DR_Jacques a écrit:
les pièces sont enfin là mais je m'inquiète de la durée d'immobilisation de mon Lyccming 180cv qui n'a pas tourné de 5 mois.
D'habitude il tournait tous les 15 jours au minimum.
Quels seraient vos conseils ou mise en garde sur la remise en marche et la reprise en mains.
Bons vols
Jacques
Bonjour les emmerdements en perspective.
Le WD40, il aurait déja fallu en pulvériser dans les cylindres avant. Maintenant, ca évitera des dégâts supplémentaires, mais c'est trop tard. Et puis aussi mettre un sac de billes déshydratantes dans l'échappement, et le fermer avec un bouchon (genre en liege comme pour les bocaux). Et les bougies deshydratantes qui vont avec ca aurait pas été mal non plus
Les conditions de survie de ton moteur dépendent étroitement du niveau d'humidité dans ton hangar. Si il était bien sec (genre chauffer et ventilé), ca peut passer sans trop d'encombres. Sinon, les problèmes sur une immobilisation de ce type sont de deux ordres:
- oxydation des portées de soupapes sur celles qui sont restées ouvertes : Faire un test de taux de fuite, et tu sauras si c'est le cas ou pas, et quels cylindres sont affectés). Sur 6 mois, le plus souvent, tu arrives a rattraper le coup en démontant le cylindre et en effectuant un rodage des soupapes (pate à roder, huile de coude...), a nouveau test de taux de fuite à la sortie. Si tu arrives a le remettre dans les clous, c'est gagné (pour l'instant)
- oxydation des guides de soupapes. La, c'est plus vicieux, parce que ca se voit pas. En redémarrant le moteur, la corrosion va se nettoyer, mais le jeu des guides en sera augmenté d'autant....6 mois, un an plus tard, tu as une consommation d'huile qui grimpe, et du gaz d'échappement qui rentre dans le cache culbuteur....Et la c'est envoi du cylindre en overhaul...
Enfin, pour le reste du moteur (et particulièrement l'arbre a cames sur un lycoming), ca dépend de l'huile que tu utilisais. Si c'était de la monograde, tout va bien, elle colle bien les surfaces a froid et tout le bas moteur doit s'en etre sorti sans encombres. Si c'est de la 15W50, c'est clairement pas gagné..et notamment, surveiller si les chemises des cylindres n'ont pas pris de la corrosion profonde avece des piqures.(le mieux aurait bien sur été de mettre de l'huile de conservation, mais la aussi, c'est trop tard). La aussi, si la corrosion sur les chemises n'est pas partie avec quelques minutes de fonctionnement du moteur quand tu as pris les compressions, on s'oriente vers des cylindres a changer...
A l'arrivée, je prends les paris pour 2 cylindres pour lesquels tu devra faire un rodage de soupape, et un que tu devra changer dans 6 mois....