Re: Chauffe moteur
Posté: Mercredi 31 Mars 2021 09:30
Aviathor a écrit:Leon Robin a écrit:Tous avions à moteur turbo de forte puissance, qui sont l'exception dans les clubs (sauf les Diamond diesel).
Sur le site Lycoming, les "operator's manual" des TIO-540 (300 CV turbo) donnent la même consigne que déjà mentionné (dès que la mise en puissance se fait sans à-coups)
Pour ta gouverne, le Diamond (DA40) auquel je faisais référence a un moteur Lycoming de 180 CV, un IO360, et non pas un diesel, mais que l’on ne peut pas accuser d’être une grosse cylindrée turbo chargée. C’est le seul avion récent que je connaisse équipé d’un Lycoming essence, à part la série M de Piper.
Merci de m'expliquer le DA40-180 Diamond Star. Par reconnaissance - et pour ta gouverne - sache que le premier DA40 mis en exploitation par un aéroclub dont j'étais alors président a été acheté par moi (le S/N 0013 F-GNJM)
Aviathor a écrit:Le manuel du C172S qu’on ne peut pas accuser d’être une grosse cylindrée turbochargée, a un arc vert pour la température d’huile de 100 à 245°F et dit
During cold weather operations, the oil temperature indicator may not be in the green band prior to takeoff if outside air temperatures are very cold. After a suitable warm up period (2 to 5 minutes at 1000 RPM), accelerate the engine several times to higher engine RPMs. If the engine accelerates smoothly and the oil pressure remains normal and steady, the airplane is ready for takeoff.
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Si tu prends la peine de lire ce que j'ai écrit quelques messages plus haut, tu constateras que tu me contredis en citant exactement le même passage des manuels de vol, qui escamote l'arc vert de température d'huile dans cette phase