Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede EchoVictor le Lundi 19 Avril 2021 23:29

Aviathor a écrit:...Je me doutais bien que cette opportunité en or d'étaler sa science ..



Si tu penses que les trous dans le gruyère sont de la science, je te plains, ce n'est même pas de la culture.
Marrant cette façon d'essayer de se défausser sur les autres quand on a dit une connerie.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 20 Avril 2021 08:53

patrice lapierre a écrit:
Philippe Warter a écrit:le transpondeur n'est pas obligatoire du côté de Nangis, puisque ce n'est pas une tmz. Dans mon hangar, moins de la moitié des appareils sont équipés.


Si ton avion est équipé d'un transpondeur, la réglementation t'impose de le mettre sur ALT dès le roulage (depuis environ 5 ans...) que l'aérodrome soit contrôlé ou non... Sur AD contrôlé tu affiches le code indiqué par la tour, sur AD non contrôlé tu affiches 7000.
Les TMZ sont des zones où le transpondeur est obligatoire, donc tu ne peux pas y pénétrer sans transpondeur...
c'est une nuance, mais je répète, le transpondeur DOIT être sur ALT dès que l'avion se déplace s'il est muni d'un transpondeur...


Ceci n'est valable que pour les machines équipées. Or la majorité des ulms (donc des aéronefs légers) ne l'est pas. Pour tout un tas de raisons, la principale étant qu'on n'en a pas besoin.
Là je vais bosser. Mais un jour je raconterai les horreurs que je vois en nav, et notamment le temps que peut passer un élève la tête dans le cockpit, sans jeter un oeil dehors. Alors pour un breveté, que personne ne vient réveiller ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Matthias le Mardi 20 Avril 2021 09:30

patrice lapierre a écrit:
Philippe Warter a écrit:le transpondeur n'est pas obligatoire du côté de Nangis, puisque ce n'est pas une tmz. Dans mon hangar, moins de la moitié des appareils sont équipés.


Si ton avion est équipé d'un transpondeur, la réglementation t'impose de le mettre sur ALT dès le roulage (depuis environ 5 ans...) que l'aérodrome soit contrôlé ou non... Sur AD contrôlé tu affiches le code indiqué par la tour, sur AD non contrôlé tu affiches 7000.
Les TMZ sont des zones où le transpondeur est obligatoire, donc tu ne peux pas y pénétrer sans transpondeur...
c'est une nuance, mais je répète, le transpondeur DOIT être sur ALT dès que l'avion se déplace s'il est muni d'un transpondeur...



Juste pour nuancer j'ai cru comprendre que la séquence est un peu plus détaillée sur les grands Aéroports:
Tu démarres transpondeur OFF
Le sol t'assigne un code que tu affiches sur STAND BY
Tu passes sur GND pendant tout le roulage.
et enfin tu passes sur ALT au décollage...

Depuis que je fais ça j'oublie la dernière phase ce qui me doit une remarque du contrôleur Image... pas grave, j'aime le dialogue Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Delépine le Mardi 20 Avril 2021 10:03

Incorporez le pass sanitaire à l'anticollision, sinon je ne me sentirai pas vraiment en sécurité. Imaginez qu'on percute un appareil conduit par un équipage contaminé.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Gilles131 le Mardi 20 Avril 2021 10:44

Philippe Warter a écrit:un jour je raconterai les horreurs que je vois en nav, et notamment le temps que peut passer un élève la tête dans le cockpit, sans jeter un oeil dehors. Alors pour un breveté, que personne ne vient réveiller ...

Le principe de ce genre de système anti collision est justement de le réveiller au moment opportun, au cas où il ne le serait pas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Mardi 20 Avril 2021 11:56

Matthias a écrit:Juste pour nuancer j'ai cru comprendre que la séquence est un peu plus détaillée sur les grands Aéroports:
Tu démarres transpondeur OFF
Le sol t'assigne un code que tu affiches sur STAND BY
Tu passes sur GND pendant tout le roulage.
et enfin tu passes sur ALT au décollage...


Qu'as-tu comme transpondeur?

Les seuls modes que je connais sont STDBY, ON, ALT.

Sur mon transpondeur mode S (GTX330ES) on allume le transpondeur en appuyant sur STDBY, ON (mode A) ou ALT (mode AC). La fonction "Automatic Airborne Determination" est active et permet de passer automatiquement de STDBY en mode ALT passant 30 kts. Depuis une mise à jour de la version du logiciel, l'affichage GND/FLT n'existe plus. D'après les "Releases Notes" cela correspond à une exigence réglementaire. Si le "Automatic Airborne Determination" détermine que l'avion est au sol, le transpondeur ne répond pas aux interrogations ACAS ni All-call, mais en revanche il me semble qu'il va émettre un "squitter" (ou Extended Squitter dans le cas d'ADS-B) périodique afin de pouvoir notifier sa présence auprès de radar de surveillance sol et pouvoir être interrogé sélectivement. Je pense qu'un transpondeur mode S se comporte de la sorte en STDBY.

Donc si l'on n'a pas la fonction "Automatic Airborne Determination", les deux seuls modes pertinents sont STDBY et ALT, les mêmes que sur un transpondeur mode C.
Si on a la fonction "Automatic Airborne Determination", on laisse au transpondeur le soins de se mettre dans le mode pertinent. Sur certains transpondeurs on peut vérifier que l'on est effectivement passé en "vol" par l'affichage en façade. Sur des transpondeurs plus récents, GND/FLT ne s'affiche plus mais on peut vérifier que le "FLT Timer" compte bien en temps en vol.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Matthias le Mardi 20 Avril 2021 12:24

TRIG TT31... (le transpondeur du pauvre Image)


edit : tu as raison, j'ai l'impression qu'il n'y a que TRIG qui a la position Ground...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Mardi 20 Avril 2021 17:14

Matthias a écrit:TRIG TT31... (le transpondeur du pauvre Image)


edit : tu as raison, j'ai l'impression qu'il n'y a que TRIG qui a la position Ground...



Effectivement, Matthias, je n'avais jamais vu de mode GND sur un transpondeur. Intéressant. Le mode GND existe bien (sur les transpondeurs mode S), mais sur la plupart des installations il est caché par un automatisme. J'observe aussi que le fait que les nouvelles versions des transpondeurs Garmin n'affichent plus le mode GND en façade, mais affichent systématiquement ALT même s'il est évident en observant le FLT TIMER à l'arrêt que le transpondeur pense bien être en mode GND. Je suis moi même tombé dans le panneau lorsque j'ai mis à jour le logiciel de mon GTX330 il y a un an. J'ai crû à un problème d'installation ou de configuration, et j'y ai passé 2 demi-journées avec l'installateur qui ne savait pas non plus, avant de tomber sur la doc qui expliquait le changement.

Suite à un peu plus de lecture, le transpondeur, même S, n'émet rien en STBY. Je laisse le mien en permanence sur le mode ALT depuis la mise en route, mais tant qu'il est au sol, ne doit que répondre à des interrogations sélectives. Le transpondeur reste en mode SOL (GND) tant qu'il n'a pas détecté le décollage, et c'est seulement à partir de ce moment là qu'il commence à répondre aux interrogations All-Call et ACAS.

Il y a différentes manières d'activer le mode AIR (FLT). Le plus simple, mais pas toujours possible par manque de port disponible, est de prendre la vitesse GPS sur le bus ARINC 429 ou RS-232. Une autre possibilité est d'avoir un détecteur de poids sur les roues. Une troisième possibilité est d'utiliser un pressostat sur le circuit de pression dynamique (anémométrique)
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede proximo le Mardi 20 Avril 2021 19:54

Aviathor a écrit:Suite à un peu plus de lecture, le transpondeur, même S, n'émet rien en STBY. Je laisse le mien en permanence sur le mode ALT depuis la mise en route, mais tant qu'il est au sol, ne doit que répondre à des interrogations sélectives. Le transpondeur reste en mode SOL (GND) tant qu'il n'a pas détecté le décollage, et c'est seulement à partir de ce moment là qu'il commence à répondre aux interrogations All-Call et ACAS.



Sur le plan technique le stand-by, c'est pour moi l'héritage d'un temps ancien (ou du mimétisme par rapport aux radaristes) où on laissait chauffer la RF avant de balancer de la puissance. Vis a vis de l'électronique de nos transpondeur ce n'est plus nécessaire. Pour les anciens transpondeur c'était donc pareil : Stby = aucune émission

Sur l'aspect opérationnel lorsque j'ai commencé à piloter le mode S pointait déjà le bout de son nez dans nos aéroclubs et j'ai entendu les deux sons de cloche (Stby jusqu'au point d'attente vs Alt dès la mise en mouvement).
Est-ce que le problème venait du fait qu'un avion circulant au sol pouvait générer des résolution TCAS alors qu'en mode S ce n'est plus possible (si le statut GND est correctement transmis) ?
Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire.
Mais au fond je ne suis pas convaincu que le statut GND soit correctement géré par les avions de club. Comme tu l'as fait remarqué les 3 possibilités exigent un peu plus qu'un simple changement de boite lors du passage au mode S et je serais curieux de voir comment c'est géré dans la vraie vie.
Et pourtant je n'ai a priori pas entendu parlé de problème avec des TCAS, donc si quelqu'un a une explication pertinente je suis preneur.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Mardi 20 Avril 2021 20:06

Sur la plupart des plateformes que nous fréquentons il n'y a pas de radar surveillance sol, et il n'y a pas ou peu de trafic embarquant un TCAS. Mais ayant un TCAD/TIS j'ai régulièrement des alertes concernant des avions au seuil, avec transpondeur sur ALT, et de toute évidence qui ne sont pas en mode sol, mais n'ont peut-être pas un mode S. À moins qu'il ne s'agisse d'un avion en N, je ne sais pas faire la différence entre midi C et S

En principe les systèmes modernes savent passer en mode approche et suppresser les alertes pendant cette phase.

En ce qui concerne l'installation d'un transpondeur il faut suivre des "approved data", ce qui en général est sous forme de STC, et suivre les instructions d'installation. Dans le cas du GTX330 il faut fermer un circuit entre deux broches à l'arrière du boîtier pour le mettre en mode air, ou le configurer pour prendre la vitesse GPS par ARINC ou RS-232. Ce n'est pas très compliqué.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede proximo le Mardi 20 Avril 2021 20:35

Aviathor a écrit:Sur la plupart des plateformes que nous fréquentons il n'y a pas de radar surveillance sol, et il n'y a pas ou peu de trafic embarquant un TCAS. Mais ayant un TCAD/TIS j'ai régulièrement des alertes concernant des avions au seuil, avec transpondeur sur ALT, et de toute évidence qui ne sont pas en mode sol, mais n'ont peut-être pas un mode S. À moins qu'il ne s'agisse d'un avion en N, je ne sais pas faire la différence entre midi C et S.
En principe les systèmes modernes savent passer en mode approche et suppresser les alertes pendant cette phase.

D'accord pour les radars sols un peu moins pour les TCAS, n'importe quel aéroport régional avec du traffic régulier est dans ce cas. Sur ces plateformes il y'a des clubs basés et souvent ils sont assez actifs. J'avais aussi cru avoir lu quelque par que le TCAS inhibe les alarmes en dessous d'une certaine altitude. Du coup c'est en contradiction avec mon hypothèse de départ , c'est pour ça que je ne comprends pas tout dans cette histoire.
Aviathor a écrit:En ce qui concerne l'installation d'un transpondeur il faut suivre des "approved data", ce qui en général est sous forme de STC, et suivre les instructions d'installation. Dans le cas du GTX330 il faut fermer un circuit entre deux broches à l'arrière du boîtier pour le mettre en mode air, ou le configurer pour prendre la vitesse GPS par ARINC ou RS-232. Ce n'est pas très compliqué.

C'est simple si on a un GPS dans l'avion, sinon c'est un peu plus compliqué  Image
Si on prend l'exemple du fameux Trig mentionné plus haut qui équipe pas mal d'avion que je connais je serais curieux de voir le STC et je soupçonne que la présence du GND sur le rotacteur n'est pas innocent.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Mardi 20 Avril 2021 20:42

proximo a écrit:D'accord pour les radars sols un peu moins pour les TCAS, n'importe quel aéroport régional avec du traffic régulier est dans ce cas. Sur ces plateformes il y'a des clubs basés et souvent ils sont assez actifs. J'avais aussi cru avoir lu quelque par que le TCAS inhibe les alarmes en dessous d'une certaine altitude.


Aviathor a écrit:En principe les systèmes modernes savent passer en mode approche et suppresser les alertes pendant cette phase.



proximo a écrit:C'est simple si on a un GPS dans l'avion, sinon c'est un peu plus compliqué  Image
Si on prend l'exemple du fameux Trig mentionné plus haut qui équipe pas mal d'avion que je connais je serais curieux de voir le STC et je soupçonne que la présence du GND sur le rotacteur n'est pas innocent.


Le Trig mentionné plus haut a une position GND, donc pas besoin d'autre dispositif.

Si on utilise le GPS pour le sol/air, il faut probablement souder un ou deux fils entre le transpondeur et le GPS.
Si on installe un petit pressostat, c'est un tout petit boitier relié à un tuyau de pression dynamique, et deux fils à connecter à l'arrière du transpondeur.
Donc c'est essentiellement du pareil au même.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede gma le Mercredi 21 Avril 2021 09:03

Certains avions utilisent le safety switch pour cette fonction (autorisation de retraction du train), le fil non utilisé qui commute en deçà de 70 Kts par exemple.

Sinon les moustachus passent le xpdr sur "alt" lors de l'alignement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Delépine le Jeudi 22 Avril 2021 15:36

Ça c'est curieux cet accident, c'est justement, ce matin en rentrant de l'aérodrome, ce qui a failli coûter la vie à un cycliste que je n'avais pas vu dans un tournant à gauche, à cause du montant gauche du pare-brise. C'est l'inconvénient de ces pare-brise trop inclinés, leur montant qui l'est aussi obstrue sérieusement le champ visuel. J'en ai marre des vélos que certains emploient sous prétexte que c'est un moyen de transport pas cher à portée de leur bourse, et qui mettent ainsi la sécurité de tous en péril.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

cron