Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Manu le Samedi 24 Avril 2021 08:38

Gilles131 a écrit:Ce qui suppose que l'automatisme est infaillible, ce qu'il n'est pas et de très loin

Il le sera toujours infiniment plus que l'Humain.

Gilles131 a écrit:(la plupart des accidents depuis une vingtaine d'années sont initiés par des défaillances d'automatismes).

Point de vue du pilote qui défend sa corporation. Mais dans les faits, c'est 79 % des accidents qui sont dus à une erreur humaine, les défaillances techniques c'est 7 %.

Avec 20 / 30 d'accidents par an, sur les 20 dernières années ça va être difficile de faire une liste de mettons 400, pour être gentil, qui ont pour cause une défaillace technique.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9148
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Manu le Samedi 24 Avril 2021 08:45

Gilles131 a écrit:Turcat n'était pas du tout un inconditionnel du HUD, trouvant que les informations projetées empêchaient de voir correctement le reste.

1. Depuis Turcat les choses ont " légèrement " évolué
2. Avec le nombre d'avions équipés de HUD s'il y avait réellement un problème, autre que le conservatisme des pilotes je veux dire, on l'aurait remarqué et il y a longtemps qu'on aurait abandonné le principe.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9148
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Avril 2021 11:44

Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:Ce qui suppose que l'automatisme est infaillible, ce qu'il n'est pas et de très loin

Il le sera toujours infiniment plus que l'Humain.

Gilles131 a écrit:(la plupart des accidents depuis une vingtaine d'années sont initiés par des défaillances d'automatismes).

Point de vue du pilote qui défend sa corporation. Mais dans les faits, c'est 79 % des accidents qui sont dus à une erreur humaine, les défaillances techniques c'est 7 %.

Point de vue du concepteur prisonnier de son dogme.
L’utilisateur a sur le concepteur dans son bureau l’avantage de savoir de quoi il parle: c’est du vécu.
80% des accidents auraient pu être évités si les pilotes avaient réagi autrement: ils en sont donc considérés responsables.
Mais la quasi totalité des accidents depuis une vingtaine d’années ont été initiés par des défaillances, comportements ou ergonomie inadaptés des automatismes prétendus infaillibles par leurs concepteurs.
En particulier la quasi-totalité des accidents à l’atterrissage, dues à des comportements inadaptés des automanettes, qu’en effet les pilotes n’ont pas su gérer (quelque peu occupés à poser l’avion ou à faire une remise de gaz).
Aucun de ces accidents n’aurait eu lieu si les pilotes avaient piloté à la main avec les deux mains, comme il se doit, sans automanette. Non événement... circulez, rien à voir.
Les automatismes ne sont pas plus infaillibles que leurs concepteurs humains; le Dogme est meurtrier.
Dernière édition par Gilles131 le Samedi 24 Avril 2021 23:56, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6278
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Avril 2021 11:48

Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:Turcat n'était pas du tout un inconditionnel du HUD, trouvant que les informations projetées empêchaient de voir correctement le reste.

1. Depuis Turcat les choses ont " légèrement " évolué
2. Avec le nombre d'avions équipés de HUD s'il y avait réellement un problème, autre que le conservatisme des pilotes je veux dire, on l'aurait remarqué et il y a longtemps qu'on aurait abandonné le principe.

Manu

Certes les HUD se sont améliorés: as-tu entendu les pilotes en critiquer le principe ou la présence? Où est le conservatisme? Toujours le même réflexe face à la critique d’une fuite en avant que parfois rien ne justifie, sinon d’en démontrer sa capacité.
Il n’en reste pas moins, puisque c’était ton propos, qu’il reste à prouver que les Aeroglasses soient la panacée universelle. Tu as vu beaucoup de monde les utiliser? Tu les utilises?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6278
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede benjamone le Samedi 24 Avril 2021 23:00

Gilles131 a écrit: Aeroglasses soient la panacée universelle. Tu as vu beaucoup de monde les utiliser? Tu les utilises?


Il me semble que le projet mentionné n'a jamais vu le jour au-delà du prototype...une longue tirade d'un des fondateurs détaille l'échec -mais peut-être ont-ils recommencé leur développement?
benjamone
 
Messages: 313
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Leon Robin le Samedi 24 Avril 2021 23:08

Turcat et le HUD, c'est une vieille histoire à propos de laquelle Gilbert Klopfstein ne se faisait pas prier pour en parler longuement. Il partait au quart de tour. Ce n'est pas peu dire qiu'ils ne seraient pas partis en vacances ensemble, mais la mésentente entre eux datait d'avant le "HUD by Klopfstein"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14630
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 25 Avril 2021 00:04

Leon Robin a écrit:Turcat et le HUD, c'est une vieille histoire à propos de laquelle Gilbert Klopfstein ne se faisait pas prier pour en parler longuement. Il partait au quart de tour. Ce n'est pas peu dire qiu'ils ne seraient pas partis en vacances ensemble, mais la mésentente entre eux datait d'avant le "HUD by Klopfstein"

Au sujet du HUD Klopf n’était pas fâché qu’avec le Grand Turc: avec BZ également. Il a fallu attendre son départ pour faire des HUD dignes de ce nom sur Airbus (celui du 320 avait été fait volontairement minable pour que l’étude demandée par les utilisateurs conclue assurément à sa totale absence  d’intérêt)
Je crois d’ailleurs que là aussi la mésentente avait des origines antérieures au fameux HUD...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6278
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Aviathor le Mercredi 12 Mai 2021 12:54

Voici ce qu'écrit l'IAOPA sur le bénéfice d'un système d'information trafic et météo embarqué:

Weather and anti-collision data available to all airspace users is not part of a futuristic Sci-Fi scenario. The technology is just sitting on the shelf.  Recent studies show that the number of airproxes in the US has been reduced by 53% through the use of these techniques. The risk of a collision with fatal consequences has even been reduced by 89%!
Aviathor
 
Messages: 3162
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Messagede Delépine le Mercredi 12 Mai 2021 13:55

Voici ce qu'écrit l'IAOPLABOUM :

It is quite funny to see how people volunteer to take the risk of breaking their gueule in useless hobbies are terrified by the hobby itself. What is more, it is certain that if is discovered tomorrow a new safety device they do not imagine as possible today, say an antigravity system preventing the fall of their aircraft whatever could happen, they would get very angry against aircraft owners not having the system, because without antigravity device they could fall on equipped machines.

Note : l'IAOPLABOUM est connue pour son désintérêt quasi-idéologique à l'amélioration de son anglais.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7074
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mikehoteldelta et 39 invités