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Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 15:20
de Richard78
Connaissez-vous ce nouveau système basé sur le LIDAR, assez facile à installer qui permet d’avoir une idée de la hauteur de l’avion par rapport au terrain, éviter les erreurs de jugement la nuit et rappeler éventuellement de sortir le train d’atterrissage.

https://landingheight.com/



Et puis on se croit même être commandant de bord dans un gros avion ...

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 15:28
de Manu
Tu peux bien rappeler tout ce que tu veux, quand le pilote a décidé de pas percuter à l'alarme de sortie de train, il ne percute pas.
https://www.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw
https://www.youtube.com/watch?v=2hMn7ZweF6s
https://www.youtube.com/watch?v=XlaJJXkS3uo

C'est trop faillible un pilote pour qu'on puisse compter sur lui à coup sûr.

Manu

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 15:32
de arogues
Sauf quand on attend le son à ce moment c'est moins évident de le louper (meme si tout est possible).
Mais si en finale je m'attends à avoir un son dans l'intercom, peu de chance de le rater. Par contre quid en l'absence de son ... Je n'arrondi pas et fait le boom de l'espace ?
N'empeche que pour "que" env. 1000 $ ce n'est en effet pas si cher, en plus certifié FAA.

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 15:42
de Luc Lion
Je ne comprends pas où est la nouveauté.
Le Piper Dakota de notre club en est équipé depuis 1976.
Evidemment, ce n'est pas un Lidar, c'est un radio-altimètre et il n'est pas précis au centimètre près.

Luc

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 17:32
de Manu
arogues a écrit:Sauf quand on attend le son à ce moment c'est moins évident de le louper (meme si tout est possible).

Y'a 2 cas dans les liens que j'ai mis où personne dans l'avion n'a entendu quoique ce soit, alors que ça vrille les oreilles.


Ca s'appelle les facteurs humains : si ton attention est focalisée par autre chose, au hasard ta trajectoire, tu n'entendras pas l'alarme. Et c'est encore plus vrai si l'alamre est constante (un voyant clignotant sera plus effiaca qu'un fixe, un klaxon répétitife plus efficace qu'une alarme continue comme celle du TB du premier lien)

Manu

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 17:39
de Leon Robin
Seul un train fixe constitue la garantie absolue de ne pas oublier de le sortir. Cependant, on connaît des cas où des pilotes ont quand même réussi à le rentrer, d'une manière ou d'une autre Image

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 17:41
de Manu
Toutes les conneries qui sont physiquement possibles seront faites un jour.

Manu

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 19:17
de arogues
Manu a écrit:
arogues a écrit:Sauf quand on attend le son à ce moment c'est moins évident de le louper (meme si tout est possible).

Y'a 2 cas dans les liens que j'ai mis où personne dans l'avion n'a entendu quoique ce soit, alors que ça vrille les oreilles.

Oui je sais bien. Sauf que dans ces cas la ce n'était pas attendu de la part des pilotes et qu'ils étaient sous situation de stress.
Quand on s'attend à un son et sous situation de charge de travail normal, normalement on l'entend et le fait de ne pas l'entendre est plus vite détecté qu'une alarme pas prévue sous situation de stress importante.

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 20:31
de FbS
Faudrait arrêter de voler stressé les gars :-)

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 21:32
de Micfly
J'ai un peu de mal a voir l'interet sur un avion de taille raisonnable en vfr de jour... Meme pour "seulement" 1000$.


Arogues, tu proposes d'implementer un call out "train sorti" a xx ft, et de ne pas l'emettre le jour ou le train est rentré ? Image

Re: Landing height system

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 22:54
de arogues
Non clairement l'intéret pour moi c'est en vol de nuit, quand on vole peu de nuit (ce qui est une très grande majorité des pilotes qualifié VFR de nuit) ... Et entre une piste de 45m de large sans axe centrale, une de 60m avec axe centrale et une de 18m de large et bien c'est pas toujours super évident :-)

Re: Landing height system

MessagePosté: Vendredi 30 Avril 2021 09:17
de Manu
arogues a écrit:
Manu a écrit:
arogues a écrit:Sauf quand on attend le son à ce moment c'est moins évident de le louper (meme si tout est possible).

Y'a 2 cas dans les liens que j'ai mis où personne dans l'avion n'a entendu quoique ce soit, alors que ça vrille les oreilles.

Oui je sais bien. Sauf que dans ces cas la ce n'était pas attendu de la part des pilotes et qu'ils étaient sous situation de stress.
Quand on s'attend à un son et sous situation de charge de travail normal, normalement on l'entend et le fait de ne pas l'entendre est plus vite détecté qu'une alarme pas prévue sous situation de stress importante.

Si c'est pas en approche, quand est ce que tu t'attends une alarme de train non sorti ? J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Et je vois pas de stress particulier dans les vidéos, juste une approche classique.

Manu

Re: Landing height system

MessagePosté: Vendredi 30 Avril 2021 21:17
de gma
Au moment d'amerrir...