Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

une question pour une grosse tête

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

une question pour une grosse tête

Messagede pilote18 le Dimanche 25 Avril 2021 19:53

Bonjour, sur un moteur Rotax 912 S j' ai un problème d'affichage avec un "KANARDIA" (le moteur et le Kanardia sont neufs)
des montées brutales et incompréhensibles des températures huile et eau.
J'ai collé des bandes souples témoin de température un peu partout et les max n'ont jamais été dépassés.
Pour vérification peut-on monter provisoirement en parallèle sur la même sonde un autre instrument classique ? (type VDO)
Merci de votre éclairage.
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: une question pour une grosse tête

Messagede ebonv le Dimanche 25 Avril 2021 20:53

Tu peux monter un multimètre qui va t'indiquer une tension.
Tu pourra vérifier si c'est la sonde qui "sursaute" ou si c'est l'afficheur qui bug.
Mais normalement la sonde est résistive est l'afficheur applique une tension régulée sur la sonde et fait le même travail que le multimètre mais en convertissant la tension mesurée en °C ou pression, sachant que la sonde n'est pas linéaire.
Donc si l'afficheur modifie la tension de référence ton multimètre ne te renseignera pas de l'origine de la panne.
Par contre tu peu mesurer la résistance ohmique de la sonde avec le multimètre en débranchant la sonde.
Tu aura une information en ohms qui va évoluer en fonction de la tyempérature.
Sur mon ROTAX 912 la résitance à 20 ° est ~890 Ohms et 245 à 50 °.
Bon courage.
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: une question pour une grosse tête

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 26 Avril 2021 08:55

L'idée du multimètre est bonne.

Ensuite pour donner un avis quant à la mesure et au branchement d'un  ''VDO'', il serait prudent de connaître d'abord le type de capteur installé sur ce moteur.

Il existe aujourd'hui une foultitude de capteur, valant 6 sous, y compris numérique plus facile à utiliser avec un EMS que les antiquités.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: une question pour une grosse tête

Messagede Bob le Lundi 26 Avril 2021 09:52

Pour tester un capteur de température, s'il est facile de le démonter, c'est de le plonger dans une casserole d'eau sur un petit réchaud et un thermomètre de référence.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: une question pour une grosse tête

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 26 Avril 2021 13:48

Et de connaître ses caractéristiques (courbe/R, tension ?, actif, passif?)
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: une question pour une grosse tête

Messagede Bob le Lundi 26 Avril 2021 16:49

Pas forcément : avec ma procédure tu le dévisses du moteur et tu le laisses branché à l'aéronef.
Tu lis, sur le tableau de bord, les valeurs qui sont corrélées (ou pas) avec le thermomètre de référence.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: une question pour une grosse tête

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 26 Avril 2021 17:41

Y'a du vécu, là. Bon tu mets une rallonge aux fils par ce que pour passer la casserole et la gazinière en dessous du moteurImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: une question pour une grosse tête

Messagede Max89000 le Lundi 26 Avril 2021 17:49

Curieux que cela apparaisse sur les deux à la fois Image ça sent le pb d'alimentation pour moi.
Par ailleurs pour let prix que coutent les sondes , tu peux simplement en changer une pour voir...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: une question pour une grosse tête

Messagede gma le Vendredi 30 Avril 2021 21:52

pilote18 a écrit:Bonjour, sur un moteur Rotax 912 S j' ai un problème d'affichage avec un "KANARDIA" (le moteur et le Kanardia sont neufs)
des montées brutales et incompréhensibles des températures huile et eau.
J'ai collé des bandes souples témoin de température un peu partout et les max n'ont jamais été dépassés.
Pour vérification peut-on monter provisoirement en parallèle sur la même sonde un autre instrument classique ? (type VDO)
Merci de votre éclairage.


Ce phénomène est connu sur 912 lorsque il manque du liquide de refroidissement dans le circuit moteur alors qu'on constate un niveau correct dans le vase d'expansion.

-A froid, ouvrir le bouchon papillon du circuit et compléter jusqu'à "débordement" (en fait, remplir plutôt jusqu'au niveau du siège de la soupape de surpression du bouchon). Refermez jusqu'au verrouillage soupape ;
-Marquer sur le vase d'expansion le niveau "actuel" (feutre tableau blanc, crayon graphite,...) ;
-Mettre en route et laissez chauffer, puis stoppez et marquez sur le vase le nouveau niveau de liquide;
-Laissez le gmp refroidir ;
-Moteur froid, constatez le niveau de liquide dans le vase d'expansion, il doit être entre le niveau "à chaud" tracé juste après l'arrêt et celui "actuel" tracé avant démarrage et moteur froid.

Si niveau en dessous de l'actuel, voir fuite durites, radiateur ou fissures culasses. Quand la fuite est légère, cela ne se voit pas car il y a évaporation au contact des parties chaudes. Pour aider à la détection, mettre un "traceur" dans le liquide antigel, soluble dans l'eau, comme de l'encre rouge par exemple (mais il y des produits dédiés aussi).

Si niveau reste sur le trait du "à chaud", changer le bouchon papillon ou revoir son tarage ressort.

Enfin par précaution, ouvrir le couvercle de pompe à eau et constatez le bon état de la roue de pompe (risque de cavitation).

Édité pour préciser que sur de nombreux avionages de 912, radiateur d'huile et radiateur d'eau sont montés en tandem, que la montée en température de l'un fait évoluer la température de l'autre.

Les problèmes d'afficheur existent, mais ils sont rares (tension d'alimentation pas régulée), idem pour les sondes.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: une question pour une grosse tête

Messagede micheto le Vendredi 30 Avril 2021 22:03

pilote18 a écrit:Pour vérification peut-on monter provisoirement en parallèle sur la même sonde un autre instrument classique ? (type VDO)
Merci de votre éclairage.

Non les deux mesures seront faussées
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: une question pour une grosse tête

Messagede pilote18 le Vendredi 30 Avril 2021 22:09

Merci de ces réponses , je voudrais surtout vérifier la justesse de l'affichage.
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités