Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Avril 2021 09:23

JP avait une autre activité : patron de boîte de nuit. S'il est encore parmi nous, il doit avoir quelques heures de vol, dans tous les sens du terme.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede Splitcat le Lundi 26 Avril 2021 09:33

miky a écrit:Pour le TB9 je suis d'accord mais pour le TB 10 même si pour un 180 hp il est un peu lent, c'est quand même une très bonne barque très très confortable .. ceci visuellement et en volume avec quasi 3 places derrière c'est la seule cellule de sa catégorie à être plus large au niveau des places arrières qu'à l'avant ..
et pour l'IFR vraiment une excellente plateforme et j'aime bien la console centrale entre les deux sièges avant un petit avion de ligne .. en comparaison, dans la cellule du PA28 beaucoup plus étroite avec porte unique d'accès à l'avant droit, j'ai l'impression d'être dans un sous marin .. quand on déjà a été victime d'un atterrissage d'urgence nécessitant une évacuation en catastrophe c'est sûr que l'on se sent beaucoup plus en sécurité dans un TB10 ..


Je suis d'accord, je ne jetterais pas le TB10 aux oubliettes aussi rapidement, au moins du point de vue pilote.
Certes, il ne bat pas le DR400-180 sur la capacité d'emport, mais il a une grande stabilité et un bon confort de pilotage, avec une vitesse de croisière qui n'est pas si moche une fois réglé correctement.
La cellule est très confortable effectivement. C'est une berline de voyage.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Avril 2021 16:33

En fait le plus intéressant dans ce genre de questionnement, c'est la relation qu'on a avec un engin de cet âge. La famille des TB date du début des années '80. (du coup, j'ai dû être un des premiers utilisateurs d'un TB10, mais je n'ai même pas remarqué que je volais dans un avion neuf).

Pour une voiture, ou une moto, un engin de 40 ans d'âge est soit une épave, soit un véhicule de collection. En aucun cas, le véhicule de tous les jours, pour aller bosser, faire les courses au supermarché, partir en vacances avec chien et enfants.

Alors qu'en matière d'aéronef, on trouve tout à fait normal de voler au quotidien avec un avion de cet âge.

On peut y voir le côté positif : un entretien soigné qui permet de rendre un produit durable, et un domaine où l'obsolescence programmée n'existe pas.
Ou le côté négatif : on vole avec des vieilleries qui n'ont pas évolué, ni sur le plan de la motorisation, ni sur le plan des performances (ce qui va généralement ensemble).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede Manu le Lundi 26 Avril 2021 17:04

Pour le TB 10 faire attention aux limites de vie :
- Ailes 14600 heures
- bâti moteur et train avant 10 000 h.

Et le moteur et l'hélice aussi sont dans le chapitre 4 de l'AMM, on peut pas déroger aux potentiels constructeur.

Pour le reste je sais pas, j'ai jamais volé avec. Mon 1,98 m ne tient pas dedans la porte ne ferme pas.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede Max89000 le Lundi 26 Avril 2021 17:43

Manu a écrit:Pour le TB 10 faire attention aux limites de vie :
- Ailes 14600 heures
- bâti moteur et train avant 10 000 h.

Et le moteur et l'hélice aussi sont dans le chapitre 4 de l'AMM, on peut pas déroger aux potentiels constructeur.

Pour le reste je sais pas, j'ai jamais volé avec. Mon 1,98 m ne tient pas dedans la porte ne ferme pas.

Manu


en largeur ton 1.98m ? Mon fils fait à peine 5cm de moins et il lui reste assez au dessus de la casquette si tant est que le siège soit un peu incliné...Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede Manu le Lundi 26 Avril 2021 18:00

Celui dans lequel je suis monté, y'avait 5 bons cm de crane qui dépassaient. A tel point que j'avais plus de place dans le D112 dans lequel je volais à cet époque.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede FbS le Lundi 26 Avril 2021 19:26

Manu a écrit:Pour le TB 10 faire attention aux limites de vie :
- Ailes 14600 heures
- bâti moteur et train avant 10 000 h.

Et le moteur et l'hélice aussi sont dans le chapitre 4 de l'AMM, on peut pas déroger aux potentiels constructeur.

Pour le reste je sais pas, j'ai jamais volé avec. Mon 1,98 m ne tient pas dedans la porte ne ferme pas.

Manu


Je savais pas et je pouffe....

Chez Cessna, il est juste « recommandé » de ne pas dépasser 30000h, mais j’en connais qui ont dépassé les 40000

La plupart des nôtres tutoient les 10000h, et le plus vieux est à 17000h. Et tout ça sans avoir à s’inquiéter de devoir changer les ailes...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Avril 2021 20:06

Des limites horaires pour le train? C'est un peu stupide non?. Je comprendrais des limites de cycle, mais là... Le train s'abîme davantage dans le hangar et au roulage qu'en vol.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede Manu le Lundi 26 Avril 2021 21:38

J'ai pas l'explication du pourquoi du comment. Mais c'est vrai qu'un potentiel de train c'est en cycles et/ou en calendaire (pour la corrosion).


Certains trains avants des DR400 sont aussi limités en heures (et certains à 4000 heures).

Et dire que la semaine dernière j'ai bossé sur un avion qui avait 108 000 heures de vol (et 13 000 cycles). Mais on joue pas dans la même cour.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: TB9 Tampico et TB10 Tobago conseils

Messagede FbS le Mardi 27 Avril 2021 10:27

C’est juste un choix de conception : obsolescence programmée pour booster les ventes ou faire du durable parce qu’on vends à des gens qui savent compter
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités

cron