Je préfère regarder l'écran de ma tablette qui me dit instantanément où je suis, où je vais et où je serais dans les 3, 5, 10 et 15 minutes que passer 2 plombes le doigt sur une carte pour essayer de retrouver exactement où je suis en comparant les symboles de la carte avec les villages / routes / rivières / lignes électriques / voies ferrées, ... Et encore ça c'est quand tout va bien. Si c'est en déroutement ou une fois perdu (ça m'est jamais arrivé mais je suis pas à l'abri), l'anticollision c'est un voeu pieu.
Ma tablette me dit aussi si je vais rentrer dans un espace contrôler en fonction de mon altitude, j'ai pas à fouiller sur la carte pour savoir si l'espace que je vois sur ma trajectoire me concerne ou non. Ca évite une remontée de bretelle voire un passage en commission de discipline.
Faut arrêter avec le mythe du pilote hypnotisé par les écrans, c'est la biologie humaine qui rend le voir et éviter plus qu'hasardeux.
Ca m'est déjà arrivé bien avant l'arrivé des écrans de me faire surprendre par un avion qui apparait de nulle part dans une zone que je croayais vide, et je pense pas être une exception.
Quand on voit que même des bateaux arrivent à se cartonner en navigant à quelques kts avec des visis qui laissent un délai pour réagir qui se compte en minutes, penser que l'Humain est la solution au problème pour des avions à plusieurs dizaines voire centaines de kts, et dans les 3 dimensions, avec des délais de réaction de quelques secondes, c'est de la naïveté.
C'est clairement expliqué dans le rapport sur les collisions en vol : dans les 2 cas, 4 pilotes miliaires, donc nettement mieux formés et entrainés qu'un pilote civil, et pas un seul n'a vu l'ULM à temps. Et comme j'avais répondu à Flying Tim il y a quelques temps, le pilote de l'ULM n'avait aucune chance de voir les Mirages, ils sont camouflés.
Je me souviens aussi d'un rapport sur une collision planeur / A320. C'est gros un A320... Pourtant les pilotes du planeur ne l'ont pas vu à temps. Heureusement ce jour là leur ange gardient était pas en grève, ils ont quand même réussi à se poser.
Sinon pour les allergiques aux écrans y'a les Aeroglasses :
https://glass.aero/ . Là au moins y'a plus de débat, tout apparait en surimpression dans le champ de vision, et pas que les trafics. Ca devient difficile de faire plus " VFR ".
Mais si on veut vraiment de l'efficace, c'est le PA qui prend le contrôle en cas de trafic conflictuel. Tout le reste c'est du bricolage qui ajoute un intermédiaire de trop entre la détection du conflit et la manoeuvre d'évitement en comptant sur :
- son attention pour qu'il soit réceptif à l'alerte
- sa prise de conscience du risque
- son temps de réaction
- son jugement, par définition faillible, pour qu'il élabore la bonne stratégie d'évitement
- sa cohérence pour qu'il fasse réellement ce qu'il a prévu de faire. Et des fois avec le stress c'est comment dire...
Mais bon, reste à voir quel risque on est prêt à accepter.
Manu