Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Force de poussée APM20 décollage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Force de poussée APM20 décollage

Messagede Delépine le Mercredi 7 Avril 2021 17:05

Merci, l'article "les pistons tapent, le réducteur trépasse" m'explique enfin pourquoi Jacques Lecarme passait son temps à dire du mal des réducteurs.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Force de poussée APM20 décollage

Messagede robur le Mercredi 7 Avril 2021 18:08

Delépine a écrit:...Encore que plus on accélère et plus "n" augmente vu que l'incidence des pales diminuant, le couple résistant exercé sur le moteur diminue. C'est compliqué...


Augustin calculera la puissance absorbée par l'hélice à l'aide de l'expression  P abs = rho Cp n3 d5

Cp coef. du puissance lu sur les courbes ( toujours issues du rapport NACA 640 )




Image
Il se pourrait bien qu'à vitesse nulle, les 2387 tr/mn ( 5800 au moteur ) ne puissent pas être atteints...


  Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Force de poussée APM20 décollage

Messagede augustin.bn le Mercredi 7 Avril 2021 18:33

Merci à tous !
augustin.bn
 
Messages: 8
Inscription: Mardi 6 Avril 2021 12:15

Re: Force de poussée APM20 décollage

Messagede augustin.bn le Vendredi 9 Avril 2021 08:52

Résultat final : 136.5 mètres pour décoller !

1ere estimation : 95 m avec la formule force = puissance *rendement /vitesse ==> formule qui fonctionne qu'aux grandes vitesses et donc sous estime ma distance de décollage

2eme estimation avec la formule T= p*Ct*n^2*D^4, en prenant un Ct en fonction de ma ma vitesse de décollage : 149m ==> valeur légèrement surestimée, car on prend la force de traction la plus faible ( à 50 kt)

dernière estimation : 136.5 m, en utilisant la formule précédente en découpant ma vitesse de décollage en 5 paliers de vitesse et donc en réalisant le calcul 5 fois pour avoir la force de traction la plus précise possible.

La distance annoncée sur le manuel de vol varie entre 170 et 190 m dans ces conditions, la différence de distance est donc d'environ 45m, cela s'explique donc par les frottements du sol et de l'air qui sont négligés.


Merci à tous pour votre aide et vos graphiques, je pense que ma démarche, bien que simplifiée, et solide et suit un esprit scientifique !

Augustin
augustin.bn
 
Messages: 8
Inscription: Mardi 6 Avril 2021 12:15

Re: Force de poussée APM20 décollage

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 9 Avril 2021 10:28

Bel exercice ! Qui te permet aussi de voir la différence entre le monde des modèles dont on peut raffiner des pouiémes ( le pouiéme vaut environ un chouia ou une lichette ) de coefficients et cette saloperie de monde réel où même l'herbe pousse et dont certaines composantes se planquent traitreusement pour ne pas rentrer dans l'épure.
Mais ne désespère pas: les modèles sont indispensables tout en sachant ne pas s'y enfermer, ou pire vouloir que la réalité se plie au modèle.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Force de poussée APM20 décollage

Messagede robur le Vendredi 9 Avril 2021 11:30

augustin.bn a écrit:Résultat final : 136.5 mètres pour décoller !

1ere estimation : 95 m avec la formule force = puissance *rendement /vitesse ==> formule qui fonctionne qu'aux grandes vitesses et donc sous estime ma distance de décollage

2eme estimation avec la formule T= p*Ct*n^2*D^4, en prenant un Ct en fonction de ma ma vitesse de décollage : 149m ==> valeur légèrement surestimée, car on prend la force de traction la plus faible ( à 50 kt)

dernière estimation : 136.5 m, en utilisant la formule précédente en découpant ma vitesse de décollage en 5 paliers de vitesse et donc en réalisant le calcul 5 fois pour avoir la force de traction la plus précise possible.

La distance annoncée sur le manuel de vol varie entre 170 et 190 m dans ces conditions, la différence de distance est donc d'environ 45m, cela s'explique donc par les frottements du sol et de l'air qui sont négligés.




Le manuel dit en effet : distance de roulement à Zp =0 , 15 ° C, piste en dur et masse 510 kg...( volets ? )  =  168 m

Tu pourrais estimer les efforts résistants :

1- Aérodynamiques   (Trainée à Cz = 0 )  : 0.5 .Cx0 .S. v²    avec Cx0 = 0.036  et S = 9.5 m²

2- "trainées "des pneus : Fr = Crr .M.g  avec  Crr = 0.01 , M = 510 kg

Mais ce n'est pas peut-être pas le but de ton exercice...


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 94 invités