Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?
Posté: Mardi 30 Mars 2021 10:19
Philippe Warter a écrit:J............ Une seule certitude : elle ne veut pas du flarm, système propriétaire non homologué.
Ce qui signifie par exemple qu'il est théoriquement interdit d'avoir simultanément un flarm et une radio. Heureusement, il y a une tolérance de l'organisme certificateur français (G-NAV), qui ne se marche pas sur les pieds, forcément.
Si "l'EASA ne veut pas du FLARM" et qu'il "existe une tolérance du G-NAV", comment se fait-il qu'il soit très officiellement accepté via les CS-STAN (CS-SC051c) sur tous lea avions ELA2 ? Pour mémoire, ELA2 : tous monomoteurs piston non complexes de MTOW<1200 kg.
Ce n'est pas récent, c'est depuis la version 3 du CS-STAN dantant de 2019.
Au passage, une "tolérance" d'un organisme de surveillance tel que le G-NAV se nomme "écart" lors d'un autit de surveillance effectué par l'EASA sur cet organisme. autrement dit, cela n'existe pas sous cette forme "officieuse".
Dans le réglement UE, cela peut s'intituler "déviation", mais la déviation doit être prononcée, documentée et publiée par l'organisme de certification national, c'est à dire la DGAC en France. Personne d'autre. Mais ce n'est pas le cas ici, puisque les CS-STAN font partie du rééglement UE.