Chauffe moteur
Posté: Dimanche 28 Mars 2021 13:48
Hello,
Il y a quelques temps suite à un tragique accident, mon club nous a communiqué l'interdiction de brasser à la main les hélices des avions avant de partir en vol.
Le responsable mécanique nous a indiqué que même par temps froid, la technologie des moteurs et des huiles actuels rend l'opération superflue.
En même temps, on nous a rappelé l'obligation absolue de laisser chauffer les moteurs avant de décoller. Quelqu'un a fustigé les pilotes inconscients qui décollent après seulement "13 minutes" de chauffe. Je vole régulièrement sur un avion sur lequel il faut attendre minimum 20 minutes pour que l'indicateur de température d'huile atteigne le début de l'arc vert, ce que je trouve très long, surtout que chez nous la facturation tourne pendant tout ce temps. On nous a précisé qu'avec nos voitures, nous ne filons pas à 130 km/h directement sur l'autoroute après avoir démarré.
Alors justement, si, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de casse moteur sur nos véhicules aujourd'hui.
Du coup je me pose plusieurs questions:
- mettons-nous vraiment en péril nos Lycomings et Continentals lorsque nous décollons avec une température d'huile de "seulement" 50°C par exemple ?
- peut-on augmenter progressivement la puissance du moteur pendant la chauffe pour le faire chauffer "plus vite" ? Par exemple sur Ecoflyer le manuel de vol précise de ne pas dépasser 1400 RPM moteur froid (ok c'est un diesel et pas le sujet de cette discussion mais c'est pour l'exemple). Est-ce qu'on peut faire chauffer à 1200 RPM pendant 5 minutes par exemple puis passer à 1400 RPM sur un Lycoming ou Continental pour accélérer la chauffe ?
Il y a quelques temps suite à un tragique accident, mon club nous a communiqué l'interdiction de brasser à la main les hélices des avions avant de partir en vol.
Le responsable mécanique nous a indiqué que même par temps froid, la technologie des moteurs et des huiles actuels rend l'opération superflue.
En même temps, on nous a rappelé l'obligation absolue de laisser chauffer les moteurs avant de décoller. Quelqu'un a fustigé les pilotes inconscients qui décollent après seulement "13 minutes" de chauffe. Je vole régulièrement sur un avion sur lequel il faut attendre minimum 20 minutes pour que l'indicateur de température d'huile atteigne le début de l'arc vert, ce que je trouve très long, surtout que chez nous la facturation tourne pendant tout ce temps. On nous a précisé qu'avec nos voitures, nous ne filons pas à 130 km/h directement sur l'autoroute après avoir démarré.
Alors justement, si, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de casse moteur sur nos véhicules aujourd'hui.
Du coup je me pose plusieurs questions:
- mettons-nous vraiment en péril nos Lycomings et Continentals lorsque nous décollons avec une température d'huile de "seulement" 50°C par exemple ?
- peut-on augmenter progressivement la puissance du moteur pendant la chauffe pour le faire chauffer "plus vite" ? Par exemple sur Ecoflyer le manuel de vol précise de ne pas dépasser 1400 RPM moteur froid (ok c'est un diesel et pas le sujet de cette discussion mais c'est pour l'exemple). Est-ce qu'on peut faire chauffer à 1200 RPM pendant 5 minutes par exemple puis passer à 1400 RPM sur un Lycoming ou Continental pour accélérer la chauffe ?