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Strobe light / Reglementation

MessagePosté: Lundi 24 Mai 2021 18:36
de godzillou
Bonjour à toues et à tous,
Nous avons au club, un ami qui est un peu dans la panade avec....un Robin 3000...
Un de ces strobes (aile) a lâché. Malheureusement pour lui, la pièce n'existe plus (power supply)
Peut il (règlementairement parlant ) "supprimer les strobes sur son avion sachant qu'il n'est utilisé
qu'en VFR de jour ?
Si oui, quelle démarche faudrait il faire pour etre en règle avec L'osac ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bon Lundi de Pentecôte

Re: Strobe light / Reglementation

MessagePosté: Lundi 24 Mai 2021 19:04
de Aviathor
Il me semble qu'il n'y a aucune obligation d'avoir aucun éclairage de jour. Voir NCO.IDE.

Re: Strobe light / Reglementation

MessagePosté: Lundi 24 Mai 2021 19:13
de Gilles131
Si tous les avions non équipés de strobe n’avaient pas le droit de voler, ça se saurait.

Re: Strobe light / Reglementation

MessagePosté: Lundi 24 Mai 2021 20:02
de Leon Robin
Autre solution, plus "élégante" : remplacer l'installation par des LED, via la procédure du CS-STAN.
Ce CS031b permet l'échange des feux anticollision, phares d'atterrissage ou de roulage par leur équivalent LED, aux mêmes emplacements e distribution de lumière. La procédure CS-STABN est extrêmement simple, tous les ateliers la connaissent et la pratiquent.
Pour ce cas précis, l'atelier de mon club a remplacé le feu à éclats d'un DR400 (alimentation en panne) par son équivalent LED. L'opération est "libérée par l'émission d'une EASA Form 123 qui prend quelques minutes.
Le CS-STAN est une grande avancée réglementaire de la Part ML, qui permet de résoudre pas mal de problèmes de ce genre ... ou de régulariser des situations ... incertaines.

Re: Strobe light / Reglementation

MessagePosté: Lundi 24 Mai 2021 20:35
de godzillou
Merci pour vos réponses !

Léon, effectivement cette solution est élégante. Par contre au niveau de la form123, si j'ai bien compris c 'est le pilote propriétaire qui la signe ?

Donc, si je résume :
Il achète des Feux Anticol LED homologués (EASA Form1)
Il applique le CS SC031b
Il rempli une form 123

--> et il est en règle niveau OSAC

J'ai bon ?

Merci encore

Re: Strobe light / Reglementation

MessagePosté: Lundi 24 Mai 2021 21:11
de Leon Robin
godzillou a écrit:Léon, effectivement cette solution est élégante. Par contre au niveau de la form123, si j'ai bien compris c 'est le pilote propriétaire qui la signe ?

Donc, si je résume :
Il achète des Feux Anticol LED homologués (EASA Form1)
Il applique le CS  SC031b
Il rempli une form 123

--> et il est en règle niveau OSAC


J'ai bon ?

Non, le pilote propriétaire ne peut pas libérer ce CS-STAN (il le peut pour certaines autres opérations).
Il faut donc faire libérer par un atelier ou un mécanicien indépendant. Pas besoin d'agrément, une licence de mécnicien suffit