Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radeau

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Radeau

Messagede Matthias le Jeudi 11 Mars 2021 19:15

La mésaventure récente du DA 40 parti de Calvi et ses passagers à l'eau en plein mois de mars m'amène à re-penser à m'équiper d'un radeau.
Pour l'instant je suis équipé de gilets d'origine marine, gonflable à la demande, auxquels j'ai attaché un miroir, deux lampes clignotantes et une balise PLB.

Pour la traversée Sardaigne-Tunisie et retour, j'avais loué un radeau... et je dois avouer qu'il m'a, psychologiquement, rassuré.
Je regarde à en acquérir un.

Une recherche sur la toile me renvoie vers trois marques :
1) REVERE, la plus diffusée y compris en Europe
2) WINSLOW pas trouvé de distributeur Europe
3) AVI SURVIVALqui a une gamme certifiée (identique à la non certifiée mais 2x plus chère)

Et vous ?
Pour ceux qui sont équipés : quels critères de choix ? des retours (c'est fait pour...) ?
Des avis ?
Digressions bienvenues ! Image
(Sauf Delépine... on sait ce que ça vaut dans un gonflable)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radeau

Messagede Philou le Jeudi 11 Mars 2021 19:21

.
Dernière édition par Philou le Vendredi 12 Mars 2021 12:32, édité 2 fois.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Radeau

Messagede EchoVictor le Jeudi 11 Mars 2021 22:20

C'est normal que tu emmènes tout ça, parce que à Toussus, t'es à plus de 50 nautiques des côtes (ou un truc comme ça) !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Radeau

Messagede Matthias le Jeudi 11 Mars 2021 22:34

Tu sais que tu me manques, toi ?
Le tirage d’oreille peut justifier un déplacement dérogatoire ? Falloir que je demande aux sachants...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radeau

Messagede ambassadeur le Jeudi 11 Mars 2021 22:44

Déjà qu’un 172 ça rame....

Autant l’équiper de flotteurs !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Radeau

Messagede EchoVictor le Vendredi 12 Mars 2021 11:14

Et de rames !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Radeau

Messagede Delépine le Vendredi 12 Mars 2021 14:53

Attention au choix des rames. Lorsque les poignées sont trop grosses, qui va ramer ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Radeau

Messagede miky le Vendredi 12 Mars 2021 16:49

Le Radeau c'est bien à condition de pouvoir le sortir de l'avion .. à 3 personnes dans un DA 40 avec du temps pour préparer l'amerrissage c'est relativement aisé du fait des trois ouvertures verrière avec l'avant qui bascule et les portes papillons arrières, on ne se gène pas trop et celui qui est à l'arrière s'occupe du radeau, en plus un avion composite comme le DA40 je suppose que ça flotte très bien .. avec un Cessna c'est déjà moins simple et une aile haute a de fortes chances de passer sur le dos à l'amerrissage et quand on se retrouve pendu la tête en bas c'est moins évident surtout avec une tronche explosée sur le tableau un nez qui pisse le sang et qui vous inonde les yeux la tête à l'envers .. moi c'est ce qui m'est arrivé à terre mais j'aurais encore moins aimé si ça c'était passé en mer .. J'ai travaillé longtemps pour une compagnie pétrolière avec beaucoup de déplacements hélico off shore et une fois par an la sécurité nous obligeait à un exercice de simulation crash hélico avec une cabine larguée avec une grue d'une hauteur de 3 m au dessus de l'eau et qui forcément se retournait et coulait assez rapidement au contact .. bon on était pas stressé on s'y attendait l'eau n'était pas froide il y avait des plongeurs en sécurité et ça se passait bien, mais c'est un truc que j'aurais pas aimé dans la vraie vie ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Radeau

Messagede miky le Vendredi 12 Mars 2021 20:42

Intéressant :

http://www.youtube.com/embed/zigQSBv9pqQ

On dit bien canot et pas radeau ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Radeau

Messagede arogues le Vendredi 12 Mars 2021 21:05

miky a écrit:Le Radeau c'est bien à condition de pouvoir le sortir de l'avion .. à 3 personnes dans un DA 40 avec du temps pour préparer l'amerrissage c'est relativement aisé  du fait des trois ouvertures verrière avec l'avant qui bascule et les portes papillons arrières, on ne se gène pas trop et celui qui est à l'arrière s'occupe du radeau,  en plus un avion composite comme le DA40 je suppose que ça flotte très bien .. avec un Cessna c'est déjà moins simple et une aile haute a de fortes chances de passer sur le dos à l'amerrissage et quand on se retrouve pendu la tête en bas c'est moins évident surtout avec une tronche explosée sur le tableau un nez qui pisse le sang et qui vous inonde les yeux la tête à l'envers .. moi c'est ce qui m'est arrivé à terre mais j'aurais encore moins aimé si ça c'était passé en mer .. J'ai travaillé longtemps pour une compagnie pétrolière avec beaucoup de déplacements hélico off shore et une fois par an la sécurité nous obligeait à un exercice de simulation crash hélico avec une cabine larguée avec une grue d'une hauteur de 3 m au dessus de l'eau et qui forcément se retournait et coulait assez rapidement au contact .. bon on était pas stressé on s'y attendait l'eau n'était pas froide il y avait des plongeurs en sécurité et ça se passait bien, mais c'est un truc que j'aurais pas aimé dans la vraie vie ..

Certainement ... Mais je pense que l'avoir c'est bien. J'ai changé de discours. Pour le moment j'étais comme Micky avec mon sac qui a pas mal de chose en mode Mike Gaver mais pas de quoi sortir de l'eau les occupants.
Mais entre cet accident et celui du Cessna 210 où (heureusement pour eux l'eau était "chaude") les personnes ont été séparées très rapidement, je pense que le canot c'est vraiment un plus.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Radeau

Messagede Matthias le Vendredi 12 Mars 2021 21:18

Exact... à chaque traversée j’ai le Serment de Piana à l’esprit.
Un radeau aéro 4 personnes c’est un paquet un peu plus gros qu’une boîte à chaussure, de 12 à 13kg... et le prix moyen varie en fonction des équipements de survie autour de 1800 a 2300 euros.
Le remplacement de la cartouche CO2 c’est entre un et trois ans en fonction des modèles...
Je sais qu,il est difficile de trouver un comparatif des modèles, et que personne ne souhaite vraiment les tester en grandeur...

Pas merci Olivier pour la vidéo
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radeau

Messagede Olivier1973 le Vendredi 12 Mars 2021 21:46

Matthias a écrit:Pas merci Olivier pour la vidéo

Pourquoi pas merci ? Image

Ca fait des années que j'essaye de convaincre que la panne moteur au-dessus de l'eau n'a absolument pas les mêmes conséquences qu'une panne moteur au-dessus de la terre ferme, et que le discours "Le moteur ne sait pas qu'il est au-dessus de l'eau" n'est pas suffisant en terme de TEM...
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Radeau

Messagede miky le Vendredi 12 Mars 2021 22:07

Quand on lance un message mayday en l'air sur 121,5 je veux bien que ce soit en anglais, mais là sur la fréquence de Calvi je trouve ça un peu surprenant du fait que la FI CDB est française .. de plus le contrôleur au début lui demande de vérifier son transpondeur en français .. et on revient à l'anglais après ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Radeau

Messagede Olivier1973 le Vendredi 12 Mars 2021 22:30

miky a écrit:Quand on lance un message mayday en l'air sur 121,5 je veux bien que ce soit en anglais, mais là sur la fréquence de Calvi je trouve ça un peu surprenant du fait que la FI CDB est française .. de plus le contrôleur au début lui demande de vérifier son transpondeur en français .. et on revient à l'anglais après ..

Peut-être que la phraséo se fait en anglais dans cette école. Dans une situation de détresse, on peut y déroger, mais avec le stress, c'est peut-être venu naturellement. L'important c'est que le contrôleur ait compris.

C'est aussi amusant (on peut dire ça comme ça, vu que tout s'est bien terminéà) qu'elle indique dans ses deux messages son autonomie en carburant, alors que le moteur est en panne. Mais là aussi, le stresspeut expliquer cette information peu utile dans cette situation ! Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Radeau

Messagede EchoVictor le Samedi 13 Mars 2021 00:32

Matthias a écrit:...
Un radeau aéro 4 personnes c’est un paquet un peu plus gros qu’une boîte à chaussure, de 12 à 13kg... ...


Une boite à chaussure de 12 Kg, je sais que tu as de grands pieds, pointure cinquante douze, mais à ce point, tu dois avoir des origines marseillaises !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 127 invités