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RAPPORT DU BEA : Crash d'un VL3 suite...

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RAPPORT DU BEA : Crash d'un VL3 suite...

Messagede ROMARIM le Jeudi 27 Mai 2021 01:23

RAPPORT DU BEA :
Crash d'un VL3 suite à un problème de flutter.
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2020-0166.pdf
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Re: RAPPORT DU BEA : Crash d'un VL3 suite...

Messagede gma le Jeudi 27 Mai 2021 05:45

Le bonjour aux amis (es) est toujours source d'ennuis.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: RAPPORT DU BEA : Crash d'un VL3 suite...

Messagede Matthias le Jeudi 27 Mai 2021 07:43

Pas que ! comme toujours...

Le rapport remonte un problème de jeu probable suite à une intervention du propriétaire sur les commandes de vol et un problème de conception.
Ce qui ne manquera pas de pourrait relancer le débat sur l'aviation  certifiée et l'aviation "libre"....
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Re: RAPPORT DU BEA : Crash d'un VL3 suite...

Messagede Delépine le Jeudi 27 Mai 2021 09:11

Parce qu'il y a un débat ? Chez les requins ?
Dans le pays où l'aviation légère certifiée ou non est la plus abondante au monde, il y a un débat ?
Je croyais que c'était réglé depuis les années 30 et le CNRA.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
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Re: RAPPORT DU BEA : Crash d'un VL3 suite...

Messagede Max8992 le Jeudi 27 Mai 2021 11:52

Matthias a écrit:Pas que ! comme toujours...

Le rapport remonte un problème de jeu probable suite à une intervention du propriétaire sur les commandes de vol et un problème de conception.
Ce qui ne manquera pas de pourrait relancer le débat sur l'aviation  certifiée et l'aviation "libre"....


Matthias, j'ai un peu de mal à voir le lien entre la commande du trim et les commandes des gaz et du starter si ce n'est qu'elles cohabitent sur le tdb. Et surtout comment le fait de la démonter puis remonter pourrait introduire un jeu suffisant pour générer du flutter. Ceci est sans doute possible lors d'une intervention sur le tab et/ou la profondeur directement, mais AMHA pas au niveau tdb...

Il semble néanmoins que la rupture soit bien due à du flutter donc un "certain" jeu devait exister, antérieur à l'intervention. L'accélération jusque vers la VNE a fait le reste Image
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Re: RAPPORT DU BEA : Crash d'un VL3 suite...

Messagede gma le Jeudi 27 Mai 2021 12:12

Jeu dans la gaine du câble, qui doit être démontée pour faire les travaux de modification entrepris sur le moteur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: RAPPORT DU BEA : Crash d'un VL3 suite...

Messagede Gilles131 le Jeudi 27 Mai 2021 12:13

Max8992 a écrit:j'ai un peu de mal à voir le lien entre la commande du trim et les commandes des gaz et du starter si ce n'est qu'elles cohabitent sur le tdb. Et surtout comment le fait de la démonter puis remonter pourrait introduire un jeu suffisant pour générer du flutter. Ceci est sans doute possible lors d'une intervention sur le tab et/ou la profondeur directement, mais AMHA pas au niveau tdb...

Pour ma part je n’en suis pas surpris: il suffit d’un infime déplacement d’une butée, ou d’une infime modification du positionnement de l’extrémité d’une chaîne de commande, pour y introduire du jeu. L’hypothèse mentionnée par le BEA ne me paraît pas totalement irréaliste.
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