Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

KX 175 B - transformer en radio au sol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

KX 175 B - transformer en radio au sol

Messagede Gilles Dutruy le Samedi 1 Mai 2021 16:32

Bonjour à tous,

Je possède une KX 175B dont la partie NAV est morte. Du coup j'avais envie de la bricoler pour la transformer en une radio fixe (pour le hangar par exemple), dans le but d'écouter et pas d'émettre.

J'ai récupéré une alim 12 volts (1,8 Ah) et deux haut-parleurs de chaine stéréo à la déchetterie et je n'ai pas d'antenne. Je peux trouver le manuel de la KX 175 pour connaitre la liste des connecteurs au dos pour souder au bon endroit, mais je me pose plusieurs questions:
- Mon alim est-elle adaptée ?
- Les haut-parleurs sont-ils adaptables ?
- Comment faire une antenne: un vulgaire bout de fil suffit-il ? Ou faut-il une plaque de base et un bout de fil rigide ?

Voilà, c'est un projet que j'aurais plaisir à réaliser, mais je n'ai pas les connaissances techniques.

Merci aux bonnes âmes qui peuvent m'aider.

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: KX 175 B - transformer en radio au sol

Messagede Bob le Samedi 1 Mai 2021 17:09

Pour le HP, 4 ou 8 Ohm, ça ira très bien.


L'alimentation va convenir, en réception il te faut 100 ou 200 mA. Edit : c'est plutôt 500-700 mA ! J'ai la doc d'installation.
Le risque est juste d'avoir quelques parasites du secteur si elle n'est pas bien filtrée. Selon ce que tu envisages, tu peux aussi mettre une petite batterie style moto ou tondeuse à gazon, et la recharger une fois toutes les 10-15 h d'utilisation, avec un simple chargeur auto.. Ton installation sera mobile !
Pour l'antenne, en simple réception, faute de récupérer une antenne aéro, une corde à piano de 59 cm te fera bien l'affaire aussi, si possible avec un plan de masse (selon le matériau utilisé pour le boîtier s'il n'est pas métallique)

Si c'est en fixe chez toi, une antenne peut se fabriquer en tube cuivre de plomberie selon le plan de DD44 de type J-pôle. J'en ai fait une, avec 7-8 m de coaxial pour descendre, excellente réception (et émission ! ! !). Je dois avoir le plan quelque part.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: KX 175 B - transformer en radio au sol

Messagede FbS le Samedi 1 Mai 2021 18:54

En réception uniquement, l’adaptation d’impédance on s’en fout un peu, et si c’est pour écouter le trafic local, un simple fil suffira. Enfin, je précise : un fil correctement accordé donc de longueur 59 cm comme indiqué plus haut, sortant du câble blindé relié à l’appareil, et punaisé au mur ou mieux à la fenêtre fera largement l’affaire. (Il faut quand même qu’il soit droit et pas roulé en boule et vertical puisque telle est la polarisation utilisée )
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: KX 175 B - transformer en radio au sol

Messagede Gilles Dutruy le Dimanche 2 Mai 2021 20:14

Hello,

Merci pour vos réponses.

Et si je mets "simplement" 59 cm de fil de cuivre tressé à la sortie (j'ai pas de câble blindé), cela va-t-il fonctionner ?

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: KX 175 B - transformer en radio au sol

Messagede Bob le Dimanche 2 Mai 2021 20:34

Même pas un bout de câble d'antenne de télé ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: KX 175 B - transformer en radio au sol

Messagede FbS le Dimanche 2 Mai 2021 21:26

Gilles Dutruy a écrit:Hello,

Merci pour vos réponses.

Et si je mets "simplement" 59 cm de fil de cuivre tressé à la sortie (j'ai pas de câble blindé), cela va-t-il fonctionner ?

Gilles


Tout conducteur est une antenne....mais avec un gain (ou plutôt pertes) selon sa bonne adaptation....Ca te coute rien d'essayer voir si c'est suffisant, mais fait en sorte qu'il parte rapidement à la verticale derrière le poste....Comme je le disais, roulé en boule, ca donnera rien..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: KX 175 B - transformer en radio au sol

Messagede F-PPRQ- le Lundi 3 Mai 2021 18:21

il te faudra bien raccorder ton poste, et donc une prise BNC ... et donc un bout de câble blindé. Tu dois pouvoir chiner ça facilement. Si besoin je vais fouiller mon bazar. Tu peux d'ailleurs dénuder le câble (enlever le blindage sur 59cm - on dit aussi 57 cm because un certain coef de vélocité -ne m'en demandes pas plus !).
JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: KX 175 B - transformer en radio au sol

Messagede FbS le Lundi 3 Mai 2021 19:48

Tu peux aussi mettre le fil tout seul directement dans la prise BNC :-)

Bon, pour la réception ça ira mais essaye pas d’émettre avec tous ces bricolages, le transistor de puissance de sortie est sur d’y passer ...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités