Aviathor a écrit:Suite à un peu plus de lecture, le transpondeur, même S, n'émet rien en STBY. Je laisse le mien en permanence sur le mode ALT depuis la mise en route, mais tant qu'il est au sol, ne doit que répondre à des interrogations sélectives. Le transpondeur reste en mode SOL (GND) tant qu'il n'a pas détecté le décollage, et c'est seulement à partir de ce moment là qu'il commence à répondre aux interrogations All-Call et ACAS.
Sur le plan technique le stand-by, c'est pour moi l'héritage d'un temps ancien (ou du mimétisme par rapport aux radaristes) où on laissait chauffer la RF avant de balancer de la puissance. Vis a vis de l'électronique de nos transpondeur ce n'est plus nécessaire. Pour les anciens transpondeur c'était donc pareil : Stby = aucune émission
Sur l'aspect opérationnel lorsque j'ai commencé à piloter le mode S pointait déjà le bout de son nez dans nos aéroclubs et j'ai entendu les deux sons de cloche (Stby jusqu'au point d'attente vs Alt dès la mise en mouvement).
Est-ce que le problème venait du fait qu'un avion circulant au sol pouvait générer des résolution TCAS alors qu'en mode S ce n'est plus possible (si le statut GND est correctement transmis) ?
Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire.
Mais au fond je ne suis pas convaincu que le statut GND soit correctement géré par les avions de club. Comme tu l'as fait remarqué les 3 possibilités exigent un peu plus qu'un simple changement de boite lors du passage au mode S et je serais curieux de voir comment c'est géré dans la vraie vie.
Et pourtant je n'ai a priori pas entendu parlé de problème avec des TCAS, donc si quelqu'un a une explication pertinente je suis preneur.