bien le statique, et c'est donc là le sujet de ce post.
Alors qui confond tout? Celui qui lui répond 3 mm ou bien celui qui lui répond 0,05 mm/m? Pourquoi t'obstiner à répondre à côté de la plaque, et qui plus est en fustigeant ceux qui évitent de répondent hors sujet?

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2021 23:08
de robur
gma a écrit:
1) Les héliciers donnent une tolérance de track (tracking), qui est une différence d'écart des plans des bouts de pales en rotation, pales soumises aux efforts aérodynamique et mécanique. Cette cote se mesure hélice en rotation, au régime nominal, avec un drapeau (comme pour les pales d'hélicoptères ou d'autogires).
On peint les bouts d'hélice avec de la pâte de craie (version colorée du "blanc de Troyes"), une rouge, une bleu... Et sur le drapeau on regarde qui passe plus haut que l'autre, et on mesure l'écart. On ajuste d'abord le battement statique dont parle Delepine avant de corriger le pas de la pale la plus haute si une erreur subsiste.

Ce qu'évoque Delepine, c'est le battement géométrique (statique), soit le // entre le plan de rotation du moyeu et l'axe longitudinal de l'hélice. Comme c'est une cote de comparaison entre deux plan, on mesure avec un comparateur, solidaire d'un des deux plans (et pas comme le fait Delepine).
Cette cote, ce n'est pas l'hélicier qui la donne, c'est le motoriste.


2) Pourquoi ?... Parce qu'un battement statique d'une hélice génère un tracking en n oméga (oméga étant le régime de rotation), croissante en vitesse, il n'y a donc pas d'harmoniques, sauf si pales souples et peu tendues par la force centrifuge, ce qui va générer du "weaving" (tissage). Cette vibration, qui se produit dans l'axe du vilebrequin, fatigue essentiellement les pieds de pale, les moyeux (qui sont rigides) et aussi la butée de vilebrequin.
C'est aussi cette tolérance de tracking qui impose d'éviter l'attaque oblique de l'hélice, car l'attaque oblique amplifier la vibration née du tracking.
Le montage "dynafocal" des moteurs permet de convertir cette vibration en mouvement oscillant du moteur, donc de repérer rapidement un mauvais équilibrage "aérodynamique" de l'hélice. L'hélicoptère Bell 47 est un bipale réputé pour son "tracking" congénital (flexion dans le plan vertical des pales en bois), d'où le montage suspendu de sa BtP en "dynafocal", ce qui inspira les motoristes.

Sur autogire, à l'époque révolue des CNRA au rotor "maison", les tracking de 10 cm étaient monnaies courantes, fallait régler pendant des heures avant de pouvoir être tranquille 10 min. Le track faisait décoller votre fessier du siège, à la fréquence du rotor / 2, c'était assez puissant et... Inquiétant pour le reste de la structure.



Je dois avouer que je n'ai rien compris à ce long et savant  exposé !  

Image

Re: Réglage de l'hélice

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 07:05
de Philippe Warter
C'est normal, il n'y a rien a comprendre.

Galimatias mélangeant statique, dynamique (ce qui n'a rien à voir) , pales d'hélice, de rotor (et là, ça n'a carrément rien à voir non plus, si tes pales d'hélices ont la même souplesse que celles d'un rotor, il faut sérieusement s'inquiéter, sans parler des phénomènes de battement et de conicité).

Si tu veux comprendre, lis plutôt les postes à Dédé.