Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Landing height system

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Landing height system

Messagede Richard78 le Jeudi 29 Avril 2021 15:20

Connaissez-vous ce nouveau système basé sur le LIDAR, assez facile à installer qui permet d’avoir une idée de la hauteur de l’avion par rapport au terrain, éviter les erreurs de jugement la nuit et rappeler éventuellement de sortir le train d’atterrissage.

https://landingheight.com/



Et puis on se croit même être commandant de bord dans un gros avion ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Landing height system

Messagede Manu le Jeudi 29 Avril 2021 15:28

Tu peux bien rappeler tout ce que tu veux, quand le pilote a décidé de pas percuter à l'alarme de sortie de train, il ne percute pas.
https://www.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw
https://www.youtube.com/watch?v=2hMn7ZweF6s
https://www.youtube.com/watch?v=XlaJJXkS3uo

C'est trop faillible un pilote pour qu'on puisse compter sur lui à coup sûr.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Landing height system

Messagede arogues le Jeudi 29 Avril 2021 15:32

Sauf quand on attend le son à ce moment c'est moins évident de le louper (meme si tout est possible).
Mais si en finale je m'attends à avoir un son dans l'intercom, peu de chance de le rater. Par contre quid en l'absence de son ... Je n'arrondi pas et fait le boom de l'espace ?
N'empeche que pour "que" env. 1000 $ ce n'est en effet pas si cher, en plus certifié FAA.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Landing height system

Messagede Luc Lion le Jeudi 29 Avril 2021 15:42

Je ne comprends pas où est la nouveauté.
Le Piper Dakota de notre club en est équipé depuis 1976.
Evidemment, ce n'est pas un Lidar, c'est un radio-altimètre et il n'est pas précis au centimètre près.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Landing height system

Messagede Manu le Jeudi 29 Avril 2021 17:32

arogues a écrit:Sauf quand on attend le son à ce moment c'est moins évident de le louper (meme si tout est possible).

Y'a 2 cas dans les liens que j'ai mis où personne dans l'avion n'a entendu quoique ce soit, alors que ça vrille les oreilles.


Ca s'appelle les facteurs humains : si ton attention est focalisée par autre chose, au hasard ta trajectoire, tu n'entendras pas l'alarme. Et c'est encore plus vrai si l'alamre est constante (un voyant clignotant sera plus effiaca qu'un fixe, un klaxon répétitife plus efficace qu'une alarme continue comme celle du TB du premier lien)

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Landing height system

Messagede Leon Robin le Jeudi 29 Avril 2021 17:39

Seul un train fixe constitue la garantie absolue de ne pas oublier de le sortir. Cependant, on connaît des cas où des pilotes ont quand même réussi à le rentrer, d'une manière ou d'une autre Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Landing height system

Messagede Manu le Jeudi 29 Avril 2021 17:41

Toutes les conneries qui sont physiquement possibles seront faites un jour.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Landing height system

Messagede arogues le Jeudi 29 Avril 2021 19:17

Manu a écrit:
arogues a écrit:Sauf quand on attend le son à ce moment c'est moins évident de le louper (meme si tout est possible).

Y'a 2 cas dans les liens que j'ai mis où personne dans l'avion n'a entendu quoique ce soit, alors que ça vrille les oreilles.

Oui je sais bien. Sauf que dans ces cas la ce n'était pas attendu de la part des pilotes et qu'ils étaient sous situation de stress.
Quand on s'attend à un son et sous situation de charge de travail normal, normalement on l'entend et le fait de ne pas l'entendre est plus vite détecté qu'une alarme pas prévue sous situation de stress importante.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Landing height system

Messagede FbS le Jeudi 29 Avril 2021 20:31

Faudrait arrêter de voler stressé les gars :-)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Landing height system

Messagede Micfly le Jeudi 29 Avril 2021 21:32

J'ai un peu de mal a voir l'interet sur un avion de taille raisonnable en vfr de jour... Meme pour "seulement" 1000$.


Arogues, tu proposes d'implementer un call out "train sorti" a xx ft, et de ne pas l'emettre le jour ou le train est rentré ? Image
Micfly
 
Messages: 78
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 22:35
Aérodrome: LFCQ - LFCL
Activité/licences: VV / PPL

Re: Landing height system

Messagede arogues le Jeudi 29 Avril 2021 22:54

Non clairement l'intéret pour moi c'est en vol de nuit, quand on vole peu de nuit (ce qui est une très grande majorité des pilotes qualifié VFR de nuit) ... Et entre une piste de 45m de large sans axe centrale, une de 60m avec axe centrale et une de 18m de large et bien c'est pas toujours super évident :-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Landing height system

Messagede Manu le Vendredi 30 Avril 2021 09:17

arogues a écrit:
Manu a écrit:
arogues a écrit:Sauf quand on attend le son à ce moment c'est moins évident de le louper (meme si tout est possible).

Y'a 2 cas dans les liens que j'ai mis où personne dans l'avion n'a entendu quoique ce soit, alors que ça vrille les oreilles.

Oui je sais bien. Sauf que dans ces cas la ce n'était pas attendu de la part des pilotes et qu'ils étaient sous situation de stress.
Quand on s'attend à un son et sous situation de charge de travail normal, normalement on l'entend et le fait de ne pas l'entendre est plus vite détecté qu'une alarme pas prévue sous situation de stress importante.

Si c'est pas en approche, quand est ce que tu t'attends une alarme de train non sorti ? J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Et je vois pas de stress particulier dans les vidéos, juste une approche classique.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Landing height system

Messagede gma le Vendredi 30 Avril 2021 21:17

Au moment d'amerrir...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités