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Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

MessagePosté: Jeudi 15 Avril 2021 12:29
de JaÇum
Bonjour.
Tout est dans le titre;
En vue de maintenance des roues, freins, graissage, pneus... Comment et par ou levez-vous un ULM tricycle ?
Pas la roue avant, ça c'est facile, mais le train principal, en toute sécurité ?
Il s'agit d'un Citius, le train principal est en fait 2 demis trains.
Je ne sais pas ou mettre le cric, peur de déformer le fuselage...
Toute réponse bienvenue, merci.

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

MessagePosté: Jeudi 15 Avril 2021 12:58
de Delépine
L'idéal serait de soulever par la jambe elle-même, mais souvent elle n'offre pas de prise.
Sur mon avionnette à jambes tronconiques, quasi-cylindriques, je n'ai d'autre possibilité que glisser un rond de métal dans la fusée de roue, qui est ouverte aux deux bouts, et qui peut supporter ce traitement. Ensuite le bout de rond qui sort de la fusée, côté intérieur, est posé sur un parpaing plus haut que le rayon de la roue.
Reste à avoir levé la roue du sol pour poser le rond sur le parpaing. On peut le faire en faisant monter la roue sur une cale, l'autre roue restant au sol. On enlève la cale ensuite.
(En pratique je soulève la roue en soulevant purement et simplement l'aile par son extrémité, mais ce n'est pas à faire sans connaître sa structure et avoir vérifié par le calcul que l'effort peut passer : l'effort est assez important vu que le poids du fuselage est soulevé avec l'autre roue comme point d'appui.)
Si j'ai dit une sottise en RdM, Robur voudra bien arranger ça !

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

MessagePosté: Jeudi 15 Avril 2021 13:13
de aeropik
Il n'y a pas une documentation valable qui te montre la procédure ?

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

MessagePosté: Jeudi 15 Avril 2021 17:04
de gma
Comme pour la plupart des avions, avec un point de levage sous le longeron d'aile.

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

MessagePosté: Jeudi 15 Avril 2021 17:50
de JaÇum
Je viens d'avoir l'importateur en ligne:

Pour placer un cric, il faut tailler une planche un peu plus large que les rangées de rivets fixant la tôle bouchant le tunnel de fixation des jambes de train, sous cette tôle se trouve une "ferraille" solide qui permet un levage sans déformation.

À Lézignan, ils préparent des chandelles, et se mettent à plusieurs pour poser l'ULM sur ces chandelles en le levant par les haubans près de la fixation haute.


On va dire RÉSOLU !

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

MessagePosté: Vendredi 16 Avril 2021 10:55
de FbS
C'est la qu'on voit que c'est ni fait ni à faire....

Sur C172, il y a un point de levage sur la jambe (du moins, ceux avec les jambes "rondes"). Sur 172RG et 210, il y a des prisonniers sous l'aile sur lesquels on fixe ceci pour le levage :

https://bogertaviation.com/products/ces ... -jack-pads

Pas de risque de faire glisser la chandelle et qu'elle traverse l'aile ou le fuselage, si on met juste une planche...Image

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

MessagePosté: Vendredi 16 Avril 2021 11:33
de Delépine
Si l'aile du Cessna est cassée on le réparera avec des rondins de bois d'épinette Image

Re: Comment lever pour maintenance un ULM tricycle ?

MessagePosté: Vendredi 16 Avril 2021 12:05
de JaÇum
Et du Tape gris !