pilote18 a écrit:Bonjour, sur un moteur Rotax 912 S j' ai un problème d'affichage avec un "KANARDIA" (le moteur et le Kanardia sont neufs)
des montées brutales et incompréhensibles des températures huile et eau.
J'ai collé des bandes souples témoin de température un peu partout et les max n'ont jamais été dépassés.
Pour vérification peut-on monter provisoirement en parallèle sur la même sonde un autre instrument classique ? (type VDO)
Merci de votre éclairage.
Ce phénomène est connu sur 912 lorsque il manque du liquide de refroidissement dans le circuit moteur alors qu'on constate un niveau correct dans le vase d'expansion.
-A froid, ouvrir le bouchon papillon du circuit et compléter jusqu'à "débordement" (en fait, remplir plutôt jusqu'au niveau du siège de la soupape de surpression du bouchon). Refermez jusqu'au verrouillage soupape ;
-Marquer sur le vase d'expansion le niveau "actuel" (feutre tableau blanc, crayon graphite,...) ;
-Mettre en route et laissez chauffer, puis stoppez et marquez sur le vase le nouveau niveau de liquide;
-Laissez le gmp refroidir ;
-Moteur froid, constatez le niveau de liquide dans le vase d'expansion, il doit être entre le niveau "à chaud" tracé juste après l'arrêt et celui "actuel" tracé avant démarrage et moteur froid.
Si niveau en dessous de l'actuel, voir fuite durites, radiateur ou fissures culasses. Quand la fuite est légère, cela ne se voit pas car il y a évaporation au contact des parties chaudes. Pour aider à la détection, mettre un "traceur" dans le liquide antigel, soluble dans l'eau, comme de l'encre rouge par exemple (mais il y des produits dédiés aussi).
Si niveau reste sur le trait du "à chaud", changer le bouchon papillon ou revoir son tarage ressort.
Enfin par précaution, ouvrir le couvercle de pompe à eau et constatez le bon état de la roue de pompe (risque de cavitation).
Édité pour préciser que sur de nombreux avionages de 912, radiateur d'huile et radiateur d'eau sont montés en tandem, que la montée en température de l'un fait évoluer la température de l'autre.
Les problèmes d'afficheur existent, mais ils sont rares (tension d'alimentation pas régulée), idem pour les sondes.