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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:J............ Une seule certitude : elle ne veut pas du flarm, système propriétaire non homologué.
Ce qui signifie par exemple qu'il est théoriquement interdit d'avoir simultanément un flarm et une radio. Heureusement, il y a une tolérance de l'organisme certificateur français (G-NAV), qui ne se marche pas sur les pieds, forcément.
Philippe Warter a écrit:François91 a écrit:Non, j'ai plus les chiffre exacts, c'était peut-être 15-20 collisions les pires années. En fait c'est comme le covid, ça n'a rien de drôle quand c'est tes proches au cimetière. Pas pour ma part.
J'aime bien le peut-être!
https://www.onera.fr/fr/actualites/le-s ... nera-rendu
Texte écrit par le créateur du Flarm, histoire de bien préciser le contexte, comme on dit aujourd'hui.
Petit résumé chiffré : 30 morts par collisions de planeurs entre 1988 et 2013. Soit 25 ans.
Ma petite calculette donne 1,2 morts par an, soit loin, très loin des 15-20 trouvés par François 91 (dans quelle source?).
(à noter, il est très difficile de tuer 0,2 personne. et donc cela signifie que certaines années il y a eu deux morts, d'autres un, et encore d'autres zéro. Le record est de trois morts la même année, en 2012, alors que le Flarm existait déjà, semble-t-il)
Mes années vélivoles datent de juste avant la période considéré, puisque j'ai arrêté en 1988. Je faisais un stage tous les ans à Gap au mois d'août.
Comme je n'était pas un aigle, je restais sur les parcours "balisés" donc encombrés. Et je respectais les consignes : suivre les parois à main droite, pour pouvoir dégager vers la vallée en cas de souci.
Je ne me souviens pas d'une seule collision en 7 stages.
Je m'interroge quand même sur le but de raconter de tels bobards, sachant que c'est très facile à vérifier.
Je rajoute un petit bémol à propos du texte donné en lien : la FFVV a un pouvoir sur ses membres, rien d'autre. Quand l'auteur écrit que le Flarm a été rendu obligatoire, c'est faux. Les propriétaires privés font ce qu'ils veulent avec leurs machines.
Max8992 a écrit:Pour revenir aux solutions matérielles en cours de test, un peu de vulgarisation :
https://youtu.be/ipep_VYUhv0
et d'implémentation :
https://youtu.be/6nKknRquiLc
Richard78 a écrit:Je viens de regarder dans SkyDemon.
Il y a une interface avec de nombreux modules externes, dont les FLARM et une interface GDL 90 qui peut donc s’interfacer (vilain mot...) avec les AHRS de type ILevil qui dispose d’un ADS-B.
Ceci est expliqué clairement dans le manuel en page 89 : https://www.skydemon.aero/help/manual.pdf#page84
Donc pourquoi un système supplémentaire déporté et que l’on risque de ne pas voir, l’intérêt est la gratuité si on à un téléphone ou une tablette ad hoc et la simplicité du système, presque tout à chacun a un portable, ce qui n’est pas les cas pour le FLARM, ADS-B ou TCAS même si cela avance, je crois que tous les planeurs ont un FLARM.
Delépine a écrit:Reçu 5e sur 196, mais il n'y avait que quatre places.
Confirmation sur le forum de SafeSky : http://forum.safesky.app/t/fonctionnement/23/28Hervé a écrit:L'application doit consommer pas mal de ressources du Smartphone parce qu'il est à côté de moi, sur mon bureau, branché à son chargeur et c'est la 2ème fois qu'il s'éteint : batterie plate !
PPG a écrit:...pour moi le seul risque de collision c'est le suivi d'un cheminement au GPS hyper précis. Du coup on a un équipement (GPS) qui apporte une précision diabolique et du coup besoin d'un équipement pour éviter la collision puisque tout les GPS vont nous mettre sur la même putain de ligne.
PPG a écrit:Ce qui est somme toute amusant c'est qu'en dehors de zones trés trés vélivoles (la Durance, les Alpes) pour moi le seul risque de collision c'est le suivi d'un cheminement au GPS hyper précis. Du coup on a un équipement (GPS) qui apporte une précision diabolique et du coup besoin d'un équipement pour éviter la collision puisque tout les GPS vont nous mettre sur la même putain de ligne.........
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