Page 1 sur 2

TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Samedi 24 Avril 2021 16:23
de Franck.stuttgart
Bonjour à tous amis aviateurs.
Je vole depuis 15 ans principalement sur PA28 Archer.
Je pense très sérieusement à devenir propriétaire. La priorité est bien sûr sur un PA28 mais que pensez vous des TB9 et TB10? Sont ils si sous-motorisés que ce que l'on peut lire?
Merci par avance pour vos retours.
Bons vols
Franck

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Samedi 24 Avril 2021 17:52
de Luc Lion
Je vole presqu'exclusivement sur PA28.
J'ai fait 2 vols sur un TB9 et, même si le PA28 n'est pas un foudre de guerre, le TB9 ne m'a pas du tout impressionné.
Un peu l'impression de voler dans un fer à repasser.

Luc

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Samedi 24 Avril 2021 18:37
de Richard78
J’ai fait quelques vols en TB9, à l’époque je volais surtout sur DR400-120 et je trouvais le Robin presque rapide à côté.
Il y a un côté robuste mais 160 ch et la consommation qui va avec pour se traîner, bof!

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Samedi 24 Avril 2021 19:05
de Max89000
TB9 notablement sous motorisé. Si tu habites en montagne ou dans un pays chaud ou que tu voles en famille avec des bagages (pire : les trois!) oublie ! La puissance du TB10 est correcte sans plus et autant que je sache il y en a peu sur le marché. Mais  le TB20 est vraiment une belle machine (j'en ai eu un pendant 4 ans et 200 hdv...) Bien sûr ce ne sont pas les mêmes couts d'exploit Image

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Samedi 24 Avril 2021 23:05
de FbS
Si tu prends le TB9 ou le TB10 tu vas comprendre pourquoi on l'appelle la mère tapedur.....

Entre ca et un PA28, il y a pas photo, je prends le PA28...

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Samedi 24 Avril 2021 23:08
de ambassadeur
Un acheteur de TB9/10 fera un heureux: le vendeur !!

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 08:05
de Franck.stuttgart
Merci à tous pour ces retours. Ils semble que l'option française ne soit pas la bonne ...

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 08:16
de miky
Pour le TB9 je suis d'accord mais pour le TB 10 même si pour un 180 hp il est un peu lent, c'est quand même une très bonne barque très très confortable .. ceci visuellement et en volume avec quasi 3 places derrière c'est la seule cellule de sa catégorie à être plus large au niveau des places arrières qu'à l'avant ..
et pour l'IFR vraiment une excellente plateforme et j'aime bien la console centrale entre les deux sièges avant un petit avion de ligne .. en comparaison, dans la cellule du PA28 beaucoup plus étroite avec porte unique d'accès à l'avant droit, j'ai l'impression d'être dans un sous marin .. quand on déjà a été victime d'un atterrissage d'urgence nécessitant une évacuation en catastrophe c'est sûr que l'on se sent beaucoup plus en sécurité dans un TB10 ..

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 08:23
de Philippe Warter
Et il faut rajouter au tableau l'entretien de la cellule, rendu difficile et onéreux par le manque de disponibilité des pièces.

Par contre il faut faire une grande différence entre TB9 et TB10.
Effectivement le TB9 est une daube sans nom. Il m'est arrivé d'avoir du mal à décoller, seul à bord, de terrains de plaine un peu boueux à la sortie de l'hiver. Croisière à 95 kt si on règle tout au mieux.
Et le pompon : certifié 5 places!
Le TB10, grâce à son moteur de 180 CV, son hélice CS, est bien plus agréable, rapide, et sécurisant. J'en ai fait surtout en Afrique, par des températures bien élevées. L'aération est correcte. Mais de même, je me garderais bien d'y loger 5 personnes.
A noter : ce n'est pas parce que la certification permet 5 personnes à bord qu'il en est de même pour l'assurance. A vérifier dans le contrat.

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 08:32
de miky
En famille avec 3 gosses c'est l'idéal ..

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 08:40
de miky
Philippe Warter a écrit:J'en ai fait surtout en Afrique, par des températures bien élevées ..

Moi aussi, avec quelques centaines d'heures sur un certain TJAHG au Cameroun .. peu de chance que ce soit le même mais on sait jamais .. Image

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 10:59
de rallye
J'ai fait quelques heures en TB 10 (qualif vol de nuit,pas variable) et j'ai aimé cet avion.Très confortable ,pas très rapide (mais j'ai l'habitude).Si je n'étais tombé amoureux de mon Rallye,il serait dans ma liste d'achat.

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 11:35
de Philippe Warter
miky a écrit:
Philippe Warter a écrit:J'en ai fait surtout en Afrique, par des températures bien élevées ..

Moi aussi, avec quelques centaines d'heures sur un certain TJAHG au Cameroun .. peu de chance que ce soit le même mais on sait jamais .. Image


C'est bien lui! ACB de Douala dans les années '80. La piste n'était pas limitative...
Par contre Kriby après un orage était bien salissante.
Du coup j'ai retrouvé les autres immats des tagazous du coin à l'époque.
RF6B TJAHD
PA32 TJAHF
PA38 TJAHE

Ce qui est dégueulasse dans ton histoire, c'est que ça m'a obligé à replonger dans un carnet de 40 ans d'âge. Si je n'étais pas encore sûr d'être devenu un vieux schnock, là c'est fait!

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 17:03
de miky
Pour moi c'était de 87 à 92 .. l'AC de Douala était à ma connaissance le seul du Cameroun je crois bien et c'est un breton au caractère bien trempé qui faisait tourner la boutique : Jean Pierre Derwick un ancien de l'ALAT .. et que tu as peut être connu donc ?.. .. j'ai volé sur tous ses avions sauf le PA38 que je n'ai pas connu , accidenté avant mon arrivée .. je louait aussi de temps en temps un Archer II en face à une société " "aeroservice" ou "airservice" un truc dans ce genre .. comme tu dis ça commence à faire loin .. ail !..

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 09:15
de PIVAP
Bonjour,

Le TB10 de l"AC de Douala était encore conservé à l'abri sous un auvent au début des années 2000; JP Derrick faisait régulièrement tourner le moteur.
Seul le RF6B, dont j'ai conservé une photo, volait à cette époque où j'étais semble-t-il le seul membre de l'AC. On volait à l'essence auto dans un rayon limité autour de l'aérodrome car toutes les autres infrastructures aéronautiques régionales avaient disparu...