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une question pour une grosse tête

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 19:53
de pilote18
Bonjour, sur un moteur Rotax 912 S j' ai un problème d'affichage avec un "KANARDIA" (le moteur et le Kanardia sont neufs)
des montées brutales et incompréhensibles des températures huile et eau.
J'ai collé des bandes souples témoin de température un peu partout et les max n'ont jamais été dépassés.
Pour vérification peut-on monter provisoirement en parallèle sur la même sonde un autre instrument classique ? (type VDO)
Merci de votre éclairage.

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 20:53
de ebonv
Tu peux monter un multimètre qui va t'indiquer une tension.
Tu pourra vérifier si c'est la sonde qui "sursaute" ou si c'est l'afficheur qui bug.
Mais normalement la sonde est résistive est l'afficheur applique une tension régulée sur la sonde et fait le même travail que le multimètre mais en convertissant la tension mesurée en °C ou pression, sachant que la sonde n'est pas linéaire.
Donc si l'afficheur modifie la tension de référence ton multimètre ne te renseignera pas de l'origine de la panne.
Par contre tu peu mesurer la résistance ohmique de la sonde avec le multimètre en débranchant la sonde.
Tu aura une information en ohms qui va évoluer en fonction de la tyempérature.
Sur mon ROTAX 912 la résitance à 20 ° est ~890 Ohms et 245 à 50 °.
Bon courage.
Etienne

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 08:55
de René-Pierre Teindas
L'idée du multimètre est bonne.

Ensuite pour donner un avis quant à la mesure et au branchement d'un  ''VDO'', il serait prudent de connaître d'abord le type de capteur installé sur ce moteur.

Il existe aujourd'hui une foultitude de capteur, valant 6 sous, y compris numérique plus facile à utiliser avec un EMS que les antiquités.

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 09:52
de Bob
Pour tester un capteur de température, s'il est facile de le démonter, c'est de le plonger dans une casserole d'eau sur un petit réchaud et un thermomètre de référence.

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 13:48
de René-Pierre Teindas
Et de connaître ses caractéristiques (courbe/R, tension ?, actif, passif?)

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 16:49
de Bob
Pas forcément : avec ma procédure tu le dévisses du moteur et tu le laisses branché à l'aéronef.
Tu lis, sur le tableau de bord, les valeurs qui sont corrélées (ou pas) avec le thermomètre de référence.

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 17:41
de René-Pierre Teindas
Y'a du vécu, là. Bon tu mets une rallonge aux fils par ce que pour passer la casserole et la gazinière en dessous du moteurImage

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 17:49
de Max89000
Curieux que cela apparaisse sur les deux à la fois Image ça sent le pb d'alimentation pour moi.
Par ailleurs pour let prix que coutent les sondes , tu peux simplement en changer une pour voir...

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Vendredi 30 Avril 2021 21:52
de gma
pilote18 a écrit:Bonjour, sur un moteur Rotax 912 S j' ai un problème d'affichage avec un "KANARDIA" (le moteur et le Kanardia sont neufs)
des montées brutales et incompréhensibles des températures huile et eau.
J'ai collé des bandes souples témoin de température un peu partout et les max n'ont jamais été dépassés.
Pour vérification peut-on monter provisoirement en parallèle sur la même sonde un autre instrument classique ? (type VDO)
Merci de votre éclairage.


Ce phénomène est connu sur 912 lorsque il manque du liquide de refroidissement dans le circuit moteur alors qu'on constate un niveau correct dans le vase d'expansion.

-A froid, ouvrir le bouchon papillon du circuit et compléter jusqu'à "débordement" (en fait, remplir plutôt jusqu'au niveau du siège de la soupape de surpression du bouchon). Refermez jusqu'au verrouillage soupape ;
-Marquer sur le vase d'expansion le niveau "actuel" (feutre tableau blanc, crayon graphite,...) ;
-Mettre en route et laissez chauffer, puis stoppez et marquez sur le vase le nouveau niveau de liquide;
-Laissez le gmp refroidir ;
-Moteur froid, constatez le niveau de liquide dans le vase d'expansion, il doit être entre le niveau "à chaud" tracé juste après l'arrêt et celui "actuel" tracé avant démarrage et moteur froid.

Si niveau en dessous de l'actuel, voir fuite durites, radiateur ou fissures culasses. Quand la fuite est légère, cela ne se voit pas car il y a évaporation au contact des parties chaudes. Pour aider à la détection, mettre un "traceur" dans le liquide antigel, soluble dans l'eau, comme de l'encre rouge par exemple (mais il y des produits dédiés aussi).

Si niveau reste sur le trait du "à chaud", changer le bouchon papillon ou revoir son tarage ressort.

Enfin par précaution, ouvrir le couvercle de pompe à eau et constatez le bon état de la roue de pompe (risque de cavitation).

Édité pour préciser que sur de nombreux avionages de 912, radiateur d'huile et radiateur d'eau sont montés en tandem, que la montée en température de l'un fait évoluer la température de l'autre.

Les problèmes d'afficheur existent, mais ils sont rares (tension d'alimentation pas régulée), idem pour les sondes.

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Vendredi 30 Avril 2021 22:03
de micheto
pilote18 a écrit:Pour vérification peut-on monter provisoirement en parallèle sur la même sonde un autre instrument classique ? (type VDO)
Merci de votre éclairage.

Non les deux mesures seront faussées

Re: une question pour une grosse tête

MessagePosté: Vendredi 30 Avril 2021 22:09
de pilote18
Merci de ces réponses , je voudrais surtout vérifier la justesse de l'affichage.