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Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 11:26
de JaÇum
Décrochage volets tous sortis (dans la limite du 3eme cran bien programmé et non à fond de course en forçage manuel) il ne fait pas d'abattée mais "parachute"..
Est-ce normal docteur ?

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 11:45
de Gilles131
Pourquoi serait-ce anormal’?

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 12:17
de JaÇum
C'était une réponse à la question de Philippe Walter

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 13:39
de Delépine
Warter ! Walter est quatre fois plus commun...

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 19:21
de JaÇum
Bon, j'ai testé pour vous ... Je rentre à l'instant, remarquez que je respecte le couvre feux.

Les dossiers tiennent avec du Velcro, je les ai retirés.
J'avais une plaque de polystyrène expansé tout bête de 7 cm d'épaisseur.
J'ai mis ça sur le fond de la banquette, replacé le dossier dessus.
Je suis allé faire un petit tour !
Ça change tout !
Le trim a pu reprendre une position normale ou presque; un tout petit peu de piqué pour un palier horizontal.
Les essais de stabilité en tangage se sont révélés très satisfaisants.
Mais, j'avais les genoux sur les amygdales, les courbatures arrivant si vite je n'ai pas eu envie de faire perdurer le vol.
J'avais l'impression d'être comme un crapaud sur une boite d'allumettes.
Les bijoux de famille coincés par le manche en montée.
Les pieds plus sur les freins que sur les palonniers.

C'est donc bien un problème de centrage.

La batterie (au droit des genoux du PAX) devrait avantageusement être mise dans le compartiment moteur... reste à voir les problèmes induits par ce changement !!!

Je vais en causer à Air Occitania... qui devrait s'en foutre gaiement;
autant ils étaient accessibles avant la passage de la commande que depuis ils sont aux abonnés absents !

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 19:32
de Maverick F-PBUG
si c'est un pb de centrage AR la solution idéale serait d'avancer un peu le moteur

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 19:45
de ebonv
Merci JaÇum pour ce retour.
As tu fait une pesée du Citius ?

As tu quelque chose pour définir le centrage.
Je confirme pour les abonnées absent des que la question est une réclamation.
Je te met un document en MP.
A bientôt.
Etienne

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 21:51
de Gilles131
Image
J’en ai vu refaire entièrement l’empennage horizontal et la gouverne de profondeur, sans même prendre le temps d’une pesée soignée ni un essai de centrage plus avant, qui aurait manifestement résolu leur problème de stabilité. J’ai des noms... Image

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 22:39
de micheto
Si j'ai bien lu vous avez avec ton intructeur monté un kit land africa et vous n'avez même pas une doc sur le centrage avec la méthode de pesée !! C'est quoi ce kit !
Dès le premier vol le diagnostic était fait et plus de vols avant correction.
Daniel

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 23:09
de Bob
Comme quoi ce n'est pas dangereux l'aviation...

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 23:13
de Maverick F-PBUG
sans dec, un quasi sans faute quand même
entre le kit merdique et l'instru qui ne percute pas sur le centrage

les plaques de reason n'étaient pas loin d'être alignées...

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 23:57
de Philippe Warter
ebonv a écrit:Merci JaÇum pour ce retour.
As tu fait une pesée du Citius ?

As tu quelque chose pour définir le centrage.
Je confirme pour les abonnées absent des que la question est une réclamation.
Je te met un document en MP.
A bientôt.
Etienne


J'ai quelques données pour le Savannah.

Ca doit pas être très différent.

Limite centrage avant : 25% CMA
Limite centrage arrière : 38,5% CMA (je trouve que c'est beaucoup, pour le G1 c'est 33% par exemple, je me limiterais à 35%)

CMA : Gilles doit le savoir. Sinon : corde moyenne de l'aile

Comme l'aile est rectiligne, tu prends le bord d'attaque comme référence.

Je suppose que tu connais la formule pour déterminer le centre de gravité d'un aéronef à train tricycle.

Dans tous les cas tu es centré trop arrière.
Regarde sous le capot des clônes ou dérivés du CH701.  (Savannah, G1 aussi). Il y a peut-être moyen d'implanter la batterie en avant de la cloison pare-feu.
Sinon monter des entretoises au niveau du bâti moteur. En commençant petit, quelques millimètres.

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Jeudi 25 Février 2021 00:27
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:CMA : Gilles doit le savoir. Sinon : corde moyenne de l'aile

Image Tu voulais dire CAM.
Corde aérodynamique moyenne Image

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Jeudi 25 Février 2021 00:29
de Jacques HM Cohen
Regarde si ton kit est homologué en Suède. Pour un autre modèle à la doc étique, j'avais fouillé et découvert que là-bas le constructeur devait fournir des éléments complets, dont le schéma classique de mesure du centrage, mis en ligne par l'aviation civile du coin.
En feuilletant, j'avais ainsi trouvé qu'un modèle d'ulm pourtant connu avait une plage de centrage de moins de 5%

J.

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Jeudi 25 Février 2021 00:29
de Jacques HM Cohen
Regarde si ton kit est homologué en Suède. Pour un autre modèle à la doc étique, j'avais fouillé et découvert que là-bas le constructeur devait fournir des éléments complets, dont le schéma classique de mesure du centrage, mis en ligne par l'aviation civile du coin.
En feuilletant, j'avais ainsi trouvé qu'un modèle d'ulm pourtant connu avait une plage de centrage de moins de 5%

J.