Page 4 sur 4

Re: Chauffe moteur

MessagePosté: Vendredi 2 Avril 2021 14:03
de ambassadeur
Et pour aller plus loin, ce ne sont pas les magnétos qui font tourner le démarreur!

Re: Chauffe moteur

MessagePosté: Vendredi 2 Avril 2021 15:53
de andre44
Bonjour
cda a écrit:
J'ai un souvenir à Tamanrasset avec un Bonanza, 30° à l'ombre, mais il n’y a pas d'ombre sur le parking de Tamanrasset.
Le démarrage se passait toujours sans problème sur cet avion.

Le pilote insiste donc et dépasse largement les 30 secondes.

A un moment il relâche enfin le démarreur, mais ça continue de tourner, il coupe la batterie, ça continue de tourner, il coupe les magnétos,  ça continue de tourner.

Décision d'abandonner le navire depuis l'intérieur pour accéder à la batterie par l'extérieur.

Impressionnant de voir l’hélice tourner sans avoir aucun pouvoir de l'arrêter.Image
Alors ça s'est enfin arrêté.

Le lendemain aller, la batterie sous le bras en ville chercher un garage auto pour la faire recharger.

Il n'y en a eu aucune conséquence, c’est du solide Beechcraft.

Bons vols


C'est pour cela que le master relais coupe le positive directement après la batterie . cela sert  a ce genre de problème,  aussi en cas de problème grave avec risque d'incendie  , aussi tôt ou tard , dans la vie d'un pilote on fini par oublier de le couper , aprés 15 jours d'arrêt,  cela coûte une autre batterie .

Parmis les avions qui ont fait un sortie de piste et passer sur le dos a l'atterrissage, rarement le pilote  a penser a  couper le master Switch , avant de sortir de l'avion .

André

Re: Chauffe moteur

MessagePosté: Vendredi 2 Avril 2021 15:56
de FbS
andre44 a écrit:
Parmis les avions qui ont fait un sortie de piste et passer sur le dos a l'atterrissage, rarement le pilote  a penser a  couper le master Switch , avant de sortir de l'avion .

André


Et pourtant quand on fait les exercices de panne en campagne, je répète a mes élèves que ce qui fera le plus probablement la différence entre la vie est la mort, c'est de penser à déverrouiller et ouvrir les portes et à couper le master switch avant l'impact.

Le premier pour pouvoir sortir de l'avion, le second pour éviter de cramer dedans....

Re: Chauffe moteur

MessagePosté: Samedi 3 Avril 2021 11:55
de cda
ambassadeur a écrit:Et pour aller plus loin, ce ne sont pas les magnétos qui font tourner le démarreur!

andre44 a écrit:C'est pour cela que le master relais coupe le positive directement après la batterie . cela sert  a ce genre de problème,  aussi en cas de problème grave avec risque d'incendie  , aussi tôt ou tard , dans la vie d'un pilote on fini par oublier de le couper , aprés 15 jours d'arrêt,  cela coûte une autre batterie .André

Merci pour ces rappels que, j'espère, tous les savants de ce forum vont lire et transmettre.

Ce jour-là, dans l'anxiété de voir une hélice continuer de tourner sans aucun contrôle, tous contacts coupés, masterswitch, magnétos (mieux vaut trop que pas assez), le dernier réflexe fut d'essayer de décapoter pour débrancher la batterie.

Je vois que d'aucun aurait su mieux réfléchir.

D'ailleurs pour ce qui est des magnétos on ne se rendait pas trop compte si l'hélice tournait actionnée par le démarreur ou par le moteur puisque clé sur le démarreur en position OFF l'hélice tournait toujours.

Espérant que cette expérience désagréable soit profitable à d'autres je vous souhaite de joyeuses pâques.

Bons vols

Re: Chauffe moteur

MessagePosté: Samedi 3 Avril 2021 12:51
de gma
andre44 a écrit:... C'est pour cela que le master relais coupe le positive directement après la batterie...
... Rarement le pilote  a penser a  couper le master Switch , avant de sortir de l'avion .

André


Au sujet du "Master Switch"... Vu que le moteur est en train de chauffer...

L'histoire de ce switch est cocasse, elle commence vers 1943 (début).
A cette époque, lorsque les bombardiers de la RAF partaient en raid, il était obligatoire de tester les circuits de largage des bombes au dessus de la mer, des fois que.
Et sur Halifax, il arriva que lors de ce test, les bombes quittent l'avion, mission avortée donc.

Pour palier à cet inconvénient, fut décidé en haut lieu l'adoption d'un commutateur général, que le maitre de bombardement (master bomber) devait actionner en arrivant sur l'objectif.
C'est ainsi que naquis le "master switch", qu'il fallait commuter avant de sélectionner les rangées de bombes à larguer (sur Halifax uniquement).

Au début, comme les équipages étaient peu habitués, certains "master bomber" l'oublièrent, résultat : L'avion rentrait avec ses bombes.

Donc dès sa création, ce contacteur est régulièrement oublié ou mal employé. Image