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Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 16:30
de andre44
Bonjour

Parmis les 3 models pour un moteur O-360 et plus

Delco Remy
Prestolite
Skyteck

Quelle est votre choix pour un usage intensif .
On ne change pas un démarreur sur la seul critère de poids , mais pour son endurance et sa fiabilité .
Bien que un démarreur fonctionne un temps relativement court en usage normal , il devrait fonctionner de nombreuses années, voir la vie du moteur

Mise a part le moteur injection qui a chaud ont parfois de la difficulté a partir .

André

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 16:38
de Aviathor
Probablement pas le Skytec, en suivant tes critères. Cela dit, un démarreur est le plus souvent simple à remplacer, et sur certains avions le poids est une préoccupation. Donc moi j’ai un Skytec

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 16:56
de Matthias
Pas fiable le Skytec ?

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 17:00
de Aviathor
Matthias a écrit:Pas fiable le Skytec ?


Ce n'est pas une question de fiabilité. André parlait d'usage intensif. Le Skytec est plus fragile que les démarreurs "heavy duty" et pardonne moins les abus.

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 17:10
de Manu
On a des Skytec et à priori pas de souci particulier.

5 avions dont 2 à injection.


Manu

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 17:58
de pat
andre44 a écrit:
Delco Remy
Prestolite
Skyteck

Quelle est votre choix   pour un usage intensif .


Skytec, sans hésitation !

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 18:04
de Matthias
Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Pas fiable le Skytec ?


Ce n'est pas une question de fiabilité. André parlait d'usage intensif. Le Skytec est plus fragile que les démarreurs "heavy duty" et pardonne moins les abus.



Comme dit par ailleurs, le Skytec est sollicité peu de temps au démarrage...
Un vrai plaisir à utiliser, et il me fait gagner 9 minutes d'autonomie...

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 19:19
de Leon Robin
Sky-Tec sur les 9 avions de mon club depuis plusieurs années, ils font tous la vie du moteur (plus les prolongations) sans problème, ce qui n'était pas le cas auparavant. 2 démarreurs changés depuis 2 ans 1/2 (7500 hdv) sur 2 avions encore équipés d'autres modèles, remplacés par des Sky-tec.

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 20:18
de Aviathor
Ce me fait très plaisir que vous ayez confiance en vos Skytec. Parmi les propriétaires de grosses cylindrées Continental, les "Lightweight starters" ont assez mauvaise réputation. Peut-être cela est-il spécifique aux modèles utilisés sur ces moteurs (ST4/ST5) ou à l'effort demandé pour les entraîner. Peut-être cela est-il lié au fait que le premier "Lightweight starter" a été prouvé être à l'origine de l'usure prématurée des "starter adapter", un embrayage qui permet au démarreur d'être installé perpendiculaire au moteur.

J'ai malgré tout fait le choix du Skytec pour son faible poids par rapport aux alternatives. Mais ils (ST4/5) sont plus sujets à la surchauffe, et Skytec eux-même en avertissent.

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 20:45
de gma
andre44 a écrit:Bonjour

Parmis les 3 models pour un moteur O-360 et plus

Delco Remy
Prestolite
Skyteck

Quelle est votre choix   pour un usage intensif .
On ne change pas un démarreur  sur la seul critère de poids , mais pour son endurance et sa fiabilité .
Bien que un démarreur fonctionne un temps relativement court  en usage normal , il devrait fonctionner de nombreuses années,  voir la  vie du moteur  

Mise a part le moteur injection qui a chaud ont parfois de la difficulté  a partir .  

André


Sur mon "F" j'ai conservé le Prestolite d'origine, il a 54 ans et plus de 4000 h temps moteur. Sans grande précision, cela doit représenter environ 15 h de fonctionnement.
Evidemment, c'est un combat contre les marchands de tapis, cela suppose aussi de faire soit même l'entretien du démarreur.

Ses atouts :
-Pas de roulements,
-Pas de réducteur,
-bobinage vernis cellulosique et fils grosse section,
-charbons largement dimensionnés,
-sureté d'engagement sur le bendix.

Ses inconvénients :
-pignon d'attaque pas assez chanfreiné sur denture (en neuf), donc entrées de dents sur couronne sont très marquées,
-trempe denture pas assez profonde (c'est obtenue par induction), on a donc des dents qui tendent à se coucher (avec érosion prématurée du haut de denture),
-ressort de bendix mal claquée à la fabrication, il y a un rappel qui faiblit avec le temps (à terme, au démarrage du moteur, c'est le moteur qui tend à entraîner le démarreur).

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 21:12
de FbS
Skytec chez nous aussi , et beaucoup plus fiable que les autres gros truc qu’ils ont remplacé (me rappelle plus le nom, monte d’origine sur c172).’

Gaffe à un truc : il y a 2 démarreurs éligibles pour le o320/o360, un avec le relais sur le côté et un « inline ». Pour démarrer le moteur, les deux iront, mais l’un pas sans devoir charcuter les engine baffle....donc bien vérifier lequel sera le bon pour l’application envisagée



Et j’ai l’habitude de dire qu’un moteur doit démarrer au quart de tour. Si il ne le fait pas c’est qu’il a un problème (qui se trouve fréquemment entre le siège et le manche d’ailleurs)


A ce propos, j’ai récemment investi dans une cuve à ultrasons parce que j’avais un moteur récalcitrant, et le remède a formidablement bien marché, pour 110€ de cuve chez aliexpress, 50€ de produit, et 50€ pour une pochette de joint complète pour le carbu

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 22:04
de Aviathor
FbS a écrit:Gaffe à un truc : il y a 2 démarreurs éligibles pour le o320/o360, un avec le relais sur le côté et un « inline ». Pour démarrer le moteur, les deux iront, mais l’un pas sans devoir charcuter les engine baffle....donc bien vérifier lequel sera le bon pour l’application envisagée


Il y a un truc génial sur le ST5: on peut le tourner dans le sens qu'on veut pour éviter que le solenoide touche des obstacles.

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Mercredi 28 Avril 2021 23:29
de gma
Ah ben il y a un truc génial alors sur le Prestolite, c'est qu'il n'y a pas de solénoïde.Image

Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 03:15
de andre44
Bonjour
gma a écrit:Ah ben il y a un truc génial alors sur le Prestolite, c'est qu'il n'y a pas de solénoïde.Image


A Choisir entre un Delco Remy et un Prestolite
je préfere le Prestolite
Sa conception balais plus adapté  et boitier de balais commutation est de meilleur qualité .
le palier central plus endurant avec le temps d'usage (moins de risque que le rotor frotte dans les pôles  
Pour celui a commande direct avec un ressort amortisseur du couple
le retour engrenage pas toujours évident ,une fois engagé avec une batterie faible .

Pour le réducté
Facile a poser sur un O-540 , c'est vite dit,  juste placer les rondelles et boulons arrieres cela prend du doigté et  la bonne cléf courbé  .
Sur le Delco Remy roulement a bille  en arrière du rotor coté collecteur , En avant dans le réducteur roulement aiguille directement sur l'arbre du rotor  
(une bague en bronze frité serait mieux) la même chose pour le palier arrière sur réducteur bien que dans la graisse , il fini par se  marquer par les aiguilles du roulement. (ce n'est pas le cas sur le roulement  aiguille arrière des alternateurs , par ce que  ils sont toujours en rotation quand le moteur marche  ,tandis que sur le démarreur il subisse la vibration du moteur démarreur a l'arrêt .
Il ont utilisé la même carcasse polaire , du non réducté , comme la rotation est inversé ,les balais sont en position défavorable (montage a balancier ) qui a tendance a faire vibré les balais usure plus rapide du collecteur (un collecteur en bonne santé doit avoir un filme de graphite couleur chocolat et rester bien lisse ce qui limite l'usure)

Pour le Sky Teck  il tourne plus vite que les anciens démarreur et prend moins d'ampérage , son coté fragile est dans le boitier avant , un retour d'hélice Hartzel  il ne résiste pas malgré qu'il est protégé par un axe de cisaillement (shar pin) bien que si le départ se fait uniquement sur le magnétos déclancheur , avance zéro cela n'arrive pas .


Moteur I O 360 200hp batterie Odyssey PC 680  
A chaud il demande  du poigner ,  vapor look dans lignes injecteur

https://youtu.be/3hqUgRurY90

[URL=https://youtu.be/3hqUgRurY90][COLOR=#222222][COLOR=#1155cc]

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Re: Démarreur pour Lycoming

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2021 08:42
de FbS
andre44 a écrit:
Moteur I O 360 200hp batterie Odyssey PC 680  
A chaud il demande  du poigner ,  vapor look dans lignes injecteur

https://youtu.be/3hqUgRurY90


Ah, oui, je comprends pourquoi il doit etre solide le demarreur.

Tu m'enlevera pas de l'idée qu'il y a un probleme avec ce moteur. Soit qu'il etait outrageusement noyé au démarrage, soit autre chose, mais ca doit démarrer mieux que ca...